KEYRUS, SSII spécialisée dans le conseil et l'intégration de Systèmes d'Information Décisionnels, annonce avoir été retenue par IPSOS dans le cadre de la création d’une plate-forme opérationnelle de gestion des campagnes de suivi de marque.
Leader mondial de la mesure de l’efficacité publicitaire, IPSOS réalise pour ses clients le tracking de leurs communications, c’est-à-dire le suivi dans plusieurs pays, d’une marque ou d’un produit sur plusieurs années pour mesurer la consommation ou les intentions de consommation d’un produit avant, pendant et après les actions de communication.
Le projet Sherpa d’IPSOS a pour objectif la mise en place d’une plate-forme unique et industrialisée de gestion de tracking, couvrant l’intégralité de la chaîne : élaboration de questionnaires, collecte de résultats, traitement et restitution des données.
Ce projet, informatique et organisationnel, comporte trois phases : la mise en place d’un « questionnaire designer » pour générer les questionnaires, la collecte et le traitement des résultats et enfin la restitution des données. Au-delà d’un projet décisionnel classique, il s’agit pour IPSOS de mettre en place un véritable outil de production.
Olivier FEVRY, Chief Development Officer d’IPSOS, commente :
« Ce projet, qui s’inscrit dans les projets stratégiques de la direction des systèmes d’information d’IPSOS, nous permettra d’améliorer la proposition de valeur à nos clients. Le savoir-faire en Business Intelligence de KEYRUS, sa dimension internationale et son approche en termes de ROI nous ont confortés dans notre choix.
Nous avons choisi KEYRUS comme un partenaire long-terme et non comme un simple intégrateur de technologies».
Suite à un appel d’offres, IPSOS a retenu le binôme SAS-KEYRUS pour mettre en œuvre la nouvelle plate-forme visant à l’élaboration d’une base de données structurée dans laquelle seront stockées les données collectées afin qu’y soient appliquées les règles de gestion propres au métier d’IPSOS ainsi que des modèles statistiques pour aboutir aux résultats définitifs.
Un projet international associant les utilisateurs
Ce projet fait intervenir chez IPSOS des équipes canadiennes – la maîtrise d’ouvrage est basée à Vancouver – mais aussi américaines, brésiliennes et espagnoles ; la maîtrise d’œuvre étant réalisée au sein de l’informatique du groupe, dans ses locaux parisiens, en anglais. Des utilisateurs espagnols et américains ont été intégrés dans le cycle de spécification et de développement afin que les équipes soient opérationnelles dès la fin de la phase de développement dans ces deux pays.
Présente au Canada depuis 1997, au Brésil et en Espagne depuis 2005, KEYRUS était donc parfaitement à même de répondre à la dimension internationale de ce projet.
Une intégration très complète de SAS®9 et du monde MICROSOFT
IPSOS a confié à KEYRUS, d’une part, l’intégration de SASâ9 et la réalisation du portail de navigation associé, et d’autre part, la coordination globale du projet entre les équipes de KEYRUS, d’IPSOS et celles d’IDM, en charge de la partie Questionnaire Designer.
Ce projet réalisé au forfait a démarré fin novembre 2005 pour une mise en production au 1er septembre 2006.
KEYRUS a été sélectionné pour ses préconisations d’architecture technologique, ayant proposé de s’appuyer sur les standards d’IPSOS, c’est-à-dire les technologies MICROSOFT : interface en .net, stockage de données sur SQL Server, Active Directory sur la partie sécurité, Sharepoint pour le portail. La partie traitement de données et calcul est assurée par SAS®9.
« Ce projet fait intervenir nos deux pôles de compétence : la Business Intelligence, métier d’origine de KEYRUS, pour l’intégration de SAS®9 et l’Ingénierie Internet sur les aspects d’infrastructure autour des technologies MICROSOFT. », indique Gaël DESBIENS - LE CHEVOIR, Manager Business Intelligence chez KEYRUS. « Avoir été retenu témoigne de notre capacité à gérer un projet international et souligne la synergie de notre offre, qui nous permet de répondre aux problématiques d’intégration les plus complexes ».
KEYRUS a mis en place un dispositif projet comprenant deux directeurs de projet, l’un au Canada pour la partie nord-américaine, l’autre en France pour la partie européenne, ainsi que plusieurs experts intervenants sur les différentes phases du projet : DBA SQL Server, architecte expert SAS, expert Sharepoint ...
Leader mondial de la mesure de l’efficacité publicitaire, IPSOS réalise pour ses clients le tracking de leurs communications, c’est-à-dire le suivi dans plusieurs pays, d’une marque ou d’un produit sur plusieurs années pour mesurer la consommation ou les intentions de consommation d’un produit avant, pendant et après les actions de communication.
Le projet Sherpa d’IPSOS a pour objectif la mise en place d’une plate-forme unique et industrialisée de gestion de tracking, couvrant l’intégralité de la chaîne : élaboration de questionnaires, collecte de résultats, traitement et restitution des données.
Ce projet, informatique et organisationnel, comporte trois phases : la mise en place d’un « questionnaire designer » pour générer les questionnaires, la collecte et le traitement des résultats et enfin la restitution des données. Au-delà d’un projet décisionnel classique, il s’agit pour IPSOS de mettre en place un véritable outil de production.
Olivier FEVRY, Chief Development Officer d’IPSOS, commente :
« Ce projet, qui s’inscrit dans les projets stratégiques de la direction des systèmes d’information d’IPSOS, nous permettra d’améliorer la proposition de valeur à nos clients. Le savoir-faire en Business Intelligence de KEYRUS, sa dimension internationale et son approche en termes de ROI nous ont confortés dans notre choix.
Nous avons choisi KEYRUS comme un partenaire long-terme et non comme un simple intégrateur de technologies».
Suite à un appel d’offres, IPSOS a retenu le binôme SAS-KEYRUS pour mettre en œuvre la nouvelle plate-forme visant à l’élaboration d’une base de données structurée dans laquelle seront stockées les données collectées afin qu’y soient appliquées les règles de gestion propres au métier d’IPSOS ainsi que des modèles statistiques pour aboutir aux résultats définitifs.
Un projet international associant les utilisateurs
Ce projet fait intervenir chez IPSOS des équipes canadiennes – la maîtrise d’ouvrage est basée à Vancouver – mais aussi américaines, brésiliennes et espagnoles ; la maîtrise d’œuvre étant réalisée au sein de l’informatique du groupe, dans ses locaux parisiens, en anglais. Des utilisateurs espagnols et américains ont été intégrés dans le cycle de spécification et de développement afin que les équipes soient opérationnelles dès la fin de la phase de développement dans ces deux pays.
Présente au Canada depuis 1997, au Brésil et en Espagne depuis 2005, KEYRUS était donc parfaitement à même de répondre à la dimension internationale de ce projet.
Une intégration très complète de SAS®9 et du monde MICROSOFT
IPSOS a confié à KEYRUS, d’une part, l’intégration de SASâ9 et la réalisation du portail de navigation associé, et d’autre part, la coordination globale du projet entre les équipes de KEYRUS, d’IPSOS et celles d’IDM, en charge de la partie Questionnaire Designer.
Ce projet réalisé au forfait a démarré fin novembre 2005 pour une mise en production au 1er septembre 2006.
KEYRUS a été sélectionné pour ses préconisations d’architecture technologique, ayant proposé de s’appuyer sur les standards d’IPSOS, c’est-à-dire les technologies MICROSOFT : interface en .net, stockage de données sur SQL Server, Active Directory sur la partie sécurité, Sharepoint pour le portail. La partie traitement de données et calcul est assurée par SAS®9.
« Ce projet fait intervenir nos deux pôles de compétence : la Business Intelligence, métier d’origine de KEYRUS, pour l’intégration de SAS®9 et l’Ingénierie Internet sur les aspects d’infrastructure autour des technologies MICROSOFT. », indique Gaël DESBIENS - LE CHEVOIR, Manager Business Intelligence chez KEYRUS. « Avoir été retenu témoigne de notre capacité à gérer un projet international et souligne la synergie de notre offre, qui nous permet de répondre aux problématiques d’intégration les plus complexes ».
KEYRUS a mis en place un dispositif projet comprenant deux directeurs de projet, l’un au Canada pour la partie nord-américaine, l’autre en France pour la partie européenne, ainsi que plusieurs experts intervenants sur les différentes phases du projet : DBA SQL Server, architecte expert SAS, expert Sharepoint ...
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