Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur


La COM est à la communication ce que la malbouffe génératrice d’obésité, d’hypertension, de diabète, de troubles divers … est à une saine alimentation. Dans le but de manipuler, elle déforme le langage en utilisant mal les mots, elle mésinforme, désinforme, ment effrontément et finalement en ruinant la confiance, porte atteinte à la démocratie.

1 - Génocide : les mots sont des armes à manier avec précaution

La guerre d’Ukraine est une période de grandes propagandes qui déforme largement l’appréciation des événements par les publics qu’elles ont touchés. D’un côté, la guerre est niée et ses conséquences totalement édulcorées, de l’autre c’est surtout le registre émotionnel qui a été exploité avec une emphase de vocabulaire souvent éhontée, comme avec l’utilisation du mot génocide.

Pour accéder au texte : cliquez ici

2 - L’anathème de populisme : une arme pour disqualifier son interlocuteur ?

À propos du populisme

D’après les spécialistes politiques, il existerait différents types de populisme, ils auraient en commun de considérer que la politique devrait être l’expression de la volonté du peuple et que le peuple doit se défendre contre une liste variable d’ennemis (les puissants, les élites, les capitalistes, les financiers internationaux, les gens des grandes villes, les étrangers …). Les populismes auraient la revendication commune d’être : un moyen de mobiliser le peuple ; une nouvelle lutte des classes ; une force d’émancipation ; la voie pour un partage équitable des richesses … (demain, on rase gratis).

Pour accéder au texte : cliquez ici

3 - Aujourd’hui, politicien et menteur sont devenus synonymes

Les hommes politiques ne nous respectent pas et mentent de façon éhontée

Les hommes politiques se plaignent de ne plus être bien considérés, mais le politiquement correct qu’ils nous imposent, multiplie les mensonges, soi-disant pour le bien général, et détruit la communauté en violant la première valeur humaine : le respect. Sans respect, sans considération, il ne peut y avoir de confiance. Les mensonges sont vécus comme de la déloyauté, de la malignité, de la trahison.

Pour accéder au texte : cliquez ici

4 - S’informer devient une quête du Graal

L’objectivité en question

En philosophie et en science, l'objectivité est, selon le dictionnaire Larousse, la « qualité de ce qui est conforme à la réalité, d'un jugement qui décrit les faits avec exactitude ». Il s'agit d'exprimer ou de traiter des faits tels qu'ils sont perçus sans distorsion par des sentiments, des préjugés ou des interprétations. Cependant, si l’on excepte le domaine des sciences dures, l’objectivité est une illusion. Notre vision du monde extérieur est toujours déformée par notre monde intérieur, comme pour la mère qui dit que son fils l’aime par-dessus tout, parce qu’il donne 200€ par semaine à son psy, rien que pour parler d’elle.

Pour accéder au texte : cliquez ici


Rédigé par Michel Bruley le Lundi 28 Octobre 2024 à 10:58 | Permalien | Commentaires {0}


> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
Profil
Michel Bruley
Michel Bruley



Galerie
scan0578.jpg
B6.JPG
B1.JPG
A.JPG
B4.jpg
B8.jpg

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Rubriques

Rubriques