|
Forums, dernières contributions
Bonjour,
Je voudrais élucider un mystère :
Quelle entreprise en France, Belgique, Suisse... utiliserait une solution de Web Analytics ("outils décisionnels d'analyse des visiteurs d'un site", comme le définit très bien Ph. Nieuwbourg) ?
Ou encore, quelle société conseillerait actuellement un client sur ce terrain ?
Merci
DL
Tentons d'élucider le mystère...
Il me semble que les solutions de Web Analytics sont plus utilisées que vous ne semblez le dire... Néanmoins mon expérience me permet de noter que :
1) c'est un sujet qui reste souvent confidentiel. On a peur dans les entreprises d'avouer que l'on surveille le comportement des clients et des visiteurs d'un site. On craint qu'ils ne réagissent mal et n'en tiennent rigueur à l'entreprise. Rappelez vous d'ailleurs les levers de boucliers lorsque les villes ont commencé à s'équiper de caméras vidéos... En pistant le comportement d'un visiteur sur un site, on en apprend encore plus sur lui.
2) dans un premier temps, les grandes entreprises utilisent ces outils sur leurs intranets, pour comprendre comment les utilisateurs internes accèdent aux informations, et à quelles informations. Il y a de nombreux projets en cours.
Alors concernant les projets, je ne vous en citerais que quelques uns, sans rentrer dans le détail car je n'ai pas l'accord des personnes concernées. Je sais que chez Renault et chez EDF, il y a des outils d'analyse des comportements de visite des intranets, et que cela débouchera ensuite certainement sur des projets similaires sur les sites grand public. Chez Vinci, il y a également un projet, ainsi que chez un intermédiaire financier, dont je ne me souviens plus du nom, qui analyse en temps réel la navigation des clients sur son site.
En ce qui concerne les outils, je n'en citerai que deux, parce qu'ils me viennent à l'esprit : Corail, un outil français réalisé par la société du même nom, basée à Biarritz, ou Pilot Software, société dont le nom dira quelque chose aux anciens du décisionnel, et qui s'est reconvertie entre autre dans l'analyse des comportements web. Il y a bien sur un ensemble d'outils libres, qui relèvent plus de l'analyse d'audience que de comportement.
AMHA, la Web Analysis a encore du mal à décoller, nous avons eu l'occasion d'intégrer des projets de ce type pour des applications extranets et intranets. Le click stream en était une composante majeur, comme un premier palier d'analyse. De façon plus global, la Web Analysis couplait les données click stream aux données internes des comptes en question.
Par exemple, lors d'un des projets pour un compte télécom, le but jeu était de récupérer les données des logs web ------- > Retraiter ces données via un ETL ------- > les stocker dans des tables click stream ------- > le tout stocké dans un Data Mart Web Analysis ( avec un stockage sur les informations des partenaires ) ------- > Fournir les reportings qui vont bien ...
A mon sens, les données des logs consituent une source non négligeable d'information, pertinentes si couplets aux informations de l'entreprise.
|