Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data
Forums, dernières contributions

Sybase IQ vs cube OLAP

stani
Jeudi 8 Février 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Avec les possibilités performantes du moteur Syabe IQ, est il nécessaire de recourir au cube OLAP pour de l'analyse détaillée ?
Est il possible de faire d'une maniere effice et performante de l'analyse détaillée sur un DW Sybase IQ aussi bien que si un cube OLAP (MOLAP) avait été implémenté ?

Merci de vos réponses !
 Stefan
Jeudi 8 Février 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Vous avez un petit problème ...sémantique :-) . Je vous explique :

La techno OLAP permet essentiellement :

1) modélisation décisionnelle étoile/flocon + hiérarchie de vos dimensions pour un drill down intuitif
2) stratégie de performances vs stockage : à vous de trouver un équilibre entre les précalculs et stockage et de choisir la techno OLAP qui va bien avec vos contraintes et besoins
3) restitution à la vitesse du point 2) et avec l'intuitivité du point 1)

La techno IQ est purement relationnelle , mais avec une optimisation très poussée pour le décisionnel.

1) permet une vitesse de restitution très correcte tout en restant dans le modèle relationnel par un système d'optimisation et indexation très intelligent.
2) ne permet pas à ma connaissance de faire une modellisation décisionnelle de type étoile/flocon. Une techno de type sémantique Univers (BO) ou Package ( Cognos / Hyperion ) est donc nécessaire , ou encore une techno OLAP dans le même sens.

Conclusion :

La techno IQ est adaptée plutôt Datawarehouse que Datamart . Avantages : vitesse correcte , stockage raisonnable , techno maîtrisée ( relationnel ) , mais demande un produit de type BO/Cognos etc. en surcouche sémantique et ne permet pas une restit directe vers Excel.

OLAP est plutôt une techno adaptée Datamart , avec une modélisation incluse , avec une vitesse très correcte ( si l'on dépasse pas une taille critique variant en fonction de la techno et l'éditeur ) mais avec des besoins de stockage TRES conséquent. Ce produit peut être restitué soit directement sous Excel , soit sous un portail quelconque ( y compris BO etc. )

A vous de me dire si pas trop clair sur certains points :-)
 stani
Vendredi 9 Février 2007

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,

je vais reformuler mes questions autrement.
Admettons que j'ai mon datawarehouse stocké sous la DB performante axée sur le décisionnel Sybase IQ, le but étant d'avoir au final des restitutions rapides et souples pour les utilisateurs finaux (reporting ad hoc) :

1- Vaut il mieux générer des tables d'agrégats en schéma étoile/flocon stockées sous Sybase IQ avec donc les agrégations calculées à la volée lors du requetage
OU
vaut il mieux passer à du cube OLAP multidimensionnel (MOLAP) stocké sous fichier XML (avec SSAS de Microsoft par exemple) où toutes les données y compris les agrégatiosn (totaux etc) sont stockées dans le cube.

d'une façon plus générale :
2- un cube MOLAP est toujours généré dans un fichier ? Si non, qu'est ce donc une base de données multidimensionnelle ?? ça existe ?
4- quand on parle de cube,
il est ROLAP s'il s'agit tout simplement d'un schéma etoile/flocon stocké dans une DB relationnelle classique (autrement dit c'est une table d'agrégats) et les agrégations sont calculées à la volée lors de la requete.
Il est MOLAP si toutes les données meme les agrégations sont stockées, dans ce cas dans un fichier de type xml. Exact ?
Un cube HOLAP, comment les données sont elles stockées exactement ?

Merci !
 Stefan
Vendredi 9 Février 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Ben voilà qu'on y voit plus clair :-)

Bon , reprenons.

Technos pour faire étoile flocon : OLAP vs couche sémantique ( univers BO , package Cognos etc. )

Par contre , je peux écrire un article à part entière sur le sujet. Donc soit vous me contracter par mail / MSN , soit je vais reprendre le drapeau de la proposition de Philippe sur les articles pour débutants avec un article sur le sujet :-)

Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store