Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data
Forums, dernières contributions

Sybase IQ vs cube OLAP

stani
Jeudi 8 Février 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Avec les possibilités performantes du moteur Syabe IQ, est il nécessaire de recourir au cube OLAP pour de l'analyse détaillée ?
Est il possible de faire d'une maniere effice et performante de l'analyse détaillée sur un DW Sybase IQ aussi bien que si un cube OLAP (MOLAP) avait été implémenté ?

Merci de vos réponses !
 stani
Vendredi 9 Février 2007

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,

je vais reformuler mes questions autrement.
Admettons que j'ai mon datawarehouse stocké sous la DB performante axée sur le décisionnel Sybase IQ, le but étant d'avoir au final des restitutions rapides et souples pour les utilisateurs finaux (reporting ad hoc) :

1- Vaut il mieux générer des tables d'agrégats en schéma étoile/flocon stockées sous Sybase IQ avec donc les agrégations calculées à la volée lors du requetage
OU
vaut il mieux passer à du cube OLAP multidimensionnel (MOLAP) stocké sous fichier XML (avec SSAS de Microsoft par exemple) où toutes les données y compris les agrégatiosn (totaux etc) sont stockées dans le cube.

d'une façon plus générale :
2- un cube MOLAP est toujours généré dans un fichier ? Si non, qu'est ce donc une base de données multidimensionnelle ?? ça existe ?
4- quand on parle de cube,
il est ROLAP s'il s'agit tout simplement d'un schéma etoile/flocon stocké dans une DB relationnelle classique (autrement dit c'est une table d'agrégats) et les agrégations sont calculées à la volée lors de la requete.
Il est MOLAP si toutes les données meme les agrégations sont stockées, dans ce cas dans un fichier de type xml. Exact ?
Un cube HOLAP, comment les données sont elles stockées exactement ?

Merci !

Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store