Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Applix racheté par Cognos pour 339 millions de dollars


Rédigé par le 5 Septembre 2007



Rob ASHE, CEO de Cognos
Rob ASHE, CEO de Cognos
A peine quelques mois après le rachat de Temtec par Applix, puis surtout les grandes manœuvres du semestre dernier (Business Objects – Cartesis et Oracle – Hyperion), c’est au tour de Cognos de montrer qu’il ne reste pas inactif face à cette concentration du marché.
L’éditeur canadien Cognos vient donc d’annoncer le rachat de Applix, éditeur entre autres du bien connu TM/1.
Cognos annonce être prêt à dépenser 339 millions de dollars de liquidités pour cette acquisition, qui lui permet, dans la sphère financière, de répondre à la consolidation recherchée par Oracle au travers du rachat de Hyperion. Avec 3000 clients « apportés » par Applix, cette acquisition permettra à l’éditeur de presque doubler son parc de clientèle.
Du point de vue technologique, Applix apporte à Cognos une solution de traitement de bases multidimensionnelles en mémoire vive, toujours plébiscitée depuis des années par les analystes et surtout les clients. L’autre éditeur à bénéficier de ce type de technologies est QlikTech, une des plus belles progressions actuelles sur le marché de la BI.




Commentaires

1.Posté par Rocco Carducci le 05/09/2007 23:37
Applix n'est plus, vive TM1...
Cognos va revenir dans la course des moteurs OLAP avec TM1 qui est à mon sens le meilleur moteur disponible sur le marché : real-time OLAP et 64 bits lui donne une sacré longueur d'avance sur la concurrence.
Reste que les produits se chevauchent et qu'il va y avoir du ménage à faire. Quid de Applix Planning Manager et du futur Consolidation ?
D'autre part la vision "out of the box" de Cognos s'oppose à la vision "Taylor made" d'Applix.
Bref, pourvu que TM1 et Executive Viewer ne perdent pas leurs ames et restent des solutions simples à administrer et puissantes dans leurs fonctionnalités et pourvu que Cognos s'en inspire.
Les responsables de Business Objects doivent se mordre les doigts d'avoir laissé passé l'occasion.



Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store