Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Tendances 2016 : La Business Intelligence et l'analytique dans ma boule de cristal !


Rédigé par Rado Kotorov, Information Builders le 22 Décembre 2015

Les vacances de Noël sont déjà là et la nouvelle année approche à grands pas. Il est temps de porter un regard sur les progrès et les succès de 2015 et de réfléchir à ce que 2016 nous réserve.



Dr. Rado Kotorov, Chief Innovation Officer, Information Builders
Dr. Rado Kotorov, Chief Innovation Officer, Information Builders
Les vacances de Noël sont déjà là et la nouvelle année approche à grands pas. Il est temps de porter un regard sur les progrès et les succès de 2015 et de réfléchir à ce que 2016 nous réserve.

Avec l'ensemble des avancées dans différents secteurs, 2016 sera une année passionnante dans le monde de la technologie. Les douze prochains mois verront sans aucun doute progresser le monde du Big Data à mesure que nous évoluons de l'analyse vers les applications opérationnelles. Devenu mature, le cloud va également progresser ; passant de simples outils à des outils et applications vraiment professionnels. Au-delà de ces grandes avancées, je voudrais porter mon regard sur 2016 et partager avec vous les domaines où je prévois de grands changements lors de l'année à venir.

L'émergence du PDF 2.0
Le PDF constitue un format de fichier établi et omniprésent, et, tout comme le Web 2.0 a provoqué une révolution dans l'utilisation du Web, le PDF 2.0 va fortement modifier la manière de réaliser des relevés ou des déclarations. La nouvelle génération PDF offrira des analyses interactives intégrées qui permettront à chaque consommateur d'analyser son relevé bancaire et de l'aider à mieux gérer son compte en banque, tout en développant ses connaissances en matière d'analytique. En résumé, nous allons voir la montée de l'Analytical Document Format comme une évolution naturelle du PDF.

Le marketing de peersuasion
L'espace des médias sociaux va donner naissance au marketing dit de peersuasion, où les détaillants vont essayer d'attirer les amis des acheteurs pour influencer en temps réel la prise de décision relative à l'achat. Les consommateurs, issus en particulier de la jeune génération, cherchent souvent à connaître l'opinion de leurs amis avant de réaliser un achat. Pour beaucoup d'entre eux, le shopping est un événement social, de sorte que les prochaines techniques de marketing se concentreront sur la manière dont les consommateurs peuvent disposer de l'avis de leurs proches sans pour autant être physiquement avec eux au sein d'un magasin.

Cela représente un nouveau niveau d'engagement qui fait du shopping une véritable expérience sociale et conduit à acquérir encore plus de données et d'expertise analytique.

Evolution du Self-Service
En 2016, l'analytique en self-service va évoluer au-delà de son usage par les analystes. Des informations en self-service seront fournies aux consommateurs finaux, non pas grâce à des outils, mais au travers d'interfaces et d'applications conçues spécifiquement. Tout comme l'ATM dans le secteur bancaire qui a évolué et est passé d'un simple distributeur de billets à un terminal complet de gestion/transaction de compte, le self-service va évoluer et s'étendre au plus grand nombre.

Je pense que nous n'allons pas arrêter d'être surpris par l'usage qui sera fait de toutes ces innovations en 2016 !




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store