Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Twitter rachète GNIP : au suivant !


Rédigé par le 21 Avril 2014



Il y a quelques mois, Apple rachetait Topsy. C’est depuis quelques jours le cas de GNIP qui vient d’être racheté par Twitter. Ces deux sociétés ont en commun d’être parmi les rares entreprises à être officiellement acquéreurs du flux complet des tweets, et donc revendeurs d’informations basées sur cette masse de données de plusieurs milliards de messages. La troisième société dans ce cas est Datasift, qui reste de facto aujourd’hui la seule indépendante.

En rachetant GNIP, Twitter nous fait passer plusieurs messages :
- Tout d’abord un message sur la valeur des données. Tweeter c’est bien, mais ça rapporte peu. A l’inverse, analyser les tweets crée beaucoup de valeur. Et Twitter n’a pas l’intention de laisser à ses « partenaires » la valeur créée par l’analyse des messages générés par ses abonnés.
- Il faudra surveiller avec attention l’attitude de Twitter vis à vis de ses autres partenaires, Datasift et Topsy. Twitter pourrait être tenté de privilégier GNIP, au détriment des deux autres revendeurs. Cela pourrait alors se révéler un gros handicap pour Datasift qui base son offre sur la collecte multi-sources et l’analyse indépendante des fournisseurs de données.

Dans un autre domaine, le fameux Klout, éditeur du score du même nom, a été racheté pour 200 millions de dollars, fin mars, par Lithium Technologies. Lithium est un éditeur de plateforme de gestion de la présence sociale pour les entreprises.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store