Les entreprises s’appuient sur de nombreux moyens informatiques pour fonctionner et réaliser leurs activités physiques (production, logistique, ...) ou de gestion (comptable, ressources humaines, ...). Ces moyens gèrent des données communes, par exemple les données d’identification des clients ou des produits, mais le plus souvent les définissent de façon hétérogènes. L’hétérogénéité des définitions a deux causes, d’une part les besoins des différents acteurs de l’entreprise ne sont pas exactement les mêmes et d’autre part les solutions informatiques sont différentes. Même les entreprises qui utilisent un progiciel de gestion intégré n’échappent pas à cette problématique, car leur PGI ne couvre généralement pas tous leurs besoins informatiques, et dans les grandes entreprises il est rare qu’elles en aient fait une mise en œuvre homogène.
La gestion des données de référence, en Anglais Master Data Management (MDM), a pour objet de répondre à cette problématique, elle consiste à gérer la qualité et la cohérence des données du système d’information de l’entreprise. Il s’agit de regrouper, l'ensemble des données permanentes ou dont la durée de vie est longue, dans un système qui a pour fonction de fournir la version standardisée d’une donnée, qui doit être systématiquement utilisée pour mettre à jour les différentes applications informatiques de l’entreprise. Concrètement ce référentiel contient l'ensemble des objets essentiels à la vie de l'entreprise, et décrit les liens qu'ils entretiennent entre eux, par exemple : numéro de référence clients, adresse de livraison, code produit, hiérarchie produit, plan de comptes, classification des postes, etc. Grâce à un référentiel et à des processus de contrôle et de validation, les données sont gérées de façon cohérente et les doublons évités.
Une bonne gestion des données de référence présente un grand intérêt dans de nombreux domaines. En matière de relation client par exemple, il est essentiel que tous les acteurs de l’entreprise puissent avoir les meilleures données possibles pour réaliser leurs activités. Des données incohérentes ou incomplètes peuvent conduire à une dégradation du service rendu ou à rater des opportunités de vente. Il y a d’autant plus besoin de bien gérer l’homogénéité, qu’il y a un grand nombre d’acteurs ou de systèmes en relation avec le client, c’est particulièrement le cas pour les industries qui vendent à travers de multiples canaux (internet, centre d’appel, borne automatique, point de vente, ...). Au-delà de la dimension opérationnelle et quelque soit le domaine fonctionnel, il est aussi intéressant d’avoir une bonne gestion des données de référence pour le système d’information décisionnel, par exemple pour les statistiques, les tableaux de bord et les prévisions.
Pour aller plus loin sur ce dernier sujet, vous pouvez utilement consulter mes autres propos ci-dessous :
Gérer l’ADN du système décisionnel;
Gérer le référentiel métier dans l’entrepôt de données
Gestion des données métier de référence (MDM) : où en sommes-nous ?
Solutions de gestion des données de référence (MDM)
Gestion des données de référence et entrepôt de données
Rédigé par Michel Bruley le Dimanche 1 Novembre 2009 à 09:32
|
Permalien
|
{0}
> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
-
ManoMano renforce sa gouvernance de données grâce à CastorDoc
-
Snowflake renforce la collaboration cross-cloud pour les données d'entreprise et l'intelligence artificielle
-
Snowflake unifie les données transactionnelles et analytiques avec la disponibilité générale des Hybrid Tables
-
La révolution des élites : quand l'IA redistribue le pouvoir
-
Informatica apporte sa contribution aux mégatendances de Microsoft Azure (IA générative, Microsoft Fabric et format en tables de données ouvertes) avec de nouvelles fonctionnalités
-
Dell Technologies présente les dernières innovations de Dell AI Factory pour propulser l’IA en entreprise
-
Eviden va tripler la capacité de calcul de la Finlande avec un nouveau supercalculateur d’IA
-
e-Attestations devient Aprovall
-
Neo4j dépasse les 200 millions de dollars de chiffre d’affaires et accélère son leadership dans le domaine de la GenAI grâce à sa technologie de graphes
-
Precisely nommé leader dans le rapport 2024 d’IDC MarketScape : Worldwide Data Intelligence Platform Software
Profil
Michel Bruley
Liste de liens
Dernières notes
Meilleurs vœux aux parents pour 2024
10/01/2024
Galerie
Archives
Rubriques
Rubriques