Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data
Forums, dernières contributions

SPRC Systèmes Intelligents d'aide à la décision stratégique

Michel Cometto
Lundi 16 Octobre 2006

Version imprimable
[Ignorer]
Vos avis et expériences sur :

Les systèmes intelligents d'Aide à la Décision disponibles sur le marché afin d'évaluer forces et faiblesses d'une entreprise ou d'une business unit, ces sytèmes font font appel à plusieurs technologies avancées appliquées :

· Systèmes-experts : capables de résoudre à l'aide de bases de connaissance humaines reliées au système intelligent.

· Réseaux neuronaux : basés comme leur nom sur le principe de fonctinnement du cerveau humain.

· Algorithmes génétiques : appelés ainsi pour leur analogie avec la biologie, Ils sont en particulier utilisés pour les problèmes d'optimisation comportant de nombreux paramètres et des objectifs multiples.

· Arbres de décision : ils permettent un apprentissage pour l'utilisateur avec des classiifcations en cascade fort utiles.

· Data-mining : L'exploration de données, aussi connue sous les noms fouille de données et data mining (forage de données), a pour objet l'extraction d'un savoir à partir de grandes quantités de données, par des méthodes automatiques ou semi-automatiques, et l'utilisation industrielle ou opérationnelle de ce savoir. Ces grandes quantités de données que le data mining se propose d'exploiter peuvent être stockées dans des bases de données relationnelles (Base de données relationnelle), dans un entrepôt de données (datawarehouse), mais peuvent aussi être récupérées de sources riches plus ou moins structurées comme internet.

SBPRC ( Strategic Business Business Plan Reality Check) est un système intelligent d'aide à la décision stratégique de Due Diligence Inc.

Stefan
Mardi 17 Octobre 2006

Version imprimable
[Ignorer]
C'est une PUB , ou une question? En tout cas , c'est un peu mal formulé pour les 2 possibilités , essayez de faire mieux :-)
 Yves Lefranc
Mardi 17 Octobre 2006

Version imprimable
[Ignorer]
Ca sent un peu la pub déguisée en effet... je suis sur que ce monsieur va nous expliquer qu'il a une solution...
 Michel Cometto
Mardi 17 Octobre 2006

Version imprimable
[Ignorer]
non c'est une question pour ouvrir une discussion sur des avis de gens ayant déjà utilisé de tels systèmes - plutôt aux US ou au Canada car ici à ma connaissance - et c'est pourquoi j'aimerais en parler car pas certain :c'est nouveau -
tous les autres postes donnent aussi des noms de produits Oracle ou BO ou autres éditeurs donc pub aussi alors?
Michel
 Stefan
Mardi 17 Octobre 2006

Version imprimable
[Ignorer]
justement , les autres posts parlent de problèmes spécifiques liés de manière intrinsèque au logiciel et sa version. de plus , vous couvrez avec votre 'question' un spectre beaucoup trop large de la BI ( en plus incomplet oubliant des sujets essentiels ) , je vais quand même pas vous raconter mes 10 ans d'expérience sur 180 solutions.

je vous suggère d'exposer une idée , le concept derrière votre logiciel et d'en débattre , sans nous arroser de votre nom de société .inc d'une façon que je trouve d'autant plus pitoyable , puisque vous avez eu droit à un article entier sur décideo concernant ce sujet.

pour faire court : exposez nous votre concept vis à vis des autres offres décisionnelles et on vous dira ce que l'on pense par rapport à notre expérience. et je parle de qqch de concret comme idée , pas le barratin de l'article dont on comprend à peine le but.

Michel Cometto
Mardi 17 Octobre 2006

Version imprimable
[Ignorer]
l'article est on ne peut plus concret et le descriptif ci dessus se voulait également clair, je suis désolé si vous ne comprenez pas j'ai donné beaucoup de détails une prise de décision stratégique le sujet traité ( informatiser intelligemment et à l'avance une augmentation de capital, entrée en bourse, fusion, acquisition ou transmission d'entreprise).

ce concept certes nouveau c'est pourtant de l'informatique décisionnelle à 100% avec 180 solutions vous devriez pourtant être plus ouvert à la nouveauté je suis assez surpris de votre réaction négative, fermée et de rejet et de plus prétendre que ce sujet est pitoyable, (marché de 60 Mds de dollars).

encore une fois désolé si c'est pas clair, le forum venait compléter les avis sur le sujet je ne vois pas pourquoi fallait pas poster.
 Stefan
Mardi 17 Octobre 2006

Version imprimable
[Ignorer]
En plus vous lisez de travers mes propos :-)

adjectif 'pitoyable' = la pub de mentionner partout le nom de votre solution & société , rien à voir avec le sujet et le marché
de... 60 md ( lol )

quand au concept 'corporate-bourse' mélangeant systèmes experts , maths et décisionnel , l'idée est glorieuse , mais un peu utopique à mettre en pratique à l'état suggéré ( mon avis perso c'est tout ). Car les informations doivent être trouvées , filtrées , traitées , et c'est la phase la plus laborieuse en BI , loin d'être possible dans une 'semaine' comme votre article laisse entendre . Par ailleurs , mon expérience me montre 2 choses importantes par rapport à votre projet :

1. les projets BI sont TRES liés fonctionnel , et la connaissance fonctionnelle spécifique est rare à trouver & prévoir , j'ai du mal à voir un logiciel prédictif , aussi pointu soit-il en algorythme , parvenir à remplacer ce savoir faire même en partie. Par contre , si vous vous positionnez en outil de pilotage , oui , je peux voir un intéret , si le savoir faire que vous aller embarquer dans votre solution sera à la hauteur.

2. les problèmatiques fonctionnelles et les règles de gestion à prendre en compte , surtout dans les grands groupes , sont souvent extrêmements tordus et pleins d'exceptions. De nouveau , j'ai du mal à voir une solution mathématique ou packagée à ce type de problème qui puisse être fiable.

Par ailleurs , c'est la raison pour laquelle les solutions 'prépackagées' métier des éditeurs ( BO , etc ) ont du mal à se vendre , et le peu de ventes réalisées vise plus les PME qu'autre chose.

Les mêmes 2 raisons d'ailleurs qui sauvent le métier du décisionnel de la délocalisation , c'est trop collé au fonctionnel pour déporter.

bien entendu , il n'y a pas de vérité unique , mes propos n'engagent que moi

bon courage
 Michel cometto
Mardi 17 Octobre 2006

Version imprimable
[Ignorer]
bon ben voilà un avis moins restrictif merci

NB: j'ai mis nulle part autre que dans le formulaire de contact le nom de ma société juste le nom de l'éditeur aux US pensant bien faire ( ce que je ferai plus vu réaction ) et j'ai envoyé à daf.info comme les deux sites sont liés, l'article a aussi été publié ici, sans plus.

Michel
 Michel Cometto
Mardi 17 Octobre 2006

Version imprimable
[Ignorer]
Etes vous consultant ou directeur de projet ?
soyons concrets comme vous dîtes, souhaitez vous une demo?

sachant que rien de tel n'existe ici à ma connaissance et que préjuger avant d'avoir vu 'tourner' le système d'aide pourrait bien vous étonner, c'est quand même le fruit de 20 ans de recherche mine de rien!

j'ai fait des due diligence dans divers pays ( bon en GB j e mange qu' italien, chinois et indien!) en tant que DAF est l'effort est massif pour tout le Comité de Direction pressurisé 7j/7 un peu comme pour une introduction en bourse, là il y a comme vous dîtes pilotage automatique et croyez moi ça repose et c'est efficace.
 Jean-Philippe Landry
Samedi 13 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
pour un cour a l'université j'ai besoin de retrouver un systeme d'aide a la décision en forme ''DÉMO'' sur lequel je pourrais y accéder. Si jamais un d'entre vous pourrait m'en envoyer un par email ou toute information connexe faite moi en par via courriel

Merci, Jean-Philippe Landry
drag_on09@hotmail.com

Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store