Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Construisez vous-même votre DBJ (Data Bullshit Job) !


Rédigé par le 4 Septembre 2024

Après la vague des CxO, qui tentaient de peupler les comités de direction plus intensément qu’une armée mexicaine, voici la vague des nouvelles fonctions (il y en a chaque semaine une nouvelle qui apparait) telles que vous pouvez les découvrir dans les billets LinkedIn des « consultants / experts » spécialisés…



Construisez vous-même votre DBJ (Data Bullshit Job) !
Au risque de me faire quelques ennemis... de plus, je crois pouvoir affirmer que ces « tendances » mises en exergue par ceux qui conseillent les autres, demanderaient, avant d’être publiées, quelques données scientifiques ou tout au moins compilées à partir de véritables entreprises.

Tiens à propos… une fonction n’apparait véritablement dans une entreprise qu’une fois qu’elle a au moins un ou deux ans d’historique… avant ce n’est pas une tendance, c’est un feu de paille. Et surtout, nommer un BlaBlaBla Manager ne fera en rien avancer le sujet. C’est sa description de poste et surtout sa position dans l’organisation qui seront les véritables marqueurs de sa fonction.

Alors pour vous permettre à vous-aussi de jouer à « Nomme ton nouveau spécialiste ! », je vous propose la grille suivante. C’est très simple, vous prenez une ligne au choix dans chaque colonne et vous assemblez les trois. Vous verrez, cela fonctionne !
Allez, sur ce, je vous laisse jouer. Si vous avez envie de parler du sujet sérieusement, n’hésitez pas à me contacter…

PS : Si vous avez des suggestions pour compléter le tableau, indiquez-les en commentaires ;-)

[MAJ le 04/09/2024] : Grâce aux suggestions astucieuses de Sylvie et Mattéo, je rajoute en effet les fonctions d'architecte, et d'évangéliste, qui manquaient terriblement, et nous ouvre de nouvelles combinaisons. Pour information, sachez que vous pouvez maintenant créer à l'aide de tableau, pas moins de 175 titres de postes dans vos équipes ! Ne me remerciez pas, c'est cadeau !





Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store