Sinequa, leader sur le marché des logiciels de Search et d'Analyse du Big Data en temps réel, et Esri France, leader des systèmes d’information géographique (SIG), démontrent la valeur d’une collaboration technologique à l’occasion d’un projet réalisé en commun, intégrant ArcGIS, plateforme géospatiale d’Esri, à la plateforme Big Data Search & Analytics de Sinequa.
Déployée au sein de 350 000 organisations clientes dans le monde, la plateforme ArcGIS fournit un ensemble de cartes, d’applications et de données permettant d’effectuer des analyses approfondies tirant parti de la dimension géographique, et ce, quel que soit le secteur d’activité : Banques & Assurances, Commerce, Energies et Réseaux, Transports & Logistique, Administrations et Collectivités territoriales, Défense & Sécurité, Environnement, Agriculture et Recherche.
Combinée à ArcGIS, la plateforme Big Data Search & Analytics permet à ses utilisateurs d’extraire des informations de données structurées ou non-structurées (documents, emails, medias sociaux, etc.) et d’en visualiser les résultats géo-localisés sur des cartes dynamiques. Les relations spatiales entre des activités et des événements sont clairement mises en évidence, permettant à l’utilisateur d’apercevoir « d’un coup d’œil » des “points chauds” (ou “hot spots”) sur la carte, propices à l’analyse plus approfondie et à la prise de décision. Dans le projet réalisé, l’utilisateur peut facilement filtrer les données grâce aux différents paramètres de requête et d’analyse spatiale d’ArcGIS.
« L’enjeu de cette première collaboration a été de mettre en évidence la possibilité d’intégrer la technologie Esri dans la plateforme de Big Data Search et Analytics de Sinequa. L’interface standard de Sinequa permet de définir une recherche en fonction de différents critères. Dans le cadre du prototype, des critères de localisation et de distances géographiques ont été ajoutés à ces critères de base. Et, afin de pouvoir visualiser les résultats d’une recherche, un module cartographique a été développé avec l’API JavaScript d’Esri. Tout cela offre de belles perspectives à nos clients communs et pourquoi pas, à nos partenaires intégrateurs communs » précise Corinne Moreau-Laurent, responsable des partenaires Services et Technologiques chez Esri France.
« L’intégration Sinequa-Esri est particulièrement prometteuse, et nous allons intensifier nos relations avec le leader mondial du SIG. Notre collaboration a démarré autour d’un projet pour un client commun du monde de la Défense et de la Sécurité, qui voulait analyser de très grands volumes de données en provenance de sources variées pour en extraire de l’information contextualisée présentée en temps réel sur des cartes géographiques. Nous entrevoyons d’ores et déjà de nombreux autres secteurs d’activités où la complémentarité ArcGIS-Sinequa permet d’offrir à nos clients une grande profondeur d'analyse de leurs données critiques en présentant les résultats de manière intuitive sur des cartes dynamique, » ajoute Xavier Pornain, VP Sales & Alliances de Sinequa.
En couplant le traitement de données en langage naturel (NLP) avec l’indexation transparente des données structurées et non structurées, Sinequa permet aux utilisateurs de déployer des projets ambitieux de Big Data, d’analyser en profondeur de grands volumes de contenus hétérogènes et d’établir un environnement agile pour développer des « Search-Based Applications » (SBA). Les grands groupes comme Airbus, AstraZeneca, Atos, Biogen, ENGIE, Total et Siemens ont choisi Sinequa pour exploiter au mieux leur Big Data et en tirer de la valeur pour leur Business.
Déployée au sein de 350 000 organisations clientes dans le monde, la plateforme ArcGIS fournit un ensemble de cartes, d’applications et de données permettant d’effectuer des analyses approfondies tirant parti de la dimension géographique, et ce, quel que soit le secteur d’activité : Banques & Assurances, Commerce, Energies et Réseaux, Transports & Logistique, Administrations et Collectivités territoriales, Défense & Sécurité, Environnement, Agriculture et Recherche.
Combinée à ArcGIS, la plateforme Big Data Search & Analytics permet à ses utilisateurs d’extraire des informations de données structurées ou non-structurées (documents, emails, medias sociaux, etc.) et d’en visualiser les résultats géo-localisés sur des cartes dynamiques. Les relations spatiales entre des activités et des événements sont clairement mises en évidence, permettant à l’utilisateur d’apercevoir « d’un coup d’œil » des “points chauds” (ou “hot spots”) sur la carte, propices à l’analyse plus approfondie et à la prise de décision. Dans le projet réalisé, l’utilisateur peut facilement filtrer les données grâce aux différents paramètres de requête et d’analyse spatiale d’ArcGIS.
« L’enjeu de cette première collaboration a été de mettre en évidence la possibilité d’intégrer la technologie Esri dans la plateforme de Big Data Search et Analytics de Sinequa. L’interface standard de Sinequa permet de définir une recherche en fonction de différents critères. Dans le cadre du prototype, des critères de localisation et de distances géographiques ont été ajoutés à ces critères de base. Et, afin de pouvoir visualiser les résultats d’une recherche, un module cartographique a été développé avec l’API JavaScript d’Esri. Tout cela offre de belles perspectives à nos clients communs et pourquoi pas, à nos partenaires intégrateurs communs » précise Corinne Moreau-Laurent, responsable des partenaires Services et Technologiques chez Esri France.
« L’intégration Sinequa-Esri est particulièrement prometteuse, et nous allons intensifier nos relations avec le leader mondial du SIG. Notre collaboration a démarré autour d’un projet pour un client commun du monde de la Défense et de la Sécurité, qui voulait analyser de très grands volumes de données en provenance de sources variées pour en extraire de l’information contextualisée présentée en temps réel sur des cartes géographiques. Nous entrevoyons d’ores et déjà de nombreux autres secteurs d’activités où la complémentarité ArcGIS-Sinequa permet d’offrir à nos clients une grande profondeur d'analyse de leurs données critiques en présentant les résultats de manière intuitive sur des cartes dynamique, » ajoute Xavier Pornain, VP Sales & Alliances de Sinequa.
En couplant le traitement de données en langage naturel (NLP) avec l’indexation transparente des données structurées et non structurées, Sinequa permet aux utilisateurs de déployer des projets ambitieux de Big Data, d’analyser en profondeur de grands volumes de contenus hétérogènes et d’établir un environnement agile pour développer des « Search-Based Applications » (SBA). Les grands groupes comme Airbus, AstraZeneca, Atos, Biogen, ENGIE, Total et Siemens ont choisi Sinequa pour exploiter au mieux leur Big Data et en tirer de la valeur pour leur Business.
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