Cas client : le contexte du projet au sein d’OPTIMARK
Le Groupe OPTIMARK, spécialiste des métiers de la force de vente supplétive, des animations commerciales et de la formation, intervient sur l’ensemble du marché français du marketing opérationnel.
Il est composé de 7 filiales dédiées à chacune des activités du groupe. Créé en 2006 et cotée en bourse depuis janvier 2010, l’entreprise compte plus de 450 salariés.
OPTIMARK gère 25 équipes de vente, réalise plus de 95 000 jours d’animations et plus de 250 000 heures de merchandising par an. Il dispose d’une base de données qualifiée de plus de 6 000 CV, et édite jusqu’à 3 000 bulletins de salaires par mois.
KALYOPE, filiale d’OPTIMARK spécialisée dans l’externalisation de campagnes marketing en grande distribution, a eu besoin, notamment dans le cadre de la réponse à un appel d’offre émis par l’un des leaders mondial de la boisson non alcoolisée, de proposer à son futur client un outil de reporting performant et réactif permettant de faire un compte rendu exhaustif des actions menées lors de campagnes marketing à grande échelle.
Objectif : Permettre au client final de bénéficier rapidement d’un reporting complet, précis et « user friendly »
« Nous travaillions auparavant avec des reporting standardisés pour l’ensemble de nos campagnes. », explique Cyril Ragonet, Category Manager chez OPTIMARK.
« Nous avions besoin, compte tenu de la diversité des problématiques de nos clients, d’avoir un outil souple qui permette de présenter à notre futur client un reporting exhaustif et ce, dans des délais très courts. L’outil que nous recherchions devait être adapté au caractère ponctuel des campagnes menées, être à bas coût, permettre de visualiser dans les quelques heures qui suivent les campagnes la performance de l’action menée, être rapidement mis en place dans notre structure afin de répondre de manière réactive au client dès le lancement de la campagne, être ergonomique et graphiquement parlant afin qu’il soit immédiatement appréhendé par le client pour qui le reporting est un élément essentiel de l’externalisation.
Bittle est apparu comme une évidence : simple d’utilisation, performant, rapide en exécution, accessible via le web aussi bien en interne qu’en externe, Bittle est une solution proposée en mode self service avec une interface online qui permet à nos clients de visualiser directement les indicateurs dont ils ont besoin. », précise-t-il.
Résultat : OPTIMARK remporte l’appel d’offre et envisage d’étendre la solution bittle à ses 6 autres filiales.
Bittle, pour gagner en temps et en performance
De par sa souplesse et son ergonomie simplifiée, Bittle facilite la saisie des informations.
« Nous pouvons avoir des campagnes de marques qui durent le temps d’un weekend et qui impliquent parfois jusqu’à 300 hôtesses déployées sur les sites cibles des magasins qui mettent en place ces campagnes. Avec Bittle, nos animateurs saisissent désormais directement dans l’application l’ensemble des informations nécessaires en répondant à un questionnaire à choix multiple, élaboré par Bittle sous Google Docs selon nos recommandations, et qu’ils valident en un simple clic. Public parfois peu habitué à l’usage de l’informatique, la simplicité de l’outil et son ergonomie intuitive facilite sa prise en main par des personnes non initiées. Ils n’ont alors qu’à se laisser guider par les indications de la solution. » explique Cyril Ragonet.
« Nos chefs de projet bénéficient en contre partie d’éléments rapidement analysables, consolidables informatiquement et exhaustifs leur permettant d’avoir une vision claire des résultats de la campagne menée. Le compte rendu final, sous forme de rapport, propose graphiques, métriques et indicateurs que l’on peut à loisir et selon ses besoins trier et croiser comme on le souhaite. »
« Avant Bittle, il nous fallait sur ce type de mission parfois 7 jours pour rendre nos rapports de campagne. Aujourd’hui, il nous en faut seulement 3 ! »
100% Cloud computing, Bittle traite un maximum de données en un minimum de temps
100% Cloud Computing, utilisable en ligne (la base d’un abonnement mensuel compris entre 29 et 149 euros), Bittle est une solution qui traite très rapidement les données quel que soit leur volume et s’implémente facilement au sein de l’entreprise.
« La mise en place de la solution au sein de notre système a mobilisé 2 personnes dont un chef de projet. Elle a duré 15 jours, répartis entre la validation de la faisabilité du projet, le retour du client et la conception du questionnaire. » précise Cyril Ragonet.
« Pour l’instant nous n’avons pas encore indexé Bittle à notre logiciel interne. Nous pourrions envisager de l’intégrer afin d’obtenir des reporting concernant nos forces de vente. Nous avons également un projet pilote en cours autour du merchandising avec comme objectif final de l’étendre à l’ensemble des métiers du groupe. »
Et Cyril Ragonet de conclure : « Nous sommes des marketers dans l’âme, les résultats chiffrés sont à la base de notre business.
Pour être plus précis, Bittle nous a permis de gagner près de 50% de notre temps sur la compilation des informations : nous intervenons désormais uniquement sur la partie synthèse des reporting.
Véritable outil « clé en main », Bittle nous permet de présenter des tableaux de bord exhaustifs avec 100% de taux de remontée d’informations à nos clients en 3 jours et ce, sur des campagnes à gros volumes (incluant entre 100 et 300 animatrices).
Cerise sur le gâteau : utilisé en marque blanche, Bittle est customisable à notre marque et à celle de nos clients. Un pur bonheur. »
Le Groupe OPTIMARK, spécialiste des métiers de la force de vente supplétive, des animations commerciales et de la formation, intervient sur l’ensemble du marché français du marketing opérationnel.
Il est composé de 7 filiales dédiées à chacune des activités du groupe. Créé en 2006 et cotée en bourse depuis janvier 2010, l’entreprise compte plus de 450 salariés.
OPTIMARK gère 25 équipes de vente, réalise plus de 95 000 jours d’animations et plus de 250 000 heures de merchandising par an. Il dispose d’une base de données qualifiée de plus de 6 000 CV, et édite jusqu’à 3 000 bulletins de salaires par mois.
KALYOPE, filiale d’OPTIMARK spécialisée dans l’externalisation de campagnes marketing en grande distribution, a eu besoin, notamment dans le cadre de la réponse à un appel d’offre émis par l’un des leaders mondial de la boisson non alcoolisée, de proposer à son futur client un outil de reporting performant et réactif permettant de faire un compte rendu exhaustif des actions menées lors de campagnes marketing à grande échelle.
Objectif : Permettre au client final de bénéficier rapidement d’un reporting complet, précis et « user friendly »
« Nous travaillions auparavant avec des reporting standardisés pour l’ensemble de nos campagnes. », explique Cyril Ragonet, Category Manager chez OPTIMARK.
« Nous avions besoin, compte tenu de la diversité des problématiques de nos clients, d’avoir un outil souple qui permette de présenter à notre futur client un reporting exhaustif et ce, dans des délais très courts. L’outil que nous recherchions devait être adapté au caractère ponctuel des campagnes menées, être à bas coût, permettre de visualiser dans les quelques heures qui suivent les campagnes la performance de l’action menée, être rapidement mis en place dans notre structure afin de répondre de manière réactive au client dès le lancement de la campagne, être ergonomique et graphiquement parlant afin qu’il soit immédiatement appréhendé par le client pour qui le reporting est un élément essentiel de l’externalisation.
Bittle est apparu comme une évidence : simple d’utilisation, performant, rapide en exécution, accessible via le web aussi bien en interne qu’en externe, Bittle est une solution proposée en mode self service avec une interface online qui permet à nos clients de visualiser directement les indicateurs dont ils ont besoin. », précise-t-il.
Résultat : OPTIMARK remporte l’appel d’offre et envisage d’étendre la solution bittle à ses 6 autres filiales.
Bittle, pour gagner en temps et en performance
De par sa souplesse et son ergonomie simplifiée, Bittle facilite la saisie des informations.
« Nous pouvons avoir des campagnes de marques qui durent le temps d’un weekend et qui impliquent parfois jusqu’à 300 hôtesses déployées sur les sites cibles des magasins qui mettent en place ces campagnes. Avec Bittle, nos animateurs saisissent désormais directement dans l’application l’ensemble des informations nécessaires en répondant à un questionnaire à choix multiple, élaboré par Bittle sous Google Docs selon nos recommandations, et qu’ils valident en un simple clic. Public parfois peu habitué à l’usage de l’informatique, la simplicité de l’outil et son ergonomie intuitive facilite sa prise en main par des personnes non initiées. Ils n’ont alors qu’à se laisser guider par les indications de la solution. » explique Cyril Ragonet.
« Nos chefs de projet bénéficient en contre partie d’éléments rapidement analysables, consolidables informatiquement et exhaustifs leur permettant d’avoir une vision claire des résultats de la campagne menée. Le compte rendu final, sous forme de rapport, propose graphiques, métriques et indicateurs que l’on peut à loisir et selon ses besoins trier et croiser comme on le souhaite. »
« Avant Bittle, il nous fallait sur ce type de mission parfois 7 jours pour rendre nos rapports de campagne. Aujourd’hui, il nous en faut seulement 3 ! »
100% Cloud computing, Bittle traite un maximum de données en un minimum de temps
100% Cloud Computing, utilisable en ligne (la base d’un abonnement mensuel compris entre 29 et 149 euros), Bittle est une solution qui traite très rapidement les données quel que soit leur volume et s’implémente facilement au sein de l’entreprise.
« La mise en place de la solution au sein de notre système a mobilisé 2 personnes dont un chef de projet. Elle a duré 15 jours, répartis entre la validation de la faisabilité du projet, le retour du client et la conception du questionnaire. » précise Cyril Ragonet.
« Pour l’instant nous n’avons pas encore indexé Bittle à notre logiciel interne. Nous pourrions envisager de l’intégrer afin d’obtenir des reporting concernant nos forces de vente. Nous avons également un projet pilote en cours autour du merchandising avec comme objectif final de l’étendre à l’ensemble des métiers du groupe. »
Et Cyril Ragonet de conclure : « Nous sommes des marketers dans l’âme, les résultats chiffrés sont à la base de notre business.
Pour être plus précis, Bittle nous a permis de gagner près de 50% de notre temps sur la compilation des informations : nous intervenons désormais uniquement sur la partie synthèse des reporting.
Véritable outil « clé en main », Bittle nous permet de présenter des tableaux de bord exhaustifs avec 100% de taux de remontée d’informations à nos clients en 3 jours et ce, sur des campagnes à gros volumes (incluant entre 100 et 300 animatrices).
Cerise sur le gâteau : utilisé en marque blanche, Bittle est customisable à notre marque et à celle de nos clients. Un pur bonheur. »
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