Cognos (NASDAQ : COGN; TSX : CSN), leader mondial de la Business Intelligence et de la Gestion de la Performance, annonce que le Groupe Bonduelle a choisi Cognos 8 BI comme standard pour l’ensemble du groupe, en équipant ses sites en Europe et en Russie.
La société Bonduelle a été fondée en 1926 dans le Nord de la France. Aujourd’hui premier groupe mondial spécialiste du légume, le Groupe Bonduelle compte 26 sites de production dans les trois principales technologies de transformation du légume : la conserve, le surgelé et le frais élaboré. Plus d’un million de tonnes de légumes sont transformées par an, aussi bien à destination du grand public que de la Restauration Hors Domicile. Sous ses marques propres – Bonduelle en Europe, Cassegrain en France, Frudesa en Espagne – et sous des marques de distributeurs, Bonduelle vend chaque année l’équivalent de 1,7 milliard d’unités consommateurs, partout dans le monde. Le Groupe est aujourd’hui présent dans 21 pays.
En 2002, le Groupe Bonduelle décide de refondre complètement son système d’information. Il réfléchit donc à l’implémentation d’un ERP qui viendrait se poser en colonne vertébrale du SI, ainsi que d’un système décisionnel.
Le Groupe Bonduelle utilisait également auparavant des outils décisionnels, notamment la solution d’analyse multidimensionnelle Cognos analysis, couplée à une solution de reporting d’un autre éditeur du marché, en client lourd sur chaque ordinateur. La refonte du SI passait également par le choix d’une nouvelle solution de business intelligence plus flexible et plus uniformisante. Le Groupe Bonduelle opte pour la solution Cognos 8 BI, incluant l’ETL Cognos data management avec un module d’analyse des ventes, Cognos reporting et Cognos analysis. L’objectif était de pouvoir développer très rapidement un modèle de vente à destination des commerciaux et des contrôleurs de gestion, sur base des applications analytiques module vente.
En sélectionnant Cognos 8 BI, le Groupe Bonduelle fait un choix stratégique. L’objectif est d’harmoniser et de centraliser la BI, afin que tout le monde parle le même langage et ait la même information. La politique d’uniformisation et de rationalisation lancée par le Groupe a pour but la maîtrise technologique avec le choix d’une seule solution qui réponde à l’ensemble des besoins de BI, mais également la maîtrise des coûts par une architecture client léger et par un « core model » décisionnel déployable sur chaque site du Groupe.
En novembre 2003, un premier site du Groupe Bonduelle est équipé : la Hongrie. Une fois l’ERP opérationnel, l’implémentation des solutions décisionnelles est réalisée en deux phases. Dans un premier temps, les applications analytiques, l’ETL et Cognos analysis sont déployés. Puis, c’est au tour de Cognos reporting d’être installé, afin que les utilisateurs puissent faire des requêtes ad hoc.
Aujourd’hui, 120 personnes se connectent quotidiennement à Cognos analysis Web, pour piloter leur activité. Les principaux utilisateurs sont des managers, des commerciaux et des contrôleurs de gestion. Les collaborateurs se sont facilement appropriés les solutions, grâce à leur manipulation très intuitive.
Le nombre d’utilisateurs est voué à augmenter encore. Car si Cognos 8 BI est désormais installé et opérationnel en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Hongrie et en Russie, les sites du Portugal, de l’Espagne, de l’Italie et de la Pologne sont encore à venir. En effet, dans la logique de déploiement raisonné du groupe Bonduelle, le déploiement des outils de reporting suit toujours d’un mois celui de l’ERP. Au rythme actuel d’implémentation des solutions, le système d’information couplé à Cognos 8 BI devrait fonctionner dans tous les sites du groupe d’ici fin juin 2007.
La société Bonduelle a été fondée en 1926 dans le Nord de la France. Aujourd’hui premier groupe mondial spécialiste du légume, le Groupe Bonduelle compte 26 sites de production dans les trois principales technologies de transformation du légume : la conserve, le surgelé et le frais élaboré. Plus d’un million de tonnes de légumes sont transformées par an, aussi bien à destination du grand public que de la Restauration Hors Domicile. Sous ses marques propres – Bonduelle en Europe, Cassegrain en France, Frudesa en Espagne – et sous des marques de distributeurs, Bonduelle vend chaque année l’équivalent de 1,7 milliard d’unités consommateurs, partout dans le monde. Le Groupe est aujourd’hui présent dans 21 pays.
En 2002, le Groupe Bonduelle décide de refondre complètement son système d’information. Il réfléchit donc à l’implémentation d’un ERP qui viendrait se poser en colonne vertébrale du SI, ainsi que d’un système décisionnel.
Le Groupe Bonduelle utilisait également auparavant des outils décisionnels, notamment la solution d’analyse multidimensionnelle Cognos analysis, couplée à une solution de reporting d’un autre éditeur du marché, en client lourd sur chaque ordinateur. La refonte du SI passait également par le choix d’une nouvelle solution de business intelligence plus flexible et plus uniformisante. Le Groupe Bonduelle opte pour la solution Cognos 8 BI, incluant l’ETL Cognos data management avec un module d’analyse des ventes, Cognos reporting et Cognos analysis. L’objectif était de pouvoir développer très rapidement un modèle de vente à destination des commerciaux et des contrôleurs de gestion, sur base des applications analytiques module vente.
En sélectionnant Cognos 8 BI, le Groupe Bonduelle fait un choix stratégique. L’objectif est d’harmoniser et de centraliser la BI, afin que tout le monde parle le même langage et ait la même information. La politique d’uniformisation et de rationalisation lancée par le Groupe a pour but la maîtrise technologique avec le choix d’une seule solution qui réponde à l’ensemble des besoins de BI, mais également la maîtrise des coûts par une architecture client léger et par un « core model » décisionnel déployable sur chaque site du Groupe.
En novembre 2003, un premier site du Groupe Bonduelle est équipé : la Hongrie. Une fois l’ERP opérationnel, l’implémentation des solutions décisionnelles est réalisée en deux phases. Dans un premier temps, les applications analytiques, l’ETL et Cognos analysis sont déployés. Puis, c’est au tour de Cognos reporting d’être installé, afin que les utilisateurs puissent faire des requêtes ad hoc.
Aujourd’hui, 120 personnes se connectent quotidiennement à Cognos analysis Web, pour piloter leur activité. Les principaux utilisateurs sont des managers, des commerciaux et des contrôleurs de gestion. Les collaborateurs se sont facilement appropriés les solutions, grâce à leur manipulation très intuitive.
Le nombre d’utilisateurs est voué à augmenter encore. Car si Cognos 8 BI est désormais installé et opérationnel en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Hongrie et en Russie, les sites du Portugal, de l’Espagne, de l’Italie et de la Pologne sont encore à venir. En effet, dans la logique de déploiement raisonné du groupe Bonduelle, le déploiement des outils de reporting suit toujours d’un mois celui de l’ERP. Au rythme actuel d’implémentation des solutions, le système d’information couplé à Cognos 8 BI devrait fonctionner dans tous les sites du groupe d’ici fin juin 2007.
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