Qlik, (NASDAQ : QLIK), leader en matière de Business Discovery, la Business Intelligence (BI) conduite par l'utilisateur, a été choisi par les Laboratoires Anios, société spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation de procédés antimicrobiens dédiés au secteur hospitalier, aux professions médicales, à l’industrie et aux collectivités, pour remplacer leur outil de Business Intelligence (BI) traditionnel.
En 2010, les Laboratoires Anios décident de mettre en compétition les solutions décisionnelles du marché, afin de trouver la plateforme qui leur permettra de répondre à trois principaux défis :
· Analyser des données issues d’applications variées
· Répondre aux besoins d’indicateurs des nouveaux managers
· Donner aux utilisateurs avertis des capacités d’analyse et d’exploration illimitées
DecideOm, partenaire de Qlik spécialisé dans l’informatique décisionnelle, accompagne l’entreprise dans la transformation de ses outils. En une semaine seulement, une première application QlikView reposant sur l’analyse des ventes est lancée et obtient rapidement tous les suffrages de ses utilisateurs
QlikView, la plateforme idéale pour soutenir de nouvelles méthodes de travail
Après l’analyse des ventes, l’entreprise a étendu l’usage de QlikView à la supply chain pour mettre en place des indicateurs précis, des analyses affinées, et assurer un meilleur pilotage de ses activités logistiques. Appuyés de DecideOm, les Laboratoires Anios ont développé des applications QlikView pour l’analyse des taux de service, des délais d’approvisionnement, des stocks, du cycle de vie des produits et du taux de rendement synthétique (TRS) pour suivre la cadence des machines. Rapidement, de nouvelles méthodes de travail se sont mises en place, telle que l’analyse du carnet de commandes par les responsables des ventes, de la production et de l’expédition des cinq entités du groupe, lors de comités hebdomadaires.
« Cette analyse du carnet de commandes permet d’obtenir en direct les indicateurs de performance tel que le taux de service, et de se mettre d’accord sur les priorités. Ces échanges autour de données partagées et d’indicateurs communs sont grandement facilités par l’utilisation de QlikView, qui permet de passer d’une culture verbale à une méthodologie collaborative, basée sur des informations précises », explique Jean-Pierre Favreau, Directeur des Systèmes d’Information et des Achats, Laboratoires Anios
En trois ans seulement, plus de 40 applications QlikView ont été développées dans tous les services : l’administration des ventes et la supply chain, les services achats, finance et qualité, bénéficient aujourd’hui de ce partage de données et de nouvelles méthodes de travail.
« Avec l’intuitivité de son interface et sa rapidité de déploiement, QlikView s’est répandu comme une traînée de poudre dans toute l’entreprise. Une adoption aussi rapide et massive par les utilisateurs est un phénomène rare dans le monde du logiciel », Jean-Pierre Favreau
Les Laboratoires Anios prévoient une nouvelle application importante dans les mois qui viennent avec la mise à disposition des commerciaux d’applications sur tablettes tactiles. Des réflexions sont également en cours sur le big data, avec notamment l’exploitation des matériels connectés qui sont installés chez les clients.
En 2010, les Laboratoires Anios décident de mettre en compétition les solutions décisionnelles du marché, afin de trouver la plateforme qui leur permettra de répondre à trois principaux défis :
· Analyser des données issues d’applications variées
· Répondre aux besoins d’indicateurs des nouveaux managers
· Donner aux utilisateurs avertis des capacités d’analyse et d’exploration illimitées
DecideOm, partenaire de Qlik spécialisé dans l’informatique décisionnelle, accompagne l’entreprise dans la transformation de ses outils. En une semaine seulement, une première application QlikView reposant sur l’analyse des ventes est lancée et obtient rapidement tous les suffrages de ses utilisateurs
QlikView, la plateforme idéale pour soutenir de nouvelles méthodes de travail
Après l’analyse des ventes, l’entreprise a étendu l’usage de QlikView à la supply chain pour mettre en place des indicateurs précis, des analyses affinées, et assurer un meilleur pilotage de ses activités logistiques. Appuyés de DecideOm, les Laboratoires Anios ont développé des applications QlikView pour l’analyse des taux de service, des délais d’approvisionnement, des stocks, du cycle de vie des produits et du taux de rendement synthétique (TRS) pour suivre la cadence des machines. Rapidement, de nouvelles méthodes de travail se sont mises en place, telle que l’analyse du carnet de commandes par les responsables des ventes, de la production et de l’expédition des cinq entités du groupe, lors de comités hebdomadaires.
« Cette analyse du carnet de commandes permet d’obtenir en direct les indicateurs de performance tel que le taux de service, et de se mettre d’accord sur les priorités. Ces échanges autour de données partagées et d’indicateurs communs sont grandement facilités par l’utilisation de QlikView, qui permet de passer d’une culture verbale à une méthodologie collaborative, basée sur des informations précises », explique Jean-Pierre Favreau, Directeur des Systèmes d’Information et des Achats, Laboratoires Anios
En trois ans seulement, plus de 40 applications QlikView ont été développées dans tous les services : l’administration des ventes et la supply chain, les services achats, finance et qualité, bénéficient aujourd’hui de ce partage de données et de nouvelles méthodes de travail.
« Avec l’intuitivité de son interface et sa rapidité de déploiement, QlikView s’est répandu comme une traînée de poudre dans toute l’entreprise. Une adoption aussi rapide et massive par les utilisateurs est un phénomène rare dans le monde du logiciel », Jean-Pierre Favreau
Les Laboratoires Anios prévoient une nouvelle application importante dans les mois qui viennent avec la mise à disposition des commerciaux d’applications sur tablettes tactiles. Des réflexions sont également en cours sur le big data, avec notamment l’exploitation des matériels connectés qui sont installés chez les clients.
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