|
Forums, dernières contributions
Bonjour,
Je voudrais élucider un mystère :
Quelle entreprise en France, Belgique, Suisse... utiliserait une solution de Web Analytics ("outils décisionnels d'analyse des visiteurs d'un site", comme le définit très bien Ph. Nieuwbourg) ?
Ou encore, quelle société conseillerait actuellement un client sur ce terrain ?
Merci
DL
AMHA, la Web Analysis a encore du mal à décoller, nous avons eu l'occasion d'intégrer des projets de ce type pour des applications extranets et intranets. Le click stream en était une composante majeur, comme un premier palier d'analyse. De façon plus global, la Web Analysis couplait les données click stream aux données internes des comptes en question.
Par exemple, lors d'un des projets pour un compte télécom, le but jeu était de récupérer les données des logs web ------- > Retraiter ces données via un ETL ------- > les stocker dans des tables click stream ------- > le tout stocké dans un Data Mart Web Analysis ( avec un stockage sur les informations des partenaires ) ------- > Fournir les reportings qui vont bien ...
A mon sens, les données des logs consituent une source non négligeable d'information, pertinentes si couplets aux informations de l'entreprise.
En réponse à votre deuxième question ci-dessous, veuillez noter que la société américaine Omniture est de plus en plus active sur le marché francophone européen. Omniture utilise la technologie non intrusive de ‘marqueurs distants’ et non pas l’analyse de serveurs logs évoquée ci-dessous par Willy Law-Dune.
Omniture propose une interface robuste d’analyse et de reporting (SiteCatalyst) ainsi que des prestations annexes de conseil d’implémentation, ceci dans le but de démystifier les processus de collecte et d’analyse des données de trafic de site web (comportement des visiteurs / segmentation / taux de conversion…).
Omniture a aussi pour objectif de faciliter l’exploitation de ces données web (Exportation de SiteCatalyst) en combinaison avec des données ‘internes’ (importation dans SiteCatalyst). Mais aussi de permettre l’intégration des données en temps réel dans les équations de calcul d‘Indicateurs Clés de Performance (ICP).
Ces ICPs sont généralement définis par certaines entités stratégiques et opérationnelles de Sociétés, Groupes ou Organismes et peuvent maintenant être surveillés de près sous forme de tableaux de bord profilés.
Certains des rapports proposés dans l’interface d’Omniture permettent de visualiser instantanément la popularité des liens sur une page et leur contribution relative aux mesures de conversions, propres à chaque site traqué.
SiteCatalyst donne aussi la possibilité de tester l’influence de divers agencements et designs de liens ou de créatifs sur les taux de conversion final. L’utilisateur dispose ainsi d’un outil d’analyse en temps réel et de prise de décision immédiate pour un pilotage optimum du site web.
En espérant vous avoir aidé à élucider une partie de votre mystère
Patrick Chancelier
|