
Un système de pilotage multidimensionnel de l’activité de recrutement, de vente et de gestion des formations des 61 écoles, dans 18 pays, qui composeraient ce groupe de plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires réalisés auprès de 210 000 étudiants. Le terme de « Cube », utilisé en interne dans le groupe d’enseignement supérieur, souligne deux caractéristiques devenue classiques dans les systèmes décisionnels : la multi-dimensionnalité (par école, par type de formation, par niveau…) et le temps réel, permettant de suivre les indicateurs de plusieurs milliers d’opérations au jour le jour.
« Le Cube est au cœur du système Galileo, c’est l’outil stratégique du groupe. Le terme renvoie en fait à une plateforme connectée qui centralise les données stratégiques de chaque école, notamment en termes d’effectifs étudiants. Il permet d’observer en temps réel les résultats des campagnes de recrutement, du premier rendez-vous téléphonique avec le futur étudiant jusqu’à la signature de son dossier d’inscription », explique Claire Marchal.
Une recherche Google semble orienter vers un système décisionnel basé sur Microsoft Data Factory, hébergé sur Microsoft Azure et mis en place par Micropole, qui a publié une fiche de retour d’expérience sur son site web. « L’objectif a donc été de créer une application de reporting pour permettre à Galileo Global Education d’automatiser le traitement de ses données. Grâce à la création d’une architecture efficiente, les tableaux de bord pourront être déclinés à l’ensemble des entités du groupe au niveau mondial », explique Micropole.
« Le Cube, c'est le logiciel utilisé par Galileo pour analyser et calculer la performance des écoles du groupe. Il compile des données statistiques, permet de faire des projections et de savoir si une école est rentable et va continuer à l'être. Et il est dans toutes les bouches. Dans les comptes rendus de réunions de direction que je me suis procurés, on ne parle que de ça ! Si le cube est vert, tout va bien. S'il est rouge, cela signifie que les chiffres sont en baisse et qu'il faut revoir la stratégie. En soi, je n'ai rien contre le fait qu'une entreprise souhaite être rentable et veuille faire de la croissance. Le problème, c'est quand ces objectifs se font au détriment du produit vendu (en l'occurrence des formations), du bien-être des clients (les étudiants) et des équipes (professeurs, personnel administratif, direction), sur qui cet outil met une pression folle », détaille Claire Marchal dans une interview au magazine Le Point.
Au travers de cette enquête, l’auteure met en lumière les pratiques d’un secteur qui doit combiner des objectifs commerciaux (puisqu’il s’agit d’une entreprise privée) et des objectifs éducatifs (d’autant plus que certaines des écoles du groupe sont soutenues par le ministère de l’enseignement supérieur). Un livre à lire si vous voulez en savoir plus sur la face cachée du monde de l’enseignement supérieur privé.
Contentons-nous ici de souligner la mention du système décisionnel de Galileo Global Education, car c’est la première fois qu’un outil d’aide à la décision est ainsi, à ma connaissance, au cœur de l’enquête d’une journaliste d’investigation.
« Le Cube est au cœur du système Galileo, c’est l’outil stratégique du groupe. Le terme renvoie en fait à une plateforme connectée qui centralise les données stratégiques de chaque école, notamment en termes d’effectifs étudiants. Il permet d’observer en temps réel les résultats des campagnes de recrutement, du premier rendez-vous téléphonique avec le futur étudiant jusqu’à la signature de son dossier d’inscription », explique Claire Marchal.
Une recherche Google semble orienter vers un système décisionnel basé sur Microsoft Data Factory, hébergé sur Microsoft Azure et mis en place par Micropole, qui a publié une fiche de retour d’expérience sur son site web. « L’objectif a donc été de créer une application de reporting pour permettre à Galileo Global Education d’automatiser le traitement de ses données. Grâce à la création d’une architecture efficiente, les tableaux de bord pourront être déclinés à l’ensemble des entités du groupe au niveau mondial », explique Micropole.
« Le Cube, c'est le logiciel utilisé par Galileo pour analyser et calculer la performance des écoles du groupe. Il compile des données statistiques, permet de faire des projections et de savoir si une école est rentable et va continuer à l'être. Et il est dans toutes les bouches. Dans les comptes rendus de réunions de direction que je me suis procurés, on ne parle que de ça ! Si le cube est vert, tout va bien. S'il est rouge, cela signifie que les chiffres sont en baisse et qu'il faut revoir la stratégie. En soi, je n'ai rien contre le fait qu'une entreprise souhaite être rentable et veuille faire de la croissance. Le problème, c'est quand ces objectifs se font au détriment du produit vendu (en l'occurrence des formations), du bien-être des clients (les étudiants) et des équipes (professeurs, personnel administratif, direction), sur qui cet outil met une pression folle », détaille Claire Marchal dans une interview au magazine Le Point.
Au travers de cette enquête, l’auteure met en lumière les pratiques d’un secteur qui doit combiner des objectifs commerciaux (puisqu’il s’agit d’une entreprise privée) et des objectifs éducatifs (d’autant plus que certaines des écoles du groupe sont soutenues par le ministère de l’enseignement supérieur). Un livre à lire si vous voulez en savoir plus sur la face cachée du monde de l’enseignement supérieur privé.
Contentons-nous ici de souligner la mention du système décisionnel de Galileo Global Education, car c’est la première fois qu’un outil d’aide à la décision est ainsi, à ma connaissance, au cœur de l’enquête d’une journaliste d’investigation.
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