Si les données ont du sens, elles deviennent des informations. Si ces informations sont réutilisables, elles deviennent des connaissances. Quand ces connaissances sont réutilisables dans un but donné, elles deviennent des compétences.
Différentes étapes :
• La production de connaissance : analyse, formalisation, capitalisation,
• La diffusion : consultation, recherche (annuaire des savoirs, cartographie des compétences …),
• L’utilisation : échanges, formation, mise en œuvre.
Impacts sur les affaires :
• Toutes les activités de l’entreprise sont concernées en termes de productivité, de vitesse, de qualité : les relations clients, partenaires, collaborateurs et la gestion (veille, innovation, stratégie, procédures opérationnelles),
• Dans les secteurs très concurrentiels, le critère vitesse est très important,
• 65% des entreprises avouent avoir des difficultés à mesurer et valoriser les gains de rentabilité générés par la gestion des connaissances
Impacts humains :
• Au vu dans certains secteurs, du turn-over ou des vagues de départ en retraite, la gestion des connaissances devient une problématique,
• Autrefois diffuseurs d’informations, les managers se muent en animateurs de réseaux de connaissances,
• Carrières d’experts : le titre d’expert n’a pas encore la reconnaissance sociale souhaitable,
• Comment distinguer le patrimoine de l’entreprise du capital intellectuel de chaque individu.
Impacts procédures :
• Passer de l’intelligence individuelle à l’intelligence collective,
• Intégrer de manière dynamique les connaissances dans l’activité,
• La gestion des connaissances est bien passée dans l’industrie alors que les sociétés de services commencent tout juste à se l’approprier.
Économie de la connaissance :
• L’économie de la connaissance repose en particulier sur les liens entre la recherche, l’enseignement supérieur et les entreprises industrielles ou commerciales,
• Les Etats Unis dépensent 190 milliards de dollars pour la recherche publique ou privée contre 130 pour l’ensemble de l’Europe.
Rédigé par Michel Bruley le Mercredi 1 Avril 2015 à 09:15
|
Permalien
|
{0}
> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
-
Comment les entreprises de services se préparent à la révolution de l’IA
-
Snowflake accélère sa plateforme avec de nouvelles capacités pour aider les entreprises à simplifier les données et l'intelligence artificielle
-
Snowflake accélère la mise en production d’une IA fiable pour les entreprises
-
Snowflake lance Snowflake Intelligence, la prochaine génération d'agents de données pour l'IA d'entreprise
-
Hitachi Vantara étend sa plateforme de stockage hybride avec le stockage d’objet, la mémoire flash All-QLC et l’intégration avancée au cloud
-
Étude Riverbed : 95 % des dirigeants du retail confirment que l'IA est une priorité, mais seulement 40 % des retailers sont totalement préparés à l'IA en raison de lacunes en matière de données
-
MyReport x EBP, A Cegid Company : Un partenariat stratégique pour accompagner les TPE/PME
-
Géolocalisation : un enjeu de sécurité et de rentabilité des sites industriels pour 90% des professionnels du secteur
-
Teradata nomme Louis Landry au poste de Chief Technology Officer
-
Splunk offre aux organisations une visibilité unifiée et des informations métiers exploitables dans toute l’entreprise
Profil
Michel Bruley
Liste de liens
Dernières notes
Meilleurs vœux aux parents pour 2024
10/01/2024
Galerie
Archives
Rubriques
Rubriques