Les habitudes d’achat des consommateurs d’aujourd’hui ont évolué de façon spectaculaire et leurs attentes ne cessent de croître. Avec plus de 70 % de la population américaine faisant désormais ses achats de produits et de services en ligne, plutôt qu’en magasin, les chaînes d’approvisionnement se doivent de réagir et d’agir afin de commander les quantités requises de manière rapide et efficace pour maintenir la satisfaction de leurs clients. Il en est de même pour les livraisons. En choisissant l’option de livraison gratuite, plus de 62 % des clients comptent recevoir leur livraison dans les trois jours ouvrables. D’ailleurs, nous ne parlons pas que des grandes marques – 65 % des consommateurs s’attendent à ce que les petites entreprises expédient leur commande aussi rapidement, ou même plus rapidement, que les grandes chaînes de distribution.
Le profil des consommateurs a évolué – ils faut mettre la planification en tête des priorités
Face à la combinaison de la hausse des coûts de production, des coûts logistiques du premier et du dernier kilomètre, des pénuries et des surplus de stocks, ainsi qu’aux paniers en ligne abandonnés, les détaillants sont soumis à une énorme pression pour rester efficacement compétitifs dans un paysage volatil.
Un plan efficace est essentiel pour faire face aux fortes augmentations de la demande. Des études récentes sur la planification des pics saisonniers ont montré que 95 % des commerçants ont dû revoir leur planification pour tenir compte des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et des conditions du marché. En réalité, la perturbation du marché n’est pas rare. Les entreprises connaissent, en moyenne, une perturbation de un à deux mois tous les 3,7 ans. D'après Gartner, malgré les conditions économiques récentes qui ont renforcé la résilience de la chaîne d’approvisionnement, cela a exposé d’autres vulnérabilités qui ne doivent pas être négligées ; le besoin de résilience et d’agilité est passé au tout premier rang des priorités de la chaîne d’approvisionnement.
Il devient indispensable de tenir compte des données « en rafales » causées par les hausses et les baisses de l’offre et de la demande. Les détaillants et les intervenants associés de la chaîne d’approvisionnement qui seront en mesure de réagir instantanément au rythme rapide des événements, au fur et à mesure qu'ils se produisent, pourront développer un avantage concurrentiel par rapport à ceux qui restent inactifs.
Aucune organisation ne peut échapper aux flux de données « en rafales »
Tous les détaillants connaissent inévitablement des flux de données soudains et « en rafales » causés par des volumes de commandes importants aux moments de pointe. Du fait de la demande croissante des consommateurs exigeant des services et des réponses en temps réel et l'essor de la numérisation et de l'interconnectivité, il est essentiel de garder une visibilité en temps réel des opérations tout au long de l’année. C’est la manière d'y faire face du point de vue des données et de la technologie qui permettra de maximiser les ressources et de garantir une gestion efficace de ces pics en temps réel.
Pour faire face à ces défis, les entreprises doivent revoir la façon dont elles envisagent le flux de données critiques à travers l'écosystème complexe de leurs fournisseurs, expéditeurs, partenaires de distribution et détaillants. Pour atteindre le consommateur, il est crucial d’exploiter et de partager les informations en temps réel. Comme l’a constaté une étude mené par Salesforce : « Pour affronter les défis économiques et l’évolution des préférences des consommateurs, une stratégie orientée événements devient essentielle pour réagir aux conditions en temps réel. »
Il est indispensable d’adopter une nouvelle approche de l’infrastructure informatique sous-jacente
Chaque transaction crée des données, depuis le produit acheté et le moment de l’achat jusqu’au prix et au nom du client. Les développeurs de logiciels appellent cette transaction un « événement ». Notons parmi les autres événements : les achats du client sur une application mobile ; les retours en ligne ; les interruptions du personnel ; la détection d’un véhicule arrivant pour faire un retrait en magasin ; ou le dernier article en stock qui vient d’être vendu. L’événement devient immédiatement plus complexe ; en parallèle, les données créant cet événement deviennent encore plus essentielles pour comprendre le rôle de l’événement dans les procédés commerciaux.
Le streaming et la gestion d’événements, qui constituent une technologie émergente alimentant les entreprises orientées événements en temps réel, peuvent faire toute la différence. En disposant d’un streaming d’événements et d’une plateforme de gestion au cœur d’une stratégie d’architecture orientée événement (EDA), les détaillants peuvent centraliser toutes les données et les distribuer vers chaque application ou système au sein de l’organisation, en temps réel et de manière asynchrone.
Exemple concret : Grubhub avait de bonnes intentions, mais était mal préparé
Un manque de préparation pour traiter de gros volumes en rafales peut s’avérer catastrophique pour l’entreprise et la réputation du détaillant. Prenons comme exemple l’offre de promotion d’aliments Grubhub au printemps dernier – sa mission était de nourrir l’ensemble de la ville de New York un mardi midi. Une étude récente ayant montré que plus de 96 % des travailleurs sautent le repas de midi, il n'est pas surprenant que les commandes soient arrivées à flots. Mais comme certains restaurants n’étaient pas au courant de cette promotion, les vendeurs ont dû faire face à un nombre de commandes sans précédent et insoutenable, et de nombreux clients n’ont pas pu être servis. Évidemment, répondre aux plaintes en disant « nous vous remercions de votre patience », tout en se tournant vers Twitter pour faire la publicité de l’offre pendant les deux heures de promotion, n’a pas satisfait les clients mécontents qui avaient faim. Un pic qui aurait pu et aurait certainement dû être prévu et préparé.
Cette mauvaise planification mise à part, le fait que les sources étaient géographiquement dispersées n’a fait qu’empirer le problème
Il n’est évidemment pas facile pour une entreprise de garantir des processus d’intégration systématiquement rapides, fiables et robustes entre différentes fonctions commerciales, surtout pour celles qui voient fréquemment arriver de gros volumes de données en provenance de sources géographiquement dispersées. Ce flux de données « en rafales » risque de submerger les plateformes d’intégration qui dépendent d’une communication point à point via des API synchrones. Cela peut se traduire par des duplications, retards ou pertes de commandes, des pertes de revenus et, en fin de compte, des clients mécontents.
Une approche orientée événements permet de surmonter les défis posés par des flux de données « en rafales ». Elle fait appel à une technologie avancée de broker d’événement qui amortit les données et aide à empêcher les systèmes d’être engorgés et submergés par des pics de trafic. Cette technologie est prise en charge par un maillage d’événements qui distribue dynamiquement les événements de données.
De cette façon, l’architecture orientée événements (EDA) est capable de gérer les flux de données « en rafales », quel que soit le type d’application ou la capacité de l’emplacement ; il en résulte des délais de réponse et de traitement améliorés, évitant tout impact négatif sur les échanges avec le consommateur.
La couche EDA dynamique et robuste étaye les technologies existantes d’intégration et de gestion des API, permettant ainsi aux entreprises de « voir » les données provenant de parties externes, empêcher la perte de données, atténuer les défaillances du système et garantir la continuité des activités en cas de panne du cloud ou de l'iPaaS. C’est gagnant-gagnant pour les détaillants, la chaîne d’approvisionnement et les clients.
Tournez-vous vers la technologie pour dire adieu aux flux de données « en rafales » ingérables
Si vous avez la bonne technologie en place pour soutenir et traiter les gros volumes de commandes qui viennent s’accumuler en très peu de temps, vous pourrez limiter les dégâts causés par l’énormité des demandes à satisfaire, à la fois du point de vue de la performance et de la réputation de la marque. Au final : un client satisfait... et un bon chiffre d’affaires.
Le profil des consommateurs a évolué – ils faut mettre la planification en tête des priorités
Face à la combinaison de la hausse des coûts de production, des coûts logistiques du premier et du dernier kilomètre, des pénuries et des surplus de stocks, ainsi qu’aux paniers en ligne abandonnés, les détaillants sont soumis à une énorme pression pour rester efficacement compétitifs dans un paysage volatil.
Un plan efficace est essentiel pour faire face aux fortes augmentations de la demande. Des études récentes sur la planification des pics saisonniers ont montré que 95 % des commerçants ont dû revoir leur planification pour tenir compte des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et des conditions du marché. En réalité, la perturbation du marché n’est pas rare. Les entreprises connaissent, en moyenne, une perturbation de un à deux mois tous les 3,7 ans. D'après Gartner, malgré les conditions économiques récentes qui ont renforcé la résilience de la chaîne d’approvisionnement, cela a exposé d’autres vulnérabilités qui ne doivent pas être négligées ; le besoin de résilience et d’agilité est passé au tout premier rang des priorités de la chaîne d’approvisionnement.
Il devient indispensable de tenir compte des données « en rafales » causées par les hausses et les baisses de l’offre et de la demande. Les détaillants et les intervenants associés de la chaîne d’approvisionnement qui seront en mesure de réagir instantanément au rythme rapide des événements, au fur et à mesure qu'ils se produisent, pourront développer un avantage concurrentiel par rapport à ceux qui restent inactifs.
Aucune organisation ne peut échapper aux flux de données « en rafales »
Tous les détaillants connaissent inévitablement des flux de données soudains et « en rafales » causés par des volumes de commandes importants aux moments de pointe. Du fait de la demande croissante des consommateurs exigeant des services et des réponses en temps réel et l'essor de la numérisation et de l'interconnectivité, il est essentiel de garder une visibilité en temps réel des opérations tout au long de l’année. C’est la manière d'y faire face du point de vue des données et de la technologie qui permettra de maximiser les ressources et de garantir une gestion efficace de ces pics en temps réel.
Pour faire face à ces défis, les entreprises doivent revoir la façon dont elles envisagent le flux de données critiques à travers l'écosystème complexe de leurs fournisseurs, expéditeurs, partenaires de distribution et détaillants. Pour atteindre le consommateur, il est crucial d’exploiter et de partager les informations en temps réel. Comme l’a constaté une étude mené par Salesforce : « Pour affronter les défis économiques et l’évolution des préférences des consommateurs, une stratégie orientée événements devient essentielle pour réagir aux conditions en temps réel. »
Il est indispensable d’adopter une nouvelle approche de l’infrastructure informatique sous-jacente
Chaque transaction crée des données, depuis le produit acheté et le moment de l’achat jusqu’au prix et au nom du client. Les développeurs de logiciels appellent cette transaction un « événement ». Notons parmi les autres événements : les achats du client sur une application mobile ; les retours en ligne ; les interruptions du personnel ; la détection d’un véhicule arrivant pour faire un retrait en magasin ; ou le dernier article en stock qui vient d’être vendu. L’événement devient immédiatement plus complexe ; en parallèle, les données créant cet événement deviennent encore plus essentielles pour comprendre le rôle de l’événement dans les procédés commerciaux.
Le streaming et la gestion d’événements, qui constituent une technologie émergente alimentant les entreprises orientées événements en temps réel, peuvent faire toute la différence. En disposant d’un streaming d’événements et d’une plateforme de gestion au cœur d’une stratégie d’architecture orientée événement (EDA), les détaillants peuvent centraliser toutes les données et les distribuer vers chaque application ou système au sein de l’organisation, en temps réel et de manière asynchrone.
Exemple concret : Grubhub avait de bonnes intentions, mais était mal préparé
Un manque de préparation pour traiter de gros volumes en rafales peut s’avérer catastrophique pour l’entreprise et la réputation du détaillant. Prenons comme exemple l’offre de promotion d’aliments Grubhub au printemps dernier – sa mission était de nourrir l’ensemble de la ville de New York un mardi midi. Une étude récente ayant montré que plus de 96 % des travailleurs sautent le repas de midi, il n'est pas surprenant que les commandes soient arrivées à flots. Mais comme certains restaurants n’étaient pas au courant de cette promotion, les vendeurs ont dû faire face à un nombre de commandes sans précédent et insoutenable, et de nombreux clients n’ont pas pu être servis. Évidemment, répondre aux plaintes en disant « nous vous remercions de votre patience », tout en se tournant vers Twitter pour faire la publicité de l’offre pendant les deux heures de promotion, n’a pas satisfait les clients mécontents qui avaient faim. Un pic qui aurait pu et aurait certainement dû être prévu et préparé.
Cette mauvaise planification mise à part, le fait que les sources étaient géographiquement dispersées n’a fait qu’empirer le problème
Il n’est évidemment pas facile pour une entreprise de garantir des processus d’intégration systématiquement rapides, fiables et robustes entre différentes fonctions commerciales, surtout pour celles qui voient fréquemment arriver de gros volumes de données en provenance de sources géographiquement dispersées. Ce flux de données « en rafales » risque de submerger les plateformes d’intégration qui dépendent d’une communication point à point via des API synchrones. Cela peut se traduire par des duplications, retards ou pertes de commandes, des pertes de revenus et, en fin de compte, des clients mécontents.
Une approche orientée événements permet de surmonter les défis posés par des flux de données « en rafales ». Elle fait appel à une technologie avancée de broker d’événement qui amortit les données et aide à empêcher les systèmes d’être engorgés et submergés par des pics de trafic. Cette technologie est prise en charge par un maillage d’événements qui distribue dynamiquement les événements de données.
De cette façon, l’architecture orientée événements (EDA) est capable de gérer les flux de données « en rafales », quel que soit le type d’application ou la capacité de l’emplacement ; il en résulte des délais de réponse et de traitement améliorés, évitant tout impact négatif sur les échanges avec le consommateur.
La couche EDA dynamique et robuste étaye les technologies existantes d’intégration et de gestion des API, permettant ainsi aux entreprises de « voir » les données provenant de parties externes, empêcher la perte de données, atténuer les défaillances du système et garantir la continuité des activités en cas de panne du cloud ou de l'iPaaS. C’est gagnant-gagnant pour les détaillants, la chaîne d’approvisionnement et les clients.
Tournez-vous vers la technologie pour dire adieu aux flux de données « en rafales » ingérables
Si vous avez la bonne technologie en place pour soutenir et traiter les gros volumes de commandes qui viennent s’accumuler en très peu de temps, vous pourrez limiter les dégâts causés par l’énormité des demandes à satisfaire, à la fois du point de vue de la performance et de la réputation de la marque. Au final : un client satisfait... et un bon chiffre d’affaires.
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