Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Akeneo fait l'acquisition d'Unifai et met l'IA au cœur de l'Expérience Produit


Rédigé par Communiqué de Akeneo le 19 Septembre 2023

Akeneo continue sa croissance exponentielle en développant son offre Akeneo Product Cloud via l'acquisition de la start-up Unifai et lance son centre d'excellence en IA pour l'expérience produit.



Akeneo, le leader de l’expérience produit, annonce aujourd'hui l'acquisition de la startup française Unifai, plateforme d'intelligence artificielle (IA) dédiée à la fiabilisation des données produits. Cette start-up incubée à Station F, créée en 2017 et développée par de grands experts du secteur en matière d'IA et d'apprentissage automatique (ML), est spécialisée dans la collecte, le nettoyage, la catégorisation et l’enrichissement des données. Cette acquisition stratégique renforce l’empreinte importante de la French Tech dans l'écosystème technologique et développe l'offre Akeneo Product Cloud. L’intégration de l’IA dans l’offre Akeneo permet aux marques, fabricants, distributeurs et retailers d’offrir une expérience produit intelligente pour un meilleur time-to-market, une meilleure satisfaction client, quels que soient les pays et canaux de ventes.

Akeneo souhaitait pour cette acquisition adopter une approche pragmatique en travaillant main dans la main avec ses clients pour trouver la meilleure manière d'exploiter l'IA dans un but d’optimisation de l’expérience produit (PX). Ainsi, Akeneo met à disposition un accès direct à plus de 20 applications d’IA sur son App Store. Ces applications se concentrent sur trois étapes du processus d'activation des expériences produits :

La collecte et le nettoyage des données produits - les entreprises rencontrent encore des difficultés à collecter, classifier, nettoyer et compléter les données produits de base. Ces applications d'IA proposent du deep learning pour automatiser ce processus.
L’enrichissement des informations produits - les entreprises qui utilisent un PIM pour centraliser des données complètes, précises et correctement catégorisées sur les produits sont les mieux placées pour bénéficier des applications d'IA générative (GenAI). Celles-ci peuvent les assister dans la création de textes originaux et de descriptions structurées pour leurs produits.
La traduction du contenu des produits - une fois que les entreprises ont enrichi les descriptions produits dans leur PIM, elles peuvent désormais tirer parti des applications de cette catégorie d'IA pour traduire et contextualiser leur contenu, ce qui leur permet de cibler plus de marchés.

Unifai est la solution qui a le meilleur taux d’adoption parmi les applications d’IA pour l’expérience produit dans l’App Store Akeneo. Cela témoigne de son immense valeur ajoutée dans la première phase, la plus critique, d’activation des informations produits. Unifai résout trois problématiques principales lors de l'étape de collecte et de nettoyage des données produits :

L'intégration des données fournisseurs - nettoyer, normaliser et enrichir les fichiers fournisseurs dans les solutions PIM (comme Akeneo) afin d'augmenter la productivité, d'accélérer le time-to-market et d'améliorer les possibilités de recherche des produits ;
Intégration des prix des fournisseurs - transformer les fichiers de tarification des fournisseurs grâce à un workflow uniforme et centralisé alimentant simultanément les solutions ERP et PIM, ce qui permet d'augmenter la productivité et de réduire les erreurs ;
L'intégration des vendeurs sur les marketplaces - nettoyer et enrichir les données des vendeurs permettant aux marketplaces d’intégrer leurs données, réduire les erreurs manuelles et accélérer le time-to-market.

« Nous avons tous pu assister aux prouesses de certaines entreprises spécialistes de l'expérience client (CX) qui ont fait appel à l'intelligence artificielle générative pour créer du contenu, bien que cela ait suscité de la crainte pour les équipes en charge de ce domaine au sein des entreprises », commente Fred de Gombert, CEO et fondateur d'Akeneo. « Produire automatiquement des descriptions produits sur un site e-commerce ou une marketplace, en l'absence d'informations produits centralisées, complètes et précises, ne peut qu'entraîner une expérience produit décevante, des interactions maladroites avec les clients et, in fine, une détérioration de l'image de marque. »

Unifai a déjà eu un impact majeur sur le secteur. Des clients communs comme Rexel, leader de la distribution B2B de produits pour le monde de l'énergie, ont réussi à réduire de 80% les efforts manuels et à accélérer de trois fois leur time-to-market. Le leader mondial de la distribution d’articles de sport, Intersport, a quant à lui réduit de 50% le temps consacré au traitement des données sur plus de 100 000 références. En intégrant les capacités d'IA/ML d'Unifai à la solution d'intégration des données fournisseurs d'Akeneo, un client classique peut s'attendre à gagner 50% de temps avec une précision de 98% dans les processus d'intégration des données.

« L'intégration des capacités d'Unifai basées sur l'IA dans l'offre Akeneo Product Cloud optimise nos processus d'enrichissement des données fournisseurs. Cela nous permet d'améliorer l'expérience digitale de nos clients en leur fournissant des données produits complètes et convaincantes », explique Patrice Gouineau, Directeur Projets DATA chez Rexel France.

« Chez Intersport, nous savons que l'investissement dans l'expérience produit, tout comme l’expérience client, est essentiel. Le fait qu’Akeneo se positionne sur le PX est donc primordial pour nous », déclare Michaël Alimi, Directeur de l’organisation et des systèmes d’information, Intersport France. « L'intégration de l'IA/ML d'Unifai dans la plateforme Akeneo est une grande avancée, et nous avons hâte de découvrir les nouvelles possibilités que va offrir ce partenariat ».

Le succès d'Unifai a été rendu possible par son équipe d'experts en IA, qui ont travaillé dans les équipes d'ingénierie en l'IA d'Amazon et dont les fondateurs ont été nommés dans les catégories du retail et du e-commerce de Forbes Under 30. L’entreprise a par ailleurs été récompensée lors de Tech for Retail et a été élue « Startup de l'année 2021 » par KPMG et la FEVAD et s’est fait accompagner par des investisseurs de renoms tels que Justin Ziegler ou encore Kima Venture.

« Nous sommes ravis de joindre nos forces à celles d'Akeneo et d'apporter notre expertise dans l’IA et le Machine Learning afin de renforcer l'offre Akeneo Product Cloud », déclare Jesse Créange, cofondateur et CEO d'Unifai. « Ensemble, nous continuerons à repousser les limites du possible en matière de gestion de l'expérience produit ».

L’annonce de l’acquisition d’Unifai marque une étape supplémentaire dans le développement d’Akeneo quant à la mise sur le marché de la stratégie d’Expérience Produit (PX) en tant que bonne pratique et catégorie de marché, développement engagé dès mars 2022 grâce au financement en série D d’Akeneo pour une valeur de 122 millions d’euros, permettant par la suite le lancement d’Akeneo Product Cloud.

Afin d'aider les entreprises à développer leurs pratiques autour de l’IA, Akeneo profitera également de cette acquisition pour créer le tout premier centre d'excellence sur l'utilisation de l’IA dédiée à l’expérience produit. Cette initiative permettra de partager avec les professionnels du secteur les meilleures pratiques pour intégrer de l'IA dans leur stratégie d’Expérience Produit.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store