Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Des requêtes BO pour administrer votre environnement Business Objects, avec 360Eyes


Rédigé par Propos recueillis par Stéphane THIA, Unovia le 26 Avril 2011

Dans le monde SAP/BO tout le monde attend avec impatience la sortie du prochain module de GB and Smith. Entretien avec Sébastien GOIFFON, président fondateur de GB and Smith, à quelques jours de la sortie annoncée de ce nouveau module 360Eyes.

GB and Smith est un éditeur de logiciels, français, spécialisé dans les solutions « complémentaires » à SAP Business Objects. Ils annoncent un nouveau module très attendu par la communauté des utilisateurs Business Objects. Proche de ses clients, et reconnu mondialement (près de 200 clients à travers le monde), leur suite 360 n’a cessé d’évoluer comme en témoigne la sortie de 360eyes. En exclusivité pour Decideo, petit retour sur une French success story peu connue du grand public, mais qui fait notre fierté, notamment à l’étranger.



Sébastien GOIFFON, GB and Smith
Sébastien GOIFFON, GB and Smith
Stéphane THIA : Sébastien, quel est le curriculum Vitae de GB and Smith et pourquoi une société française est elle plus connue à l’étranger ?

Sébastien GOIFFON : J’ai été administrateur Business Objects pendant plus de 10 ans depuis la version BO3 et bien qu’étant créée en 2007, la société existe réellement depuis 2004. Le premier module permettait aux utilisateurs et administrateurs de requêter le référentiel Business Objects, dès la version 4. Puis, il y a 6 ans en participant au béta programme XIR2 on a rapidement compris qu’avec la CMC, la migration vers BOE XI serait compliquée et que la gestion de l’administration au quotidien serait un enfer.

Ainsi, à partir des retours clients et de notre expérience terrain, nous avons développé notre premier module, 360view, qui remplace la CMC et simplifie la vie ! Le ROI était tel, que l’engouement s’est vite fait ressentir, et nous avons rapidement eu l’occasion de le présenter lors des différents clubs utilisateurs Business Objects / conférences de l’époque (USA, Asie Pacifique, Europe, etc.). C’est la raison pour laquelle, notre outil est plus connu à l’étranger. Cette reconnaissance axée à l’international a contribué surtout à nous faire remonter de nombreuses problématiques terrains, permettant ainsi le développement d’un outil ayant des fonctionnalités très proches des besoins de clients finaux.

Cependant, notre société est connue en France, puisque en quelques années, GB and Smith a conquis près de 200 clients, dont la moitié en France. Nous avons tous types de clients du plus petit (type hôpital local et ses 17 utilisateurs BO) à des multinationales comme (Harley, la FED, Adobe, SwissRE …et leurs milliers d’utilisateurs), de l’Amérique du Nord en passant par l’Europe, le moyen-orient, l’Asie et même l’Afrique.

Stéphane THIA : Il m’a semblé comprendre que l’un de vos outils est le seul à être juridiquement labellisé. En quoi cela consiste-t-il ?

Sébastien GOIFFON : En effet, notre outil Integrity est un outil ayant obtenu une approbation juridique. On est aujourd’hui les seuls au monde à pouvoir vous garantir si vous êtes ou pas en conformité avec votre parc de licences SAP Business Objects acheté.

Stéphane THIA : D’autres outils existent sur le marché. En quoi le business model de GB and Smith se différencie-t-il ?

Sébastien GOIFFON : Il n’existe pas vraiment de concurrents (type substitution de la CMC ou de l’assistant d’importation) …. Il existe deux autres éditeurs qui « survolent » la partie sécurité ou qui offrent des boîtes à outils permettant de répondre à des besoins très spécifiques…. 360view+ regroupe toutes ces fonctionnalités dans une seule interface et offre beaucoup plus : si on utilise 360view+, on n’utilise plus du tout la CMC ni l’assistant d’importation ! C’est un concentré du meilleur de la CMC et du Supervisor !
Il existe des solutions également de reporting sur les données de la CMC mais encore une fois il s’agit d’une des nombreuses fonctionnalités de la suite 360…
Notre objectif n’est pas de commercialiser de nombreuses solutions, mais de faire évoluer les solutions existantes stables et robustes pour permettre à nos clients d’en bénéficier à travers leur contrat de maintenance. Le cas échéant, nous créons des nouveaux modules, lorsque la demande cliente est suffisamment forte et récurrente, ce qui est le cas de 360EYES.

Stéphane THIA : Justement, que pouvez-vous nous dire de 360eyes ?

Sébastien GOIFFON : 360eyes est une base de données relationnelle qui contient l’ensemble des données de votre plateforme BO : la sécurité, les documents, les univers et les données d’Auditor. Un univers et des rapports Webi permettent d’interroger sans limite ces données et de les croiser entre elles ! L’intérêt majeur de cette solution est la possibilité d’instancier votre déploiement ou de conserver des snapshots et donc de suivre son évolution au fil du temps. Il s’agit simplement d’un data warehouse alimenté toutes les nuits (par exemple) mais avec les données de BO et non pas les données métier !

Globalement, 360 EYES vous permettra de documenter sans limite votre plateforme, de diffuser son contenu. Idéal pour gérer au quotidien son déploiement et effectuer vos migrations.

Stéphane THIA : Cela me paraît intéressant mais reste théorique. Pouvez-vous nous citer quelques fonctionnalités de la solution ?

Sébastien GOIFFON : Bien sûr, 360 Eyes permet de :
Documenter, interroger et analyser les données de votre plateforme BOE :
• Documents (objets et conditions utilisés), univers, données Auditor et données de sécurité.
• Comparez différents environnements ou différentes versions de BO.
• Effectuez de l’analyse croisée entre les données 360eyes (Analyse d’impact comme l’effet d’une modification dans un univers sur les documents de ma plateforme), détection des documents et univers inutilisés et donc à supprimer en mixant les données de la CMS et d’Auditor.
• Garder le contrôle de vos déploiements :
• Conserver différents snapshots de votre plateforme et donc suivre son évolution au cours du temps.
• Suivre l’activité de vos utilisateurs, y compris au travers de Deski. Les données d’Auditor deviennent exploitables de manière plus visible !

Stéphane THIA : On parle souvent d’Informatica comme l’un des derniers éditeurs indépendants. Un rachat de GB and Smith par SAP ou par un autre éditeur est-il envisagé ?

Sébastien GOIFFON : Étant le seul éditeur à avoir la certification juridique, nous avons eu effectivement des propositions de rachat, notamment auprès des grosses sociétés spécialisées dans la compliance. Cependant, l’indépendance est une liberté qui n’a pas de prix.




Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

11.Posté par Thierry J le 27/04/2011 22:47
Bonsoir,
Je ne connais pas 360 je ne me prononcerais donc pas sur ce produit.
Par contre, je "pratique" Mr Trolez depuis l'integration chez nous de CrystalEnterprise.
Pour ceux qui l'ignorent, je doute qu'il y en ait ici, BO et son référentiel sont un héritage de Crystal lors de son absorption par BO lorsque celui est passé au web.
Nous avions donc les mains dans le referentiel BusinessObjects bien avant qu'il porte ce nom.
Son expertise sur le sujet ne saurait donc etre remise en cause et le fait qu'il nous accompagne depuis nos debuts en est la preuve.

J'aimerais donc revenir sur les propos de Charles Ghuislain concernant les problemes de performances lors de ses tests.
Nous avons depasser depuis longtemps la phase de test sur les produits softntic et nous n'avons pas rencontré de problemes particuliers.
Nous avons deux plates formes BO, une pour l'infocentre (XIR2) et une pour le reporting (CE9 en cours de migration vers BOXI) avec de fortes contraintes de disponibilités.
Nous attendons également de nos partenaires une grande reactivité. C'est peut etre aussi une des raisons pour lesquelles nous en changeons pas.

Je vais jeter un oeil à 360 pour le tester aussi et me faire une idée.

10.Posté par Stéphane THIA le 27/04/2011 21:56
Bonsoir,

Pour répondre à monsieur QUEMENER, j'ai préparer l'interview de monsieur GOIFFON bien avant celui de monsieur Niewbourg. A la sortie de l'interview de monsieur TROLEZ, l'article que j'ai rédigé et les questions que je proposais me paraissaient bien moins pertinentes que celle de monsieur Nieuwbourg. Aussi, il m'a paru intéressant de proposer des questions similiares pour avoir un référentiel commun.


Me concernant, je suis un indépendant. Je fédère une communauté de 60 personnes, comprenant 5 groupes d'experts contenant uniquement des indépendants, la plupart ayant 10 à 15 ans d'expérience, les plus jeunes 5 à 6 ans.

Notre objectif est de partagé notre expérience et nous sommes persuadés qu'il n'y a pas de meilleurs outils, mais des outils adaptés à des besoins clients. C'est beaucoup de travail, effectué bénévolement.

Il se trouve que pour les besoins de nos clients respectifs, les modules de GB que nous avons testé dès 2006 nous semblaient les plus aboutit à l'époque pour les clients concernés.

Si monsieur TROLEZ est d'accord pour nous aider à qualifier ses outils, et à nous accompagner dans la mise en place de POC, je ne vois pas d'inconvénient à faire une grille comparative dans des délais raisonnables, à partir de jeux d'essai commun.

Cordialement,

Stéphane THIA

9.Posté par L. Oszkalinky le 27/04/2011 18:38
Ce qui est drôle c'est que l'interviewer de S. Goiffon travaille chez un de ses partenaires quand celui de T. Trolez est davantage reconnu pour son indépendance.

8.Posté par Thomas Trolez le 27/04/2011 18:33
Réponse à Mr Glineur,

Je n'ai pas dis de 360v n'était pas en temps réel, j'ai JUSTE dit que aujourd'hui il était plus simple pour faire l'analyse de la sécurité ou une analyse comparative d'utiliser des requêtes SQL dans des outils d'analyse standard, tel-que Webi ou autre. Les tableaux croisé ne sont-ils pas des fonctions standard de Webi ?

Concernant 360 Eyes, je pense que le concept de stockage de l'historique n'est pas obligatoirement mauvais mais n'est pas toujours indispensable voire utile. Mais dans les cas où ça l'est l'"Analysis Package" permet d'historiser si besoin en intégrant la notion de DW selon les besoins via des outils SQL standards. Lorsque le produit est sorti l'année dernière cette notion nous avait déjà semblé importante au même titre que l'accès temps réel. Nous avons donc fait les deux.

En tant qu'expert de la BI, vous devriez apprécier la souplesse d'un accès direct et standard qu'offre le SQL.

7.Posté par Yann Glineur le 27/04/2011 17:36
Bonjour,

J'ai pu mettre en place 360 chez plusieurs clients, et l'apport en terme d'administration est indiscutable notamment avec sa présentation sous forme de tableau à double entrée permettant une visualisation des droits associées aux ressources et aux utilisateurs. Ceci presque comme le superviseur des versions précédentes mais en plus de puissance et de simplicité.
D'autre part les modifications et la lecture des informations de la CMC se fait bien en temps réel et l'on peut même comparer plusieurs CMC en temps réel (le bonheur pour voir les différences entre les différents environnements(DEV/REC/INT/PROD) en terme de droits)

Par contre pour répondre à Mr Trollez, 360 Eyes est un complément du temps réel, il permet de garder un historique des changements et de pouvoir historiser ces changements, ce n'est pas le cœur de l'outil.
Il permet JUSTE de pouvoir retracer les différentes évolutions et de pouvoir analyser ce qui a amené à un incident par exemple ou de pouvoir quantifier le nombre de maintenance sur un univers ou un ensemble de documents métiers. Comme il va jusqu’aux détails des éléments contenu dans les univers ou documents, on peut même faire des comparatifs permettant de lister les différences et les évolutions de périmètres subit par un document.

6.Posté par Franck Quemener le 27/04/2011 17:10
Pour ce qui me concerne, j'ai testé certaines solutions SoftNtic (External Schedule et Platform Explorer, je ne connais pas Entreprise Connector) et 360View de GB Smith. Chacun a ses avantages, je ne critiquerais ni l'un ni l'autre.
Selon moi, la force de SoftNtic réside en une installation et une utilisation très simples quand 360View est moins intuitif et bien plus gourmand.

Bon, chacun son point de vue mais je trouve que les témoignages utilisateurs tournent d'avantage à vendre des produits qu'à un véritable comparatif de fonctionnalités. Je trouve d'ailleurs l'interview de M. Thia très proche (trop?) de celle de M. Nieuwbourg avec M. Trolez il y a quelques semaines.
http://www.decideo.fr/Environnement-Business-Objects-Entretien-exclusif-avec-Thomas-TROLEZ-CEO-de-Softntic_a4162.html

5.Posté par Thomas Trolez le 27/04/2011 17:06
Il est dommage que vos intégrateurs n'aient pas pris les précautions utiles en terme de licence.
Vous savez maintenant que le comptage des utilisateurs ayant accès aux modules de SAP BusinessObjects est l'une des fonctionnalités qu'offre Enterprise Connector que vous ne pouviez connaître à l'époque.

4.Posté par F. Ehrhardt le 27/04/2011 17:11
Bonjour,

je n'ai pas eu l'opportunité de travailler avec Soft TIC, ni 360 View.
Cependant, Integrity nous a fait économiser un redressement estimé à plus de 600 000 euros.
Notre problématique était qu'on a eu plusieurs SSII qui ont pris la main sur la sécurité depuis la migration vers la XI et qu'on était incapable au vu de la compléxité de notre architecture d'évaluer notre parc licence.

On a pris une SSII intégratrice qui au bout de plusieurs semaines nous a délivré un audit non certifié.

Avec Integrity, nous avons pu évaluer notre parc en moins de 5 mn !

Merci beaucoup !!!!

3.Posté par Thomas Trolez le 27/04/2011 16:15
Quelle version avez-vous testé du produit et sur quel environnement? car les retours de tous nos différents clients et prospects n'ont jamais fait remonter de telles informations jusque-là. Je suis surpris par votre commentaire, car je n'ai pas souvenir d'avoir déjà échangé avec vous sur l'utilisation de quelque produit de notre gamme sur l'ensemble du parc en test ou en production.

Enterprise Connector, pour ne citer que lui, croise en temps réel dans WebI toutes les instances d'un utilisateur parmi 20 000 avec les données d'Auditor sur un BO de test (Desktop Quad Core - 4G de RAM) en moins de 0,3sec. Il serait bon que vous vous renseigniez sur les capacités d'Enterprise Connector car contrairement aux produits existant sur le marché, c'est un véritable driver SQL permettant d'interroger le CMS mais également d'effectuer des mises à jour. Vous devez très certainement confondre avec Infolytik.

Enfin, il semble qu'il existe depuis longtemps sur le marché d'autres produits qui permettent en mode batch d'analyser les documents et d'extraire les données de la CMS vers une base de données externe pour faire des analyses à posteriori.

Il est dommage qu'à l'heure où les décisions doivent être prises le plus rapidement possible, il faille encore attendre une nuit pour pouvoir analyser des données...

2.Posté par Charles Ghuislain le 27/04/2011 14:04
J'ai eu l'occasion de tester l'outil de SoftnTic ... gros problèmes de performances à la clef, valable sûrement sur de très petits référentiels, et outil comparable à d'autres solutions identiques sur le marché existantes depuis des années, pas d'interaction avec le référentiel ce n'est qu'un requêteur ...

Actuellement en utilisation chez nous le 360view, du régal ... installé en 5 minutes l'applicatif me donne les droits en temps réels croisés entre des milliers d'users et des centaines de dossiers et nos quelques 90000 documents ... un MUST ! Belle réussite ... chapeau bas ! 360eyes en test, excellent pour l'archivage et analyse évolutive / analyse d'impact / activité user sur nos référentiels !!! C prometteurs même si nous aimerions un support SYBASE ... ;)


Charles.


1 2 3
Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store