L’histoire d’Equadis commence en Suisse en 1998. L’entreprise commercialise alors une technologie de data produit développée par IBM et reprise par des acteurs de la grande distribution. L’entreprise connaît avec ce modèle une relative stabilité depuis ses débuts.
Faute de croissance et de développement en 2016, Ghislain Esquerre, actuel dirigeant de la société, est contacté par un partenaire pour effectuer un audit d’Equadis. Alors libre de tout engagement professionnel, et disposant d’une solide expérience chez un leader de la grande distribution en ayant occupé des fonctions liées à l’achat et à la supply chain, la forte composante data de ses précédentes attributions lui permettent d’apporter un œil neuf et pertinent sur l’entreprise.
Cet audit va tout changer. En effet de celui-ci naît une conviction : Equadis est une entreprise pleine de potentiel mais qui ne demande qu’à être transformée pour réussir. Et ce potentiel s’incarne principalement dans une richesse : les hommes et les femmes qui composent l’entreprise.
Une aventure humaine et technologique
S’engage dès lors une aventure humaine qui va mener Equadis sur le chemin d’une croissance exponentielle. Ainsi, l’entreprise va établir son cap : développer une solution innovante avec un solide accompagnement humain. Cette nouvelle organisation va permettre à la nouvelle plateforme nommée Gaia by Equadis de voir le jour en juillet 2018.
Bien référencée auprès des industriels de l’agroalimentaire, Equadis va dans le même temps mettre un pied dans le secteur de la distribution alimentaire avec la signature de l'un des leaders français du marché : Transgourmet.
Ce changement d’échelle va se matérialiser dès le lancement de Gaia by Equadis avec la migration et la formation à ce nouvel outil de 500 clients en 6 mois. Avec ces premiers succès d’envergure, l’objectif de croissance initialement prévu sur 5 ans sera atteint en seulement 2 ans. Cette accélération fulgurante permettra non-seulement de consolider les finances de la société mais également de soutenir son développement.
C’est le 23ème recrutement qui viendra confirmer cette nouvelle dimension prise par l’entreprise, celui d’une DRH en 2018. Poste rare dans une PME, cette arrivée est d’abord le symbole de la solidité structurelle d’Equadis. C’est aussi la preuve de l’importance donnée à l’humain, cœur de sa stratégie avec un accompagnement permanent des clients et un taux de turnover très faible.
Aujourd’hui, l’unique PIM omnicanal du marché est une solution connectée, dotée d’une grande puissance de calcul, d’une architecture robuste ainsi que de moteurs de contrôles automatiques et intelligents. Le tout afin de garantir à ses utilisateurs des résultats performants et des données vérifiées.
Un acteur ancré dans son écosystème et tourné vers de nouveaux horizons
Aujourd’hui, Equadis compte non-seulement 70 collaborateurs répartis dans 6 pays mais est également un acteur ancré dans son écosystème, reconnu par ses partenaires. Mais l’aura de l’entreprise résonne également au-delà, en tant que prestataire de service de qualité, vers de nouvelles entités à l’instar de grands cabinets de conseil. Ainsi, Equadis accompagne les plus grands acteurs de l’agroalimentaire tels que Danone, Nestlé, PepsiCo, Barilla ou Unilever dans le processus de valorisation de leurs données. Spécialiste reconnu, l’entreprise s’implante également dans le secteur de la cosmétique avec l’accompagnement de L’Oréal, Estée Lauder et récemment de Sephora, ce qui lui permet d’asseoir une position de leader européen sur ce marché.
De plus, Equadis délivre aujourd’hui une solution multimodale, servant à la fois à la communication externe de data produit, comme à l’interne pour bon nombre de partenaires. Disposant à ce jour d’une communauté de 14 000 marques et distributeurs, et avec une solution Gaia by Equadis désormais déployée dans 20 pays, Equadis dispose d’une base solide pour poursuivre son développement.
À l’heure où tout ne serait qu’automatisation et intelligence artificielle, Equadis reste fidèle à ce qui a toujours fait sa force : l’humain.
Ghislain Esquerre, CEO d’Equadis déclare : « Je suis fier de pouvoir mener cette belle aventure depuis 2016 au sein d’Equadis, et regarde l’avenir de l’entreprise avec confiance. Nous sommes désormais reconnus en tant qu’expert sur nos secteurs et même au-delà ! L’aventure humaine et technologique ne fait que commencer et notre développement va se poursuivre vers de nouveaux horizons ».
*PIM : Product Information Management - solution logicielle dont les principaux objectifs pour ses utilisateurs sont de collecter, exploiter, enrichir et diffuser les informations liées aux produits. Ces données concernent : les produits (informations marketing, qualité, logiques…), les assets digitaux (visuels, documents…), les prix (permanents et promotionnels) et toutes informations spécifiques liées à l’organisation de l’entreprise. L’utilisation d’un PIM répond aussi bien aux besoins des marques que des distributeurs, qui doivent échanger un nombre exponentiel de données aussi bien en interne qu’en externe.
Faute de croissance et de développement en 2016, Ghislain Esquerre, actuel dirigeant de la société, est contacté par un partenaire pour effectuer un audit d’Equadis. Alors libre de tout engagement professionnel, et disposant d’une solide expérience chez un leader de la grande distribution en ayant occupé des fonctions liées à l’achat et à la supply chain, la forte composante data de ses précédentes attributions lui permettent d’apporter un œil neuf et pertinent sur l’entreprise.
Cet audit va tout changer. En effet de celui-ci naît une conviction : Equadis est une entreprise pleine de potentiel mais qui ne demande qu’à être transformée pour réussir. Et ce potentiel s’incarne principalement dans une richesse : les hommes et les femmes qui composent l’entreprise.
Une aventure humaine et technologique
S’engage dès lors une aventure humaine qui va mener Equadis sur le chemin d’une croissance exponentielle. Ainsi, l’entreprise va établir son cap : développer une solution innovante avec un solide accompagnement humain. Cette nouvelle organisation va permettre à la nouvelle plateforme nommée Gaia by Equadis de voir le jour en juillet 2018.
Bien référencée auprès des industriels de l’agroalimentaire, Equadis va dans le même temps mettre un pied dans le secteur de la distribution alimentaire avec la signature de l'un des leaders français du marché : Transgourmet.
Ce changement d’échelle va se matérialiser dès le lancement de Gaia by Equadis avec la migration et la formation à ce nouvel outil de 500 clients en 6 mois. Avec ces premiers succès d’envergure, l’objectif de croissance initialement prévu sur 5 ans sera atteint en seulement 2 ans. Cette accélération fulgurante permettra non-seulement de consolider les finances de la société mais également de soutenir son développement.
C’est le 23ème recrutement qui viendra confirmer cette nouvelle dimension prise par l’entreprise, celui d’une DRH en 2018. Poste rare dans une PME, cette arrivée est d’abord le symbole de la solidité structurelle d’Equadis. C’est aussi la preuve de l’importance donnée à l’humain, cœur de sa stratégie avec un accompagnement permanent des clients et un taux de turnover très faible.
Aujourd’hui, l’unique PIM omnicanal du marché est une solution connectée, dotée d’une grande puissance de calcul, d’une architecture robuste ainsi que de moteurs de contrôles automatiques et intelligents. Le tout afin de garantir à ses utilisateurs des résultats performants et des données vérifiées.
Un acteur ancré dans son écosystème et tourné vers de nouveaux horizons
Aujourd’hui, Equadis compte non-seulement 70 collaborateurs répartis dans 6 pays mais est également un acteur ancré dans son écosystème, reconnu par ses partenaires. Mais l’aura de l’entreprise résonne également au-delà, en tant que prestataire de service de qualité, vers de nouvelles entités à l’instar de grands cabinets de conseil. Ainsi, Equadis accompagne les plus grands acteurs de l’agroalimentaire tels que Danone, Nestlé, PepsiCo, Barilla ou Unilever dans le processus de valorisation de leurs données. Spécialiste reconnu, l’entreprise s’implante également dans le secteur de la cosmétique avec l’accompagnement de L’Oréal, Estée Lauder et récemment de Sephora, ce qui lui permet d’asseoir une position de leader européen sur ce marché.
De plus, Equadis délivre aujourd’hui une solution multimodale, servant à la fois à la communication externe de data produit, comme à l’interne pour bon nombre de partenaires. Disposant à ce jour d’une communauté de 14 000 marques et distributeurs, et avec une solution Gaia by Equadis désormais déployée dans 20 pays, Equadis dispose d’une base solide pour poursuivre son développement.
À l’heure où tout ne serait qu’automatisation et intelligence artificielle, Equadis reste fidèle à ce qui a toujours fait sa force : l’humain.
Ghislain Esquerre, CEO d’Equadis déclare : « Je suis fier de pouvoir mener cette belle aventure depuis 2016 au sein d’Equadis, et regarde l’avenir de l’entreprise avec confiance. Nous sommes désormais reconnus en tant qu’expert sur nos secteurs et même au-delà ! L’aventure humaine et technologique ne fait que commencer et notre développement va se poursuivre vers de nouveaux horizons ».
*PIM : Product Information Management - solution logicielle dont les principaux objectifs pour ses utilisateurs sont de collecter, exploiter, enrichir et diffuser les informations liées aux produits. Ces données concernent : les produits (informations marketing, qualité, logiques…), les assets digitaux (visuels, documents…), les prix (permanents et promotionnels) et toutes informations spécifiques liées à l’organisation de l’entreprise. L’utilisation d’un PIM répond aussi bien aux besoins des marques que des distributeurs, qui doivent échanger un nombre exponentiel de données aussi bien en interne qu’en externe.
Autres articles
-
Equadis intègre la puissance de l’Intelligence Artificielle générative de Google Cloud au sein de son PIM omnicanal
-
GS1 France aux côtés d’Equadis pour développer la solution « Data Quality Checker » garantissant l’échange de données de qualité sur le marché français
-
GS1 France aux côtés d’Equadis pour développer la solution « Data Quality Checker » garantissant l’échange de données de qualité sur le marché français
-
Equadis choisit Google Cloud pour développer des solutions technologiques innovantes centrées sur les données
-
Intersport bascule vers une stratégie omnicanale grâce au PIM d’Akeneo