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Indicateurs et axes de performances d'une direction support
Bonjour à toute la communauté,
Je recherche des sources d'informations sur lesquels je pourrais trouver des informations concernant le mode d'organisation et les attributions d'un service gestion (transversal) pour une direction support d'une entreprise.
J'ai pensé en 1er temps à certains volets tels que : le volet tableau de bord et reporting, volet organisation (procédures et process), volet projets, volet RH, volet moyens généraux.
Enfin je n'ai pas encore de visibilité sur le sujet mais auriez vous des sources qui peuevnt m'orienter d'avantage sur ce sujet afin de mesurer les indicateurs de performances de l'activité d'une direction support.
Merci de votre aide.
Marouane
Bonjour,
S'il s'agit de pilotage et suivi de la performance d'une entité économique de l'entreprise, une des voies sur laquelle je vous conseillerais de vous orienter serait l'approche BSC (Balanced Scorecard) de Norton & Kaplan comme premier volet 'Tableau de bord Stratégique' avec comme principaux axes de perfoemance :
Axes Finance (moyen généraux, dépenses, coûts...)
Axes Client (satisfaction interne, fidélisation...)
Axes Process Internes (qualité, productivité, performance...)
Axes Capital Humain (satisfaction employés, turn-over, compétences...)
La partie Tableaux de Bord et Reporting 'Opérationnel' consisterait dans un deuxieme volet une explication et une analyse plus détaillées des aspects 'stratégiques' précités.
En espérant que cela apportera un début de réflexion positive dans votre recherche.
Cordialement
Eic Mokemat
Directeur Technique & Produit
Cognos Europe du Sud
Merci infiniment pour la réponse, çà répond exactement à ma requête.
Marouane
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