Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data
Forums, dernières contributions

Plannification BO XI -> paramètres génériques

Aurelie D.
Vendredi 29 Juin 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Je souhaite pouvoir plannifier des rapports BO mais en choissant des valeurs génériques pour les invites (de date par exemple. L'utilisateur doit pouvoir choisir 'premier jour du mois courant', 'dernier jour du mois courant' , etc.) . Le paramétrage de la plannification BOXI ne permet apparement pas de le faire. J'ai donc pensé a développer une solution avec le SDK de BO.
Pensez vous que ca soit la seule solution ? Et si oui, j'ai commencé a refaire un des tutoriaux BO (Scheduling a report containing specific parameter values), cependant, il ne marche que pour des rapports CrystalReport, or je souhaite le faire marcher pour des rapports Deski et Webi, je ne trouve pas d'équivalent dans certaines fonctions.
Merci a ceux qui pourront m'aider ou au moins m'éclairer.

Stefan
Vendredi 29 Juin 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Une autre solution courante est de faire une invite du type :

Date = Premier Jour courant , ou Premier jour courant est un autre objet de l'univers. Vous pouvez définir ces objets sur votre table temps avec les ajustements nécéssaires. Un peu de PL/SQL pour calculer tout ça et le tour est joué.
 Aurelie D.
Vendredi 29 Juin 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Merci pour l'idée, mais en fait le probleme c'est que si je fais cela, mon client va etre obligé de créer plusieurs rapports pour pouvoir les executer avec une condition différente (un avec la date = au premier jour du mois, un autre avec le dernier, etc.). Il souhaiterai n'avoir qu'un seul rapport qu'il peut plannifier plusieurs fois avec un paramétrage différent. D'ou mon idée de développer quelque chose de nouveau car je ne vois pas comment faire sinon.
 Joël Da Costa
Vendredi 29 Juin 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Aurelie,

Une autre solution serait de réaliser une vue avec deux champs, date value et date code. Cette vue contiendrais les différents type de 'dates codées' que vous souhaitez utiliser dans vos invites par exemple si vous voulez comme date codée Jour Courant, J-1,J-2 votre vue ressemblerais a ceci (sous oracle):

select trunc(sysdate) date_value,'Jour Courant' date_code
from dual
UNION ALL
select trunc(sysdate-1) date_value,'J-1' date_code
from dual
UNION ALL
select trunc(sysdate-2) date_value,'J-2' date_code
from dual

Ensuite dans votre univers vous faites une jointure entre votre axe temps et cette vue, puis vous faites une invite sur le champ date_code de la vue.

Ainsi vous planifiez votre rapport (Webi ou Deski), en remplissant les invites avec J-1 par exemple, et a chaque exécution votre vue se basant sur sysdate les dates seront correctes.

De plus je pense que le SDK n'est pas la solution (a moins de redévelopper un scheduler), vous allez pouvoir jouer sur les paramêtres de création de la planification, par contre vous ne pourrez pas jouer sur la modification de ces paramêtres lors de la récurence des éxécutions (qui est prise en charge par le scheduler BO).

Cordialement,
Joël Da Costa
 Stefan
Vendredi 29 Juin 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Tout à fait d'accord avec Joel , j'allais vous proposer de faire une table avec ces données , mais une vue c'est plus facile , surtout avec une prod/DBA reticente :)

Joel Da Costa
Vendredi 29 Juin 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salut Stefan,

Le probleme de la table c'est qui faudra penser à l'alimenter quotidiennement (la valeur du jour précédent changeant chaque jour) et avant l'éxécution des rapports. Avec une vue par contre pas de souci, par contre attention si vous mettez 20 000 dates codées différentes et que votre vue mets deux minutes a s'éxécuter....

Joël
 Aurelie D.
Mardi 3 Juillet 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Merci beaucoup pour vos reponses.
Faire dans des tables était une des possibilités que je pensais proposer au client, mais c'est vrai qu'une vue c'est encore mieux, je n'y avais pas pensé, merci beaucoup.
Par contre, si on fait avec cette solution, mon client devra créer plusieurs documents identiques si il veut executer un document avec 2 ou 3 parametres différents (un pour le 1er jour du mois et un pour le dernier par exemple).
L'interet de développer par le SDK était pour moi qu'il pourrait créer plusieurs planifications avec un paramétrage différent, mais en ayant qu'un seul document BO.

Encore merci.
 Joël Da Costa
Mardi 3 Juillet 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Aurelie,

Tu n'aura qu'un seul document a développer avec cette solution. Par contre tu aura plusieurs planifications de ce meme document, dans une planification par défaut dans Infoview tu peux fixer les valeurs d'invites.
Tu aura un rapport avec une invite et n planifications avec les invites fixées.

Cdt,
Joël
 Stefan
Mardi 3 Juillet 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Je suis d'accord avec Joel, Bo gère les instances multiples d'un rapport ( sans faire du vrai versioning pour autant, aie!? ). Vous pouvez donc avoir un rapport et N instances de rafraichissement avec des paramètres différents.

Pensez à donner des noms clairs et suggestifs à ces instances par contre :)
 Aurelie D.
Mercredi 4 Juillet 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Ok ! je n'avais pas compris ce qu'il fallait en fait pour la vue !!! Mais c'est une super idée!!! Merci beaucoup !!!
Merci merci merci :-)
 Aurelie D.
Mercredi 4 Juillet 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Joel, juste pour ma culture perso, pouvez vous m'expliquer plus en détail ce que vous voulez dire par : vous allez pouvoir jouer sur les paramêtres de création de la planification, par contre vous ne pourrez pas jouer sur la modification de ces paramêtres lors de la récurence des éxécutions (qui est prise en charge par le scheduler BO).

? Merci encore.
Aurélie
 Joel Da Costa
Jeudi 5 Juillet 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Aurelie,

C'était en partant du principe que votre rapport prennais comme invite une date.

En SDK vous alliez pouvoir créer une planification (mais a vrai dire même pas besoin du SDK pour cela, Infoview le permet très bien), avec comme paramêtre pour l'invite date le 05/07/2007 par exemple, et vous alliez définir la fréquence a quotidienne.
Lors de la première exécution le rapport serait éxécutée avec la date du 05/07/2007, mais lors des suivantes égalements, vous ne pouvez pas jouer sur les paramêtres lors de la récurrence.

Cdt,
Joel Da Costa

Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store