La sortie d’Analyzer 2012 marque une nouvelle étape dans l’évolution de la gamme de solutions de géomarketing décisionnel proposée par Asterop. Parce qu’elle répond aux problématiques centrales des sociétés à réseau de distribution mais aussi des acteurs de l’aménagement du territoire, la suite bureautique Analyzer est plébiscitée par les acteurs de secteurs allant de la grande distribution ou de la banque-assurance au secteur public. Ceux-ci mettent déjà à profit les fonctionnalités principales de la solution telles que le géocodage, les analyses territoriales, le calcul de zones de chalandise, la génération automatique de rapports d’études, la sectorisation commerciale ou la simulation dynamique.
Analyzer 2012 vient compléter ce panel et va encore plus loin en apportant notamment une fonction d’historisation. Cette nouveauté, qui permet de gérer les points de vente dans le temps, apporte la possibilité de programmer une modification telle qu’un agrandissement ou un déplacement, une suppression ou encore une création de point de vente. Cette fonctionnalité prend également en compte des facteurs aussi précis qu’un changement d’enseigne, l’ajout de places de parking ou le recrutement de vendeurs, et ce, qu’ils concernent les points de vente de l’enseigne étudiée ou ceux de ses concurrents. Les études géomarketing pourront ainsi être générées à une date donnée en tenant compte des modifications effectuées.
« Dans un contexte très concurrentiel, projeter son réseau de points de vente à 2 ou 5 ans, tout en faisant évoluer la concurrence permet de mieux prendre en compte le dynamisme d'un marché. Nos clients peuvent ainsi adapter leur stratégie de développement de leur réseau de distribution à moyen ou long terme et mieux optimiser leurs investissements » précise Lionel Maisonneuve, Directeur Commercial d’Asterop.
Le module de gestion de parc, autre nouveauté majeure de cette version, permet quant à lui de gérer comme un ensemble les magasins propres à une enseigne avec ou non ceux de ses concurrents. Couplée à la fonction d’historisation, la gestion de parc permet la visualisation d’un environnement commercial à un instant t, passé ou futur. Asterop propose en complément une base de données de projets qualifiés d’implantation de nouveaux points de vente, rendant cette fonctionnalité d’autant plus pertinente.
Pour faire gagner un temps précieux aux utilisateurs d’Analyzer 2012, Asterop en a décuplé les performances. Le gain est particulièrement notable dans le cadre de la simulation dynamique, fonctionnalité Asterop exclusive. Cette fonction avancée permet à ses utilisateurs de prédire le chiffre d’affaires potentiel d’un magasin et de simuler les modifications affectant un point de vente ou son environnement. Cette fonctionnalité permet également de calculer l’impact de telles modifications sur l’ensemble des points de vente du réseau et leurs concurrents. Ces applications sont rendues possibles par l’utilisation d’un modèle prédictif personnalisé pour chaque société. Celui-ci prend en compte la totalité des caractéristiques de chaque point de vente, de l’environnement concurrentiel et des spécificités locales et requiert donc des centaines de milliers d’opérations. Avec Analyzer 2012, celles-ci sont parallélisées et optimisées rendant possible l’obtention d’un résultat en quelques secondes et ce, quelles que soient les circonstances. La simulation dynamique devient donc accessible à une vitesse exceptionnelle aussi bien sur le terrain depuis un appareil mobile que pour réaliser un schéma directeur de magasins situés en région parisienne, où la densité commerciale représente un réel défi.
Enfin, les évolutions ergonomiques d’Analyzer 2012 facilitent son utilisation au quotidien. On peut citer les filtres et tris de tables et de données évitant le recours aux requêtes ou le regroupement de symboles qui améliore la lisibilité des cartes contenant de nombreux ponctuels.
Avec cette nouvelle mise à jour compatible Windows 8, Analyzer devient donc toujours plus complet, performant et intuitif pour répondre à l’ensemble des problématiques géomarketing de ses utilisateurs tout en restant à la portée de tous.
Analyzer 2012 vient compléter ce panel et va encore plus loin en apportant notamment une fonction d’historisation. Cette nouveauté, qui permet de gérer les points de vente dans le temps, apporte la possibilité de programmer une modification telle qu’un agrandissement ou un déplacement, une suppression ou encore une création de point de vente. Cette fonctionnalité prend également en compte des facteurs aussi précis qu’un changement d’enseigne, l’ajout de places de parking ou le recrutement de vendeurs, et ce, qu’ils concernent les points de vente de l’enseigne étudiée ou ceux de ses concurrents. Les études géomarketing pourront ainsi être générées à une date donnée en tenant compte des modifications effectuées.
« Dans un contexte très concurrentiel, projeter son réseau de points de vente à 2 ou 5 ans, tout en faisant évoluer la concurrence permet de mieux prendre en compte le dynamisme d'un marché. Nos clients peuvent ainsi adapter leur stratégie de développement de leur réseau de distribution à moyen ou long terme et mieux optimiser leurs investissements » précise Lionel Maisonneuve, Directeur Commercial d’Asterop.
Le module de gestion de parc, autre nouveauté majeure de cette version, permet quant à lui de gérer comme un ensemble les magasins propres à une enseigne avec ou non ceux de ses concurrents. Couplée à la fonction d’historisation, la gestion de parc permet la visualisation d’un environnement commercial à un instant t, passé ou futur. Asterop propose en complément une base de données de projets qualifiés d’implantation de nouveaux points de vente, rendant cette fonctionnalité d’autant plus pertinente.
Pour faire gagner un temps précieux aux utilisateurs d’Analyzer 2012, Asterop en a décuplé les performances. Le gain est particulièrement notable dans le cadre de la simulation dynamique, fonctionnalité Asterop exclusive. Cette fonction avancée permet à ses utilisateurs de prédire le chiffre d’affaires potentiel d’un magasin et de simuler les modifications affectant un point de vente ou son environnement. Cette fonctionnalité permet également de calculer l’impact de telles modifications sur l’ensemble des points de vente du réseau et leurs concurrents. Ces applications sont rendues possibles par l’utilisation d’un modèle prédictif personnalisé pour chaque société. Celui-ci prend en compte la totalité des caractéristiques de chaque point de vente, de l’environnement concurrentiel et des spécificités locales et requiert donc des centaines de milliers d’opérations. Avec Analyzer 2012, celles-ci sont parallélisées et optimisées rendant possible l’obtention d’un résultat en quelques secondes et ce, quelles que soient les circonstances. La simulation dynamique devient donc accessible à une vitesse exceptionnelle aussi bien sur le terrain depuis un appareil mobile que pour réaliser un schéma directeur de magasins situés en région parisienne, où la densité commerciale représente un réel défi.
Enfin, les évolutions ergonomiques d’Analyzer 2012 facilitent son utilisation au quotidien. On peut citer les filtres et tris de tables et de données évitant le recours aux requêtes ou le regroupement de symboles qui améliore la lisibilité des cartes contenant de nombreux ponctuels.
Avec cette nouvelle mise à jour compatible Windows 8, Analyzer devient donc toujours plus complet, performant et intuitif pour répondre à l’ensemble des problématiques géomarketing de ses utilisateurs tout en restant à la portée de tous.
Autres articles
-
NICOLAS choisit ASTEROP pour l’accompagner dans le développement de son réseau
-
Analyzer, la suite décisionnelle au service des enjeux stratégiques locaux
-
ASTEROP et AGT s’associent pour accompagner le développement et le pilotage des réseaux de commerces et de services
-
Asterop et le groupe Altares signent un partenariat stratégique
-
Analyse par pôles commerciaux, étude dynamique d’un environnement commercial et données à l’international