Lors de Performance 2006, la conférence utilisateurs annuelle de Cognos qui s’est déroulée à Paris le 12 octobre dernier, Cognos (NASDAQ : COGN; TSX : CSN), leader mondial de la Business Intelligence et de la Gestion de la Performance, a décerné les Cognos Performance Awards à ses clients Quick et Truffaut.
Les Cognos Performance Awards récompensent les plus beaux projets d’implémentation de solutions de gestion de la performance, alliant le respect tant des objectifs initiaux que des délais et l’efficacité atteinte dans le pilotage, la supervision et la compréhension de la performance de l’entreprise.
La chaîne belge de restauration rapide Quick a choisi Cognos Reporting comme standard pour l’ensemble de son groupe, ainsi que Cognos Analysis et Cognos Planning pour son élaboration budgétaire. Déployée en 4 mois et utilisée depuis mai 2006, la solution Cognos fournit à Quick une information financière et opérationnelle unique, fiable, traçable, contrôlée et pouvant facilement être communiquée aux différents acteurs de l’entreprise et à ses actionnaires. Ainsi, avec Cognos Reporting, Quick peut notamment diffuser des indicateurs sur le chiffre d’affaires réalisé dans tous ses restaurants. Avec Cognos Analysis, le groupe possède un outil d’analyse puissant et flexible pour son reporting, qu’il soit marketing, commercial ou financier. Enfin, Cognos Planning permet à Quick de construire plus rapidement un plan à moyen terme et un budget, tout en faisant des simulations d’hypothèses plus facilement et plus efficacement.
« Nous avons réduit le nombre de logiciels de gestion de données que nous utilisons, et ceux que nous avons conservés communiquent tous entre eux via Cognos. C’est le rêve de tous les directeurs financiers du monde, et nous sommes la preuve que cela est vraiment réalisable concrètement », souligne Nicolas Van Brandt, Directeur Administratif, Financier et Informatique du Groupe Quick.
Truffaut, première enseigne française de jardinerie, s’appuie sur Cognos Planning pour gagner en précision et en visibilité sur ses processus d’élaboration budgétaire. Le déploiement a démarré en mai 2004 et s’est déroulé en plusieurs étapes. La partie « chiffre d'affaires - marges – démarques » a été traitée en priorité en septembre 2004 ; la partie « frais de personnel - frais généraux - analyse de gestion » était opérationnelle en août 2005. Grâce à la solution, chaque magasin Truffaut de la chaîne saisit directement ses chiffres par module linéaire pour un semestre et Cognos Planning fait aussitôt une proposition de chiffre d’affaires à réaliser pour la journée. Cognos Planning tient par ailleurs compte de nombreux paramètres pour s’adapter, par exemple à l’activité saisonnière. Les états sont publiés automatiquement, ce qui permet à Truffaut de se situer très précisément à un instant t par rapport aux objectifs. L’enseigne de jardinerie peut ainsi être plus réactive, car elle a la possibilité d’ajuster ses actions en fonction des analyses et des prévisions.
« Grâce Cognos, nous avons gagné en temps, fiabilité et visibilité, soit autant de bénéfices qui nous permettent aujourd’hui d’optimiser les processus d’élaboration budgétaire », déclare Karl Hamayet, Contrôleur de Gestion Opérationnel de Truffaut.
« Les sociétés Quick et Truffaut ont bien insisté sur les enjeux stratégiques des deux projets de gestion de la performance. Des équipes projets se sont constituées, intégrant dans les deux cas des intervenants Cognos, Quick et Truffaut, ainsi que des partenaires Cognos à leurs côtés. Les solutions mises en œuvre dans les temps et dans les budgets alloués initialement permettent aux utilisateurs de se consacrer aux bons moments sur les sujets qui en valent la peine », ajoute Olivier Derrien, Président de Cognos France et Vice Président Europe du Sud de Cognos. « Ces deux entreprises sont, à nos yeux, des modèles de réussite en matière de projet de gestion de la performance. C’est cette excellence que nous voulions récompenser avec les Cognos Performance Awards. »
Les Cognos Performance Awards récompensent les plus beaux projets d’implémentation de solutions de gestion de la performance, alliant le respect tant des objectifs initiaux que des délais et l’efficacité atteinte dans le pilotage, la supervision et la compréhension de la performance de l’entreprise.
La chaîne belge de restauration rapide Quick a choisi Cognos Reporting comme standard pour l’ensemble de son groupe, ainsi que Cognos Analysis et Cognos Planning pour son élaboration budgétaire. Déployée en 4 mois et utilisée depuis mai 2006, la solution Cognos fournit à Quick une information financière et opérationnelle unique, fiable, traçable, contrôlée et pouvant facilement être communiquée aux différents acteurs de l’entreprise et à ses actionnaires. Ainsi, avec Cognos Reporting, Quick peut notamment diffuser des indicateurs sur le chiffre d’affaires réalisé dans tous ses restaurants. Avec Cognos Analysis, le groupe possède un outil d’analyse puissant et flexible pour son reporting, qu’il soit marketing, commercial ou financier. Enfin, Cognos Planning permet à Quick de construire plus rapidement un plan à moyen terme et un budget, tout en faisant des simulations d’hypothèses plus facilement et plus efficacement.
« Nous avons réduit le nombre de logiciels de gestion de données que nous utilisons, et ceux que nous avons conservés communiquent tous entre eux via Cognos. C’est le rêve de tous les directeurs financiers du monde, et nous sommes la preuve que cela est vraiment réalisable concrètement », souligne Nicolas Van Brandt, Directeur Administratif, Financier et Informatique du Groupe Quick.
Truffaut, première enseigne française de jardinerie, s’appuie sur Cognos Planning pour gagner en précision et en visibilité sur ses processus d’élaboration budgétaire. Le déploiement a démarré en mai 2004 et s’est déroulé en plusieurs étapes. La partie « chiffre d'affaires - marges – démarques » a été traitée en priorité en septembre 2004 ; la partie « frais de personnel - frais généraux - analyse de gestion » était opérationnelle en août 2005. Grâce à la solution, chaque magasin Truffaut de la chaîne saisit directement ses chiffres par module linéaire pour un semestre et Cognos Planning fait aussitôt une proposition de chiffre d’affaires à réaliser pour la journée. Cognos Planning tient par ailleurs compte de nombreux paramètres pour s’adapter, par exemple à l’activité saisonnière. Les états sont publiés automatiquement, ce qui permet à Truffaut de se situer très précisément à un instant t par rapport aux objectifs. L’enseigne de jardinerie peut ainsi être plus réactive, car elle a la possibilité d’ajuster ses actions en fonction des analyses et des prévisions.
« Grâce Cognos, nous avons gagné en temps, fiabilité et visibilité, soit autant de bénéfices qui nous permettent aujourd’hui d’optimiser les processus d’élaboration budgétaire », déclare Karl Hamayet, Contrôleur de Gestion Opérationnel de Truffaut.
« Les sociétés Quick et Truffaut ont bien insisté sur les enjeux stratégiques des deux projets de gestion de la performance. Des équipes projets se sont constituées, intégrant dans les deux cas des intervenants Cognos, Quick et Truffaut, ainsi que des partenaires Cognos à leurs côtés. Les solutions mises en œuvre dans les temps et dans les budgets alloués initialement permettent aux utilisateurs de se consacrer aux bons moments sur les sujets qui en valent la peine », ajoute Olivier Derrien, Président de Cognos France et Vice Président Europe du Sud de Cognos. « Ces deux entreprises sont, à nos yeux, des modèles de réussite en matière de projet de gestion de la performance. C’est cette excellence que nous voulions récompenser avec les Cognos Performance Awards. »
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