Sans conteste, c’est la fonction Marketing qui s’est lancée le plus tôt et de la façon la plus importante dans l’usage des Big Data. Elle en avait besoin pour renouveler ses pratiques et faire face à un contexte compliqué, entre autres du fait de la globalisation des activités au niveau mondial et du développement de nouveaux comportements des clients (activités multicanal par exemple), facilité par les nouvelles technologies (internet, mobilité, …). Dans ces conditions la possibilité d’analyser les Big Data est une opportunité de mieux comprendre les conditions du jeu des affaires, et d’agir de façon plus pertinente (positionnement, promotion, …).
Cependant cela va-t-il révolutionner le Marketing ? Faut-il jeter au feu toutes les approches traditionnelles, marketing mix, 1to1 marketing, etc…. ? Pour moi l’utilisation des Big Data n’apporte pas d’idée nouvelle, de concept nouveau, mais permet de mieux mettre en œuvre certaines actions, par exemple en améliorant la connaissance du client (comportement web & multicanal, affinité produit, sentiments, réseaux sociaux, etc. …), on peut envisager faire des propositions plus pertinentes tant sur le fond que dans la forme ou le moment (retargeting, cross/up selling, anticipation de l’attrition de la fraude, des risques, tarification dynamique, etc….).
Pour plus de détails vous pouvez utilement consulter mes articles sur certains usages des Big Data par le Marketing :
Mieux comprendre :
• Exploitation analytique des textes
• Analyse des opinions et des sentiments
• Analyse des réseaux sociaux
• Comprendre le parcours du client sur le net avant qu’il achète
• Analyse des affinités produits
Agir mieux :
• Buzz Marketing
• Elaborer la prochaine meilleure offre à faire à un client
• Répartition des budgets marketing en fonction des comportements clients
Pour mémoire vous pouvez aussi consulter les documents suivants :
• Les NTIC au service de la Globalisation !
• Société d’Hyperconsommation et CRM analytique
• Système décisionnel et fonction marketing
• Introduction au 1 to 1 Marketing
Cependant cela va-t-il révolutionner le Marketing ? Faut-il jeter au feu toutes les approches traditionnelles, marketing mix, 1to1 marketing, etc…. ? Pour moi l’utilisation des Big Data n’apporte pas d’idée nouvelle, de concept nouveau, mais permet de mieux mettre en œuvre certaines actions, par exemple en améliorant la connaissance du client (comportement web & multicanal, affinité produit, sentiments, réseaux sociaux, etc. …), on peut envisager faire des propositions plus pertinentes tant sur le fond que dans la forme ou le moment (retargeting, cross/up selling, anticipation de l’attrition de la fraude, des risques, tarification dynamique, etc….).
Pour plus de détails vous pouvez utilement consulter mes articles sur certains usages des Big Data par le Marketing :
Mieux comprendre :
• Exploitation analytique des textes
• Analyse des opinions et des sentiments
• Analyse des réseaux sociaux
• Comprendre le parcours du client sur le net avant qu’il achète
• Analyse des affinités produits
Agir mieux :
• Buzz Marketing
• Elaborer la prochaine meilleure offre à faire à un client
• Répartition des budgets marketing en fonction des comportements clients
Pour mémoire vous pouvez aussi consulter les documents suivants :
• Les NTIC au service de la Globalisation !
• Société d’Hyperconsommation et CRM analytique
• Système décisionnel et fonction marketing
• Introduction au 1 to 1 Marketing
Rédigé par Michel Bruley le Jeudi 2 Janvier 2014 à 10:14
|
Permalien
|
{0}
> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
-
Comment les entreprises de services se préparent à la révolution de l’IA
-
Snowflake accélère sa plateforme avec de nouvelles capacités pour aider les entreprises à simplifier les données et l'intelligence artificielle
-
Snowflake accélère la mise en production d’une IA fiable pour les entreprises
-
Snowflake lance Snowflake Intelligence, la prochaine génération d'agents de données pour l'IA d'entreprise
-
Hitachi Vantara étend sa plateforme de stockage hybride avec le stockage d’objet, la mémoire flash All-QLC et l’intégration avancée au cloud
-
Étude Riverbed : 95 % des dirigeants du retail confirment que l'IA est une priorité, mais seulement 40 % des retailers sont totalement préparés à l'IA en raison de lacunes en matière de données
-
MyReport x EBP, A Cegid Company : Un partenariat stratégique pour accompagner les TPE/PME
-
Géolocalisation : un enjeu de sécurité et de rentabilité des sites industriels pour 90% des professionnels du secteur
-
Teradata nomme Louis Landry au poste de Chief Technology Officer
-
Splunk offre aux organisations une visibilité unifiée et des informations métiers exploitables dans toute l’entreprise
Profil
Michel Bruley
Liste de liens
Dernières notes
Meilleurs vœux aux parents pour 2024
10/01/2024
Galerie
Archives
Rubriques
Rubriques