Problématiques :
Digitaliser le groupement Intersport pour donner plus de visibilité au catalogue produits
Infuser le digital dans les différentes directions en interne et aux adhérents de la coopérative
Gérer une volumétrie importante d’attributs produits
S’éloigner d’un modèle d’enrichissement traditionnel via Excel
Bénéfices :
Une centralisation des informations produits qui évite les doublons de tâches
Un enrichissement partagé entre l’équipe digitale et les équipes en charge des offres
Un gain de temps pour les collaborateurs, et une focalisation sur des tâches à forte valeur ajoutée
Donner une meilleure visibilité à l’offre inégalée d’Intersport
Initialement fondé en 1924 sous le nom La Hutte par l’association des Scouts de France, le groupe Intersport prend son nom définitif en 1959 avec la création de la première association européenne d’articles de sport. Désormais leader mondial de la distribution d’articles de sport avec un chiffre d’affaires de 2,3Mds en 2021, une présence dans 721 magasins et 10.000 collaborateurs à son actif, le groupement innovant et proche de ses clients souhaite donner une meilleure visibilité à son catalogue de produits tout en enrichissant facilement ses informations produits de manière centrale.
En 2016, Intersport démarre un processus de digitalisation et met en place sa plateforme de e-commerce, qui devient une véritable extension des offres en magasins. Dés lors, la priorité est de pouvoir mettre en avant la richesse des produits proposés en magasin, soit 2.000 références à l’époque, mais de manière digitale. Or, les données produits qui étaient existantes étaient celles d’une offre magasin, et non pas des données complètes enrichies dans une stratégie e-commerce.
Et face à un catalogue qui ne va que grandissant, avec actuellement plus de 50.000 produits, l’utilisation d’un Excel par un ou plusieurs collaborateurs posait la question du support d’une volumétrie d’informations importantes, et de la convergence de ces informations d’un bout à l’autre de la chaîne pour ne pas créer d’effet doublon. Intersport a donc fait appel à Akeneo en 2018 pour intégrer sa solution de PIM digital, puis en 2020 de PIM omnicanal.
Centraliser et enrichir les informations en évoluant vers un modèle omnicanal
En 2018 s’engage alors un travail de fond avec le PIM digital d’Akeneo. Le but est tout d’abord de pouvoir s’affranchir des fichiers Excel et de centraliser l’enrichissement de l’information produit pour la partie digitale d’Intersport dans un premier temps. Et dès sa mise en utilisation, le PIM digital d’Akeneo fait des émules en interne auprès des équipes offres qui souhaitent mener à bien un projet au niveau de l’information sur le lieu de vente. En effet, une fois l’initialisation d’un produit réalisé, les magasins avaient la charge de mettre à jour les informations autour du produit sur place. Un enrichissement qui ne bénéficiait pas des opportunités offertes par le PIM.
Intersport fait donc évoluer son outil en basculant vers le PIM omnicanal d’Akeneo qui adresse à la fois le site interne du groupement Intersport mais également l’information produit sur le lieu de vente. Cette évolution a apporté de nouvelles opportunités de suivi, notamment en matière de performance, tout en prenant en charge une volumétrie d’attributs importante compte tenu du nombre de marques et de produits proposés par Intersport. Les contributeurs n’étaient donc plus uniquement les membres de l’équipe digitale mais tous ceux qui touchaient au produit. Un véritable plus pour apporter une information produit complète et de qualité aux acheteurs.
Une meilleure visibilité et une plus grande valeur ajoutée pour les collaborateurs avec le PIM
Une collaboration entre les équipes améliorée au bénéfice du produit
En faisant appel au PIM digital puis omnicanal d’Akeneo, Intersport a ainsi pu centraliser l’ensemble de ses informations produits provenant du site internet des magasins afin d’éviter les doublons, tout en gérant une volumétrie importante d’attributs liés aux produits proposés par le groupement. Un pilotage de la donnée produit qui offre un véritable gain de temps et de ressources, point fondamental pour cet acteur de la distribution d’article de sport.
La valeur ajoutée des collaborateurs au centre des priorités
Alors que les équipes travaillaient traditionnellement avec des donnés enrichies par le biais d’un fichier Excel, le passage au PIM digital puis omnicanal d’Akeneo, a considérablement allégé le processus de travail autour de l’information produit. Les équipes côté digital et offres peuvent ainsi travailler main dans la main et éviter les effets de silos d’un bout à l’autre de la chaîne.
Par ailleurs, le temps gagné par l’utilisation du PIM Akeneo a aussi contribuer à recentrer le travail des collaborateurs d’Intersport sur des activités à plus forte valeur ajoutée pour eux, avec par exemple le travail sur l’identité éditoriale du groupement.
Des fonctionnalités non exploitées qui regorgent de potentiel pour l’avenir
Et ce n’est que le début. Intersport, qui a tout d’abord utilisé le PIM omnicanal d’Akeneo à des fins de saisi et d’export et de centralisation de l’enrichissement de l’information produit souhaite continuer de bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités avancées proposées par la solution d’Akeneo.
Le but à terme est de pouvoir davantage s’appuyer sur les dashboards, encore sous exploités, et fournis par le PIM omnicanal pour établir un suivi sur d’autres données, telles que la complétude.
Nombre d’utilisateurs : 50
Sources de données : Excel, DAM, ERP
Canaux de distribution : Site e-commerce, magasins
Digitaliser le groupement Intersport pour donner plus de visibilité au catalogue produits
Infuser le digital dans les différentes directions en interne et aux adhérents de la coopérative
Gérer une volumétrie importante d’attributs produits
S’éloigner d’un modèle d’enrichissement traditionnel via Excel
Bénéfices :
Une centralisation des informations produits qui évite les doublons de tâches
Un enrichissement partagé entre l’équipe digitale et les équipes en charge des offres
Un gain de temps pour les collaborateurs, et une focalisation sur des tâches à forte valeur ajoutée
Donner une meilleure visibilité à l’offre inégalée d’Intersport
Initialement fondé en 1924 sous le nom La Hutte par l’association des Scouts de France, le groupe Intersport prend son nom définitif en 1959 avec la création de la première association européenne d’articles de sport. Désormais leader mondial de la distribution d’articles de sport avec un chiffre d’affaires de 2,3Mds en 2021, une présence dans 721 magasins et 10.000 collaborateurs à son actif, le groupement innovant et proche de ses clients souhaite donner une meilleure visibilité à son catalogue de produits tout en enrichissant facilement ses informations produits de manière centrale.
En 2016, Intersport démarre un processus de digitalisation et met en place sa plateforme de e-commerce, qui devient une véritable extension des offres en magasins. Dés lors, la priorité est de pouvoir mettre en avant la richesse des produits proposés en magasin, soit 2.000 références à l’époque, mais de manière digitale. Or, les données produits qui étaient existantes étaient celles d’une offre magasin, et non pas des données complètes enrichies dans une stratégie e-commerce.
Et face à un catalogue qui ne va que grandissant, avec actuellement plus de 50.000 produits, l’utilisation d’un Excel par un ou plusieurs collaborateurs posait la question du support d’une volumétrie d’informations importantes, et de la convergence de ces informations d’un bout à l’autre de la chaîne pour ne pas créer d’effet doublon. Intersport a donc fait appel à Akeneo en 2018 pour intégrer sa solution de PIM digital, puis en 2020 de PIM omnicanal.
Centraliser et enrichir les informations en évoluant vers un modèle omnicanal
En 2018 s’engage alors un travail de fond avec le PIM digital d’Akeneo. Le but est tout d’abord de pouvoir s’affranchir des fichiers Excel et de centraliser l’enrichissement de l’information produit pour la partie digitale d’Intersport dans un premier temps. Et dès sa mise en utilisation, le PIM digital d’Akeneo fait des émules en interne auprès des équipes offres qui souhaitent mener à bien un projet au niveau de l’information sur le lieu de vente. En effet, une fois l’initialisation d’un produit réalisé, les magasins avaient la charge de mettre à jour les informations autour du produit sur place. Un enrichissement qui ne bénéficiait pas des opportunités offertes par le PIM.
Intersport fait donc évoluer son outil en basculant vers le PIM omnicanal d’Akeneo qui adresse à la fois le site interne du groupement Intersport mais également l’information produit sur le lieu de vente. Cette évolution a apporté de nouvelles opportunités de suivi, notamment en matière de performance, tout en prenant en charge une volumétrie d’attributs importante compte tenu du nombre de marques et de produits proposés par Intersport. Les contributeurs n’étaient donc plus uniquement les membres de l’équipe digitale mais tous ceux qui touchaient au produit. Un véritable plus pour apporter une information produit complète et de qualité aux acheteurs.
Une meilleure visibilité et une plus grande valeur ajoutée pour les collaborateurs avec le PIM
Une collaboration entre les équipes améliorée au bénéfice du produit
En faisant appel au PIM digital puis omnicanal d’Akeneo, Intersport a ainsi pu centraliser l’ensemble de ses informations produits provenant du site internet des magasins afin d’éviter les doublons, tout en gérant une volumétrie importante d’attributs liés aux produits proposés par le groupement. Un pilotage de la donnée produit qui offre un véritable gain de temps et de ressources, point fondamental pour cet acteur de la distribution d’article de sport.
La valeur ajoutée des collaborateurs au centre des priorités
Alors que les équipes travaillaient traditionnellement avec des donnés enrichies par le biais d’un fichier Excel, le passage au PIM digital puis omnicanal d’Akeneo, a considérablement allégé le processus de travail autour de l’information produit. Les équipes côté digital et offres peuvent ainsi travailler main dans la main et éviter les effets de silos d’un bout à l’autre de la chaîne.
Par ailleurs, le temps gagné par l’utilisation du PIM Akeneo a aussi contribuer à recentrer le travail des collaborateurs d’Intersport sur des activités à plus forte valeur ajoutée pour eux, avec par exemple le travail sur l’identité éditoriale du groupement.
Des fonctionnalités non exploitées qui regorgent de potentiel pour l’avenir
Et ce n’est que le début. Intersport, qui a tout d’abord utilisé le PIM omnicanal d’Akeneo à des fins de saisi et d’export et de centralisation de l’enrichissement de l’information produit souhaite continuer de bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités avancées proposées par la solution d’Akeneo.
Le but à terme est de pouvoir davantage s’appuyer sur les dashboards, encore sous exploités, et fournis par le PIM omnicanal pour établir un suivi sur d’autres données, telles que la complétude.
Nombre d’utilisateurs : 50
Sources de données : Excel, DAM, ERP
Canaux de distribution : Site e-commerce, magasins
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