Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data
Forums, dernières contributions

Migration BO de la 6.1.a vers la 6.5.1 (full client serveur)

 Joël Da Costa
Vendredi 11 Août 2006

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Jean Luc,

Premièrement, une migration 6.1a vers 6.5 n'est pas une migration vers une version majeure (comme pourrait l'être une migration vers la XI R2).
Cette migration devrait donc être plutot aisée, cependant vous n'etes jamais à l'abri d'un petit pépin.

Votre stratégie de migration va dépendre de votre contexte et de votre organisation. Vous êtes en full client serveur, possédez vous un référentiel où êtes vous en mode local ?

Si vous êtes en mode référentiel alors cela vous simplifie la tache, car en théorie, vos .rep sont stockés sur le référentiel et il n'y a pas d'audit a faire pour essayer de récupérer tous les .rep qui pourraient se balader en mode local.

Combien de rapports et ou d'univers possédez vous ? combien d'utilisateurs ?

Ma démarche serai la suivante :
- Dupliquez votre référentiel 6.1 (sécurité, univers et documents) vers une nouvelle BD (sans oublier de changer les connexions des domaines univers et document, sinon vous allez continuer de pointer sur votre référentiel courant)
- Installez sur un poste la V6.5.1 avec les outils clients (supervisor, designer,BO C/S)
- Connectez les outils 6.5.1 sur le référentiel dupliqué
- Commencez par migrer vos univers (import, sauvegarde puis export), puis vos documents C/S (meme démarche, import sauvegarde puis export).

Cette première démarche vous permettra de faire un premier test pour vérifier que vous n'avez pas de problème important de migration (un rapport qui ne fonctionne plus, un univers qui ne s'importe plus ou qui est corrompu etc...), en théorie cela ne devrait pas arriver, en pratique on n'en est pas à l'abri, meme si cela reste rare.

Si votre déploiement n'est pas trop important vous pouvez tester ainsi la migration de tous vos rapports, si le volume est trop important essayer de ne faire que les rapports les plus importants/les plus complexes, par univers, par domaine métier ou par projet.

Une fois ce premier test passé vous pourrez planifier votre migration, son scénario sera a adapter en fonction de vos utilisateurs (car il faudra aussi leur installer le C/S en 6.5.1) et des développeurs.

Cdt,
Joel Da Costa
 Joel Da Costa
Lundi 21 Août 2006

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Jean Luc,

Cela va dépendre des besoins de vos utilisateurs, que font-ils ?

Est-ce uniquement de la consultation/refresh de rapports Client Serveur ?

Dans ce cas, oui vous pouvez tout à fait passer sur Infoview la consultation de vos rapports existants, vos utilisateurs les visualiseront en html (c'est un peu moins sexy que le C/S) mais pourrons toujours les télécharger en Excel.

Si vos utilisateurs créent eux même leurs rapports sur le Client Serveur, alors la cela risque d'être un peu plus difficile.
En effet vos utilisateurs devront pour créer des rapports, passer par la création de rapports WebI, qui (en version 6.5) offrent moins de possiblités que le C/S (pas de synchro, pas de top/flop, pas de rank etc... etc....)

Cela va dépendre de la complexité des rapports et du niveau des utilisateurs.

Attention cependant, en passant vos rapports C/S en WebI vous pouvez oublier tout ce qui est Macros.

En XI R2, le schéma est le même, vous ne pouvez que consulter les rapports Client Serveurs (qui s'appellent maintenant Desktop Intelligence), et consulter/créer des rapports WebI.
A la différence énorme que WebI a été grandement amélioré, et que les fonctionnalités de celui-ci approchent vraiment du Client Serveur.
De plus un outil de conversion de rapport fonctionnel est enfin présent (il existe en V6, mais je ne l'ai jamais vu convertir un rapport avec succès....), celui-ci vous permettra de migrer une bonne partie de vos rapports Clients Serveur (les plus simples) en rapports WebIntelligence, qui seront donc modifiables par vos utilisateurs.

Cdt,
J. Da Costa


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store