Le « Data Quality Checker » un outil développé par Equadis pour qualifier les opérateurs du marché français
Pour assurer le bon fonctionnement du réseau GDSN et un haut degré de transparence auprès des consommateurs, GS1 France a investi dans le développement d’un outil permettant de s’assurer que chaque opérateur soit irréprochable. A la suite d’un appel d’offres et à l’étude de diverses solutions, le choix de GS1 France s’est porté sur Equadis, un partenaire de confiance dont l’expertise et la qualité de service sont reconnues sur le marché.
Fort de 25 ans d’expérience dans la data produit, évoluant au sein de la GDSN et connu en tant que PIM omnicanal du marché, Equadis a développé pour GS1 France un outil performant et très sécurisé nommé « Data Quality Checker ». Cette solution permet de garantir, au sein de plusieurs secteurs d’activités (alimentation, boissons, droguerie, parfumerie, hygiène etc.), la qualité de 3 données déterminantes dans les processus d’optimisation digitaux : les produits, les visuels et les prix.
Doté d’un système de contrôles automatiques et dynamiques en temps réel performant, le « Data Quality Checker » teste et vérifie la conformité des fiches produits et tarifaires de tous les opérateurs du marché français par rapport aux standards GS1 France et aux règles de validation associées. La mise en œuvre d’un tel outil permet à GS1 France de qualifier les solutions du marché et de s'assurer que les standards et règles de validation sont respectés par les acteurs du réseau, en France.
Pour opérer sur le marché français, cette dizaine d’opérateurs de différentes nationalités pourront ainsi régulièrement passer des tests auprès de GS1 France soit pour bénéficier d’une qualification, soit pour maintenir celle existante. En 2024, plusieurs offreurs de solutions tenteront d’obtenir la qualification GS1 France.
Ghislain Esquerre, CEO d’Equadis, déclare : « Equadis est fier d’accompagner GS1 France dans une démarche de qualification des opérateurs du marché français. Le Data Quality Checker va permettre de garantir une plus grande fluidité d’échanges entre les fournisseurs et distributeurs et un plus haut degré de transparence pour les consommateurs finaux. Fort de 25 ans d’expérience dans la digitalisation des informations produits, c’est une véritable reconnaissance du professionnalisme et du savoir-faire des équipes Equadis. »
Un partenariat stratégique pour garantir plus de transparence pour les consommateurs finaux
Depuis plusieurs années, les consommateurs expriment le besoin d’une plus grande transparence. Les listes d’ingrédients trop longues, le manque de précision des informations produits communiquées, ou encore le flou régnant autour de la commercialisation de nombreux produits font émerger un sentiment de défiance.
A travers ce partenariat, GS1 France et Equadis souhaitent contribuer à l’amélioration de la qualité et de la complétude des informations produits diffusées sur le marché français quel que soit le canal de vente. Le défi est donc de taille : apporter plus de transparence aux consommateurs finaux et ainsi rétablir un sentiment de confiance essentiel lors de l’acte d’achat.
Au-delà de l’enjeu majeur d’amélioration de la qualité des informations produits, la mise en place d’un outil comme le Data Quality Checker va permettre d’améliorer la fluidité des échanges entre industriels et distributeurs, mais aussi d’adresser de véritables leviers business à travers l’optimisation de toutes les opérations du back office, l’accélération du time to market et de la diffusion multicanale.
« Ce partenariat avec Equadis est clé pour GS1 France car il nous permettra de nous assurer que les standards GS1 sont bien mis en œuvre entre les acteurs, pour une meilleure qualité de données.» déclare Cédric Lecolley, directeur commercial et filières GS1 France.
L’accroissement de la digitalisation : un défi à relever
Le monde de la data est en constante mutation. Les données sont omniprésentes et leur volumétrie est exponentielle. Une augmentation de plus de 15%[1] de données produits est constatée chaque année. Les marques et distributeurs échangent près de 50[2] millions de fiches produits unitaires à travers le réseau GDSN, réseau piloté par GS1. Pour relever les défis de ce marché en constante évolution, GS1 France souhaite renforcer sa présence dans le monde du digital et garantir la fluidité des échanges de données produits sur l’ensemble de la chaîne de valeur : fournisseurs – distributeurs – consommateurs finaux.
Face à l’accroissement des volumes et constatant une certaine dérive de quelques opérateurs entrainant une baisse effective de la qualité des données échangées, GS1 France a décidé de s’équiper d’un nouvel outil performant et automatisé pour qualifier les opérateurs de manière régulière.
GS1 pilote le réseau mondial d’échange de fiches produits appelé GDSN (Global Data Synchronisation Network). C’est un réseau composé d’opérateurs appelés aussi datapools interopérables et qualifiés par GS1 France permettant aux marques et distributeurs d’échanger des données en toute sécurité.
Le réseau GDSN prend de l’ampleur et touche désormais une large part du retail. Un peu moins de 100 000[3] organisations (fournisseurs et distributeurs) dans le monde sont connectées à ce réseau et échangent près de 502 millions de fiches produits unitaires. 483 opérateurs, dont une dizaine en France, sont au service de ces différents acteurs du retail pour faciliter l’échange de leurs données au quotidien.
Qu’est-ce que la qualification GS1 France ?
Pour valoriser leurs solutions sur le marché français, les opérateurs peuvent obtenir une qualification auprès de GS1 France. Utilisant auparavant un process unique et très manuel, GS1 France s’est désormais équipé d’une solution performante et automatisée.
Pour assurer le bon fonctionnement du réseau GDSN et un haut degré de transparence auprès des consommateurs, GS1 France a investi dans le développement d’un outil permettant de s’assurer que chaque opérateur soit irréprochable. A la suite d’un appel d’offres et à l’étude de diverses solutions, le choix de GS1 France s’est porté sur Equadis, un partenaire de confiance dont l’expertise et la qualité de service sont reconnues sur le marché.
Fort de 25 ans d’expérience dans la data produit, évoluant au sein de la GDSN et connu en tant que PIM omnicanal du marché, Equadis a développé pour GS1 France un outil performant et très sécurisé nommé « Data Quality Checker ». Cette solution permet de garantir, au sein de plusieurs secteurs d’activités (alimentation, boissons, droguerie, parfumerie, hygiène etc.), la qualité de 3 données déterminantes dans les processus d’optimisation digitaux : les produits, les visuels et les prix.
Doté d’un système de contrôles automatiques et dynamiques en temps réel performant, le « Data Quality Checker » teste et vérifie la conformité des fiches produits et tarifaires de tous les opérateurs du marché français par rapport aux standards GS1 France et aux règles de validation associées. La mise en œuvre d’un tel outil permet à GS1 France de qualifier les solutions du marché et de s'assurer que les standards et règles de validation sont respectés par les acteurs du réseau, en France.
Pour opérer sur le marché français, cette dizaine d’opérateurs de différentes nationalités pourront ainsi régulièrement passer des tests auprès de GS1 France soit pour bénéficier d’une qualification, soit pour maintenir celle existante. En 2024, plusieurs offreurs de solutions tenteront d’obtenir la qualification GS1 France.
Ghislain Esquerre, CEO d’Equadis, déclare : « Equadis est fier d’accompagner GS1 France dans une démarche de qualification des opérateurs du marché français. Le Data Quality Checker va permettre de garantir une plus grande fluidité d’échanges entre les fournisseurs et distributeurs et un plus haut degré de transparence pour les consommateurs finaux. Fort de 25 ans d’expérience dans la digitalisation des informations produits, c’est une véritable reconnaissance du professionnalisme et du savoir-faire des équipes Equadis. »
Un partenariat stratégique pour garantir plus de transparence pour les consommateurs finaux
Depuis plusieurs années, les consommateurs expriment le besoin d’une plus grande transparence. Les listes d’ingrédients trop longues, le manque de précision des informations produits communiquées, ou encore le flou régnant autour de la commercialisation de nombreux produits font émerger un sentiment de défiance.
A travers ce partenariat, GS1 France et Equadis souhaitent contribuer à l’amélioration de la qualité et de la complétude des informations produits diffusées sur le marché français quel que soit le canal de vente. Le défi est donc de taille : apporter plus de transparence aux consommateurs finaux et ainsi rétablir un sentiment de confiance essentiel lors de l’acte d’achat.
Au-delà de l’enjeu majeur d’amélioration de la qualité des informations produits, la mise en place d’un outil comme le Data Quality Checker va permettre d’améliorer la fluidité des échanges entre industriels et distributeurs, mais aussi d’adresser de véritables leviers business à travers l’optimisation de toutes les opérations du back office, l’accélération du time to market et de la diffusion multicanale.
« Ce partenariat avec Equadis est clé pour GS1 France car il nous permettra de nous assurer que les standards GS1 sont bien mis en œuvre entre les acteurs, pour une meilleure qualité de données.» déclare Cédric Lecolley, directeur commercial et filières GS1 France.
L’accroissement de la digitalisation : un défi à relever
Le monde de la data est en constante mutation. Les données sont omniprésentes et leur volumétrie est exponentielle. Une augmentation de plus de 15%[1] de données produits est constatée chaque année. Les marques et distributeurs échangent près de 50[2] millions de fiches produits unitaires à travers le réseau GDSN, réseau piloté par GS1. Pour relever les défis de ce marché en constante évolution, GS1 France souhaite renforcer sa présence dans le monde du digital et garantir la fluidité des échanges de données produits sur l’ensemble de la chaîne de valeur : fournisseurs – distributeurs – consommateurs finaux.
Face à l’accroissement des volumes et constatant une certaine dérive de quelques opérateurs entrainant une baisse effective de la qualité des données échangées, GS1 France a décidé de s’équiper d’un nouvel outil performant et automatisé pour qualifier les opérateurs de manière régulière.
GS1 pilote le réseau mondial d’échange de fiches produits appelé GDSN (Global Data Synchronisation Network). C’est un réseau composé d’opérateurs appelés aussi datapools interopérables et qualifiés par GS1 France permettant aux marques et distributeurs d’échanger des données en toute sécurité.
Le réseau GDSN prend de l’ampleur et touche désormais une large part du retail. Un peu moins de 100 000[3] organisations (fournisseurs et distributeurs) dans le monde sont connectées à ce réseau et échangent près de 502 millions de fiches produits unitaires. 483 opérateurs, dont une dizaine en France, sont au service de ces différents acteurs du retail pour faciliter l’échange de leurs données au quotidien.
Qu’est-ce que la qualification GS1 France ?
Pour valoriser leurs solutions sur le marché français, les opérateurs peuvent obtenir une qualification auprès de GS1 France. Utilisant auparavant un process unique et très manuel, GS1 France s’est désormais équipé d’une solution performante et automatisée.
Autres articles
-
Equadis intègre la puissance de l’Intelligence Artificielle générative de Google Cloud au sein de son PIM omnicanal
-
GS1 France aux côtés d’Equadis pour développer la solution « Data Quality Checker » garantissant l’échange de données de qualité sur le marché français
-
Equadis choisit Google Cloud pour développer des solutions technologiques innovantes centrées sur les données
-
Equadis, l’humain au cœur de la data
-
Introduction de la 7ème édition de l’Université d’été GS1 : Big Data et GS1