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Bonjour,
Je voudrais élucider un mystère :
Quelle entreprise en France, Belgique, Suisse... utiliserait une solution de Web Analytics ("outils décisionnels d'analyse des visiteurs d'un site", comme le définit très bien Ph. Nieuwbourg) ?
Ou encore, quelle société conseillerait actuellement un client sur ce terrain ?
Merci
DL
Tentons d'élucider le mystère...
Il me semble que les solutions de Web Analytics sont plus utilisées que vous ne semblez le dire... Néanmoins mon expérience me permet de noter que :
1) c'est un sujet qui reste souvent confidentiel. On a peur dans les entreprises d'avouer que l'on surveille le comportement des clients et des visiteurs d'un site. On craint qu'ils ne réagissent mal et n'en tiennent rigueur à l'entreprise. Rappelez vous d'ailleurs les levers de boucliers lorsque les villes ont commencé à s'équiper de caméras vidéos... En pistant le comportement d'un visiteur sur un site, on en apprend encore plus sur lui.
2) dans un premier temps, les grandes entreprises utilisent ces outils sur leurs intranets, pour comprendre comment les utilisateurs internes accèdent aux informations, et à quelles informations. Il y a de nombreux projets en cours.
Alors concernant les projets, je ne vous en citerais que quelques uns, sans rentrer dans le détail car je n'ai pas l'accord des personnes concernées. Je sais que chez Renault et chez EDF, il y a des outils d'analyse des comportements de visite des intranets, et que cela débouchera ensuite certainement sur des projets similaires sur les sites grand public. Chez Vinci, il y a également un projet, ainsi que chez un intermédiaire financier, dont je ne me souviens plus du nom, qui analyse en temps réel la navigation des clients sur son site.
En ce qui concerne les outils, je n'en citerai que deux, parce qu'ils me viennent à l'esprit : Corail, un outil français réalisé par la société du même nom, basée à Biarritz, ou Pilot Software, société dont le nom dira quelque chose aux anciens du décisionnel, et qui s'est reconvertie entre autre dans l'analyse des comportements web. Il y a bien sur un ensemble d'outils libres, qui relèvent plus de l'analyse d'audience que de comportement.
En réponse à votre deuxième question ci-dessous, veuillez noter que la société américaine Omniture est de plus en plus active sur le marché francophone européen. Omniture utilise la technologie non intrusive de ‘marqueurs distants’ et non pas l’analyse de serveurs logs évoquée ci-dessous par Willy Law-Dune.
Omniture propose une interface robuste d’analyse et de reporting (SiteCatalyst) ainsi que des prestations annexes de conseil d’implémentation, ceci dans le but de démystifier les processus de collecte et d’analyse des données de trafic de site web (comportement des visiteurs / segmentation / taux de conversion…).
Omniture a aussi pour objectif de faciliter l’exploitation de ces données web (Exportation de SiteCatalyst) en combinaison avec des données ‘internes’ (importation dans SiteCatalyst). Mais aussi de permettre l’intégration des données en temps réel dans les équations de calcul d‘Indicateurs Clés de Performance (ICP).
Ces ICPs sont généralement définis par certaines entités stratégiques et opérationnelles de Sociétés, Groupes ou Organismes et peuvent maintenant être surveillés de près sous forme de tableaux de bord profilés.
Certains des rapports proposés dans l’interface d’Omniture permettent de visualiser instantanément la popularité des liens sur une page et leur contribution relative aux mesures de conversions, propres à chaque site traqué.
SiteCatalyst donne aussi la possibilité de tester l’influence de divers agencements et designs de liens ou de créatifs sur les taux de conversion final. L’utilisateur dispose ainsi d’un outil d’analyse en temps réel et de prise de décision immédiate pour un pilotage optimum du site web.
En espérant vous avoir aidé à élucider une partie de votre mystère
Patrick Chancelier
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