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QlikView en classe affaires chez OpenSkies


Rédigé par le 13 Décembre 2011



Une volumétrie plus importante que prévue

Photo OpenSkies
Photo OpenSkies
Mais OpenSkies a considéré que ces solutions étaient sur-dimensionnées en fonctionnalités et en coût. "La solution QlikView nous permettait aussi d'économiser cette architecture un peu lourde [de création d'un entrepôt de données intermédiaire] mais nous avons peut-être sous-estimé un peu cette partie et nous sommes actuellement en train de la repenser", explique David Chosson.
C'est en particulier le volume des données à analyser qui a surpris OpenSkies. Même si la compagnie n'exploite que deux routes et ne possède que quatre avions, Amadeus produit énormément de données. Quotidiennement Amadeus construit deux fichiers, le BIF (qui contient les données d'inventaire, sur les 360 jours à venir par avion, cabine, classe de réservation) et le SBRRES (qui contient toutes les informations clients des dossiers de réservation). C'est donc toute la base des vols pour les 360 jours à venir qui est remontée de Amadeus chaque jour. Ces fichiers sont mis à disposition sur un serveur FTP et récupérés par OpenSkies. "Amandeus est une énorme société dans laquelle il est difficile de trouver les bons interlocuteurs. Nous avons du batailler pour avoir au téléphone les bonnes personnes afin de comprendre la nature des fichiers récupérés. BIOS a passé les premiers mois à tenter de décrypter les fichiers fournis pas Amadeus. Il y a plusieurs milliers de champs disponibles; et il faut que chaque donnée aille dans la bonne case et ait du sens", se souvient David Chosson. C'est à l'usage que OpenSkies découvre que la quantité de données augmente très rapidement et que le serveur QlikView a peut-être été sous-dimensionné. Une difficulté qui tient aussi au fonctionnement intrinsèque de QlikView qui ne stocke pas ses données dans une base, mais les rechargent intégralement en mémoire chaque jour. "Il faut aussi noter que le serveur avait initialement été dimensionné pour une application et qu'à la fin du projet, nous étions arrivés à quatre applications", précise Cyril Jacquet, chef de projet BIOS chez OpenSkies. Ce qui est finalement une bonne chose et montre que les utilisateurs ont vu tout l'intérêt du pilotage au travers des applications QlikView. Les fichiers BIF et SBRRES ne semblent pas volumineux au départ (3 Mo chacun), mais Cyril Jacquet précise qu'il s'agit de fichiers EDIFACT, c'est à dire que les données absentes n'y occupent aucune place. "Il s'agit de fichiers assez complexes à traiter, puisque la non-information est délicate à repérer". Le serveur QlikView est une machine à quatre coeurs équipée de 8 Go de mémoire vive.
Autres données récupérées, les informations de chaque vol réalisé, le flux DCS (Departure Control System). "A la clôture de chaque vol, c'est à dire à son décollage, nos outils envoient des fichiers qui reprennent l'historique du vol (clients, bagages…)", précise David Chosson.

Le "Revenue Management" ou comment optimiser en temps réel le chiffre d'affaires

"Le métier du Revenue Management consiste à faire se rencontrer l'offre et la demande de manière optimale. L'idée est d'optimiser le niveau tarifaire des offres disponibles sur un vol en fonction du nombre de jours restant avant le départ. Très concrètement, cela nous permet de créer des courbes de montée en puissance des ventes de sièges sur un vol. Pour optimiser le chiffre d'affaires de chaque vol, j'utilise un logiciel spécialisé qui s'appuie sur des modèles mathématiques que nous avons définis, et va proposer d'ouvrir ou de fermer certaines classes de réservation. Par exemple lorsque nous approchons d'une période chargée, nous allons fermer les classes de vente les moins chères parce que nous savons que nous aurons plus de demande que d'offre", explique David Chosson.
Anticiper le niveau de demande sur un vol, faire monter en puissance progressivement le remplissage, en l'optimisant au meilleur niveau de revenu possible. Les informations de chaque vol sont donc récupérées quotidiennement de Amadeus. Quatre vols par jour, douze classes de réservation, 360 jours d'avance proposés à la vente, l'ensemble traité différemment en fonction du jour de la semaine, de la saison…
"QlikView me fait gagner facilement deux ou trois heures par semaine ! Je lance QlikView le lundi matin et mes courbes de remplissage sont mises à jour avec les informations de la veille, et j'ai directement, grâce aux fichiers inventaires, la répartition de ce qui reste à vendre. D'une manière très visuelle et très intuitive, je sais ce que j'ai vendu, ce que je vends encore dans les basses classes et dans les classes supérieures. Il y a deux courbes, une qui représente le remplissage et une seconde présente le revenu moyen du vol", se félicite notre utilisateur.
Dans le futur, d'autres informations seront disponibles dans QlikView comme la comparaison des vols d'une année sur l'autre, qui sera possible dès que l'historique dépassera une année.

La qualité des données reste un enjeu

Les données des dossiers clients sont issus des agences de voyage, et la qualité des informations saisies n'est pas toujours au rendez-vous. Si le numéro de téléphone du client n'est pas dans la bonne case, s'il n'est pas bien formaté, il est difficile d'automatiser le traitement de l'information. Mais cela relève plus du domaine de la pédagogie que les compagnies doivent mettre en place auprès de leur réseau de distribution, afin de lui faire prendre conscience de l'usage des données qui lui sont demandées et de l'impact d'une saisie incorrecte.

Pour David Chosson, la formation à QlikView s'est faite par la pratique; n'ayant pas une formation informatique, il n'était pas formé au paramétrage des objets et des rapports. Mais QlikView lui a semblé très accessible, comparable à Excel. "On ne se sent pas prisonnier de l'outil, on peut le faire évoluer soi-même. C'est très intuitif et cela représente un très net gain de temps et de productivité".
Du côté de BIOS, le travail réalisé sur les fichiers Amadeus et la bonne connaissance de la volumétrie potentielle, leur donne une carte à jouer auprès des autres compagnies aériennes qui seraient tentées par une approche QlikView pour l'analyse de leurs données.

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