Travel Planet gère 70 millions d'euros de déplacements professionnels par an et près de 2000 voyages par jour, générant 4 millions de données au total. Face à cette grande volumétrie de données, la TMC est donc confrontée à trois enjeux majeurs : rassembler l'offre, connaître exactement ce que consomment les voyageurs et informer en temps réel ses utilisateurs.
La compagnie de voyage utilise Tableau pour un usage externe à travers la création d'un portail unique Click & Control qui permet à chaque utilisateur d'analyser ses déplacements en temps réel (J+1). Ainsi, un Travel Manager pourra se connecter facilement et de façon sécurisée à l'ensemble de ses données de voyage (taux de réservation en ligne ; consommation par mois ou par types de prestation ; analyse des déplacements aériens par montant, période ou prix moyen ; définition des routes les plus consommées ; comparaison des paniers moyens, etc.). Cela représente 160 000 comptes Tableau actifs au sein de Travel Planet et près de 300 data visualisations interactives régulièrement consultées.
« Tableau est un outil d'analyse et de visualisation des données extrêmement facile à manipuler et ludique. Il a notamment la capacité de gérer rapidement un volume de données très important, le tout en temps réel. Tableau a totalement bouleversé la façon dont nous faisons notre travail au quotidien. Nous sommes ainsi en passe de modifier profondément l'industrie du voyage d'affaires. » explique Tristan Dessain-Gelinet, Directeur des opérations chez Travel Planet.
Travel Planet a également implémenté Tableau en interne pour un usage en tant qu'outils de reporting, de gestion des données et de qualification des achats. Aujourd'hui, les 70 collaborateurs de Travel Planet utilisent la solution d'analyse visuelle, de la direction au département financier sur le suivi de l'activité, des marges et de la production quotidienne ; jusqu'au département commercial pour la gestion des mailings, des factures et les relances clients.
Désormais, Travel Planet va encore plus loin dans son utilisation de Tableau en se servant de la solution comme outil de prédiction. Ainsi, la TMC simule et extrapole les investissements de l'année N+1 en se basant sur la consommation réelle de l'année N afin que les Travel Managers puissent facilement adapter leur mode de consommation (pertinence économique de souscrire à un abonnement annuel auprès d'une compagnie par exemple).
Travel Planet, qui utilisait Tableau en version Desktop depuis juillet 2015, est passée sur Tableau Server en Core Licensing en septembre 2016 afin de pouvoir bénéficier d'un nombre d'utilisateurs illimités. Travel Planet pourra ainsi augmenter la puissance de Tableau Server en fonction de la croissance d'utilisation du système.
Diverses entreprises et organisations utilisent Tableau à travers le monde pour une analyse visuelle rapide. Les clients français de Tableau sont divers - des startups et entreprises à croissance rapide aux multinationales - dont Happn, ekWateur, La Poste ou ORU Aquitaine.
La compagnie de voyage utilise Tableau pour un usage externe à travers la création d'un portail unique Click & Control qui permet à chaque utilisateur d'analyser ses déplacements en temps réel (J+1). Ainsi, un Travel Manager pourra se connecter facilement et de façon sécurisée à l'ensemble de ses données de voyage (taux de réservation en ligne ; consommation par mois ou par types de prestation ; analyse des déplacements aériens par montant, période ou prix moyen ; définition des routes les plus consommées ; comparaison des paniers moyens, etc.). Cela représente 160 000 comptes Tableau actifs au sein de Travel Planet et près de 300 data visualisations interactives régulièrement consultées.
« Tableau est un outil d'analyse et de visualisation des données extrêmement facile à manipuler et ludique. Il a notamment la capacité de gérer rapidement un volume de données très important, le tout en temps réel. Tableau a totalement bouleversé la façon dont nous faisons notre travail au quotidien. Nous sommes ainsi en passe de modifier profondément l'industrie du voyage d'affaires. » explique Tristan Dessain-Gelinet, Directeur des opérations chez Travel Planet.
Travel Planet a également implémenté Tableau en interne pour un usage en tant qu'outils de reporting, de gestion des données et de qualification des achats. Aujourd'hui, les 70 collaborateurs de Travel Planet utilisent la solution d'analyse visuelle, de la direction au département financier sur le suivi de l'activité, des marges et de la production quotidienne ; jusqu'au département commercial pour la gestion des mailings, des factures et les relances clients.
Désormais, Travel Planet va encore plus loin dans son utilisation de Tableau en se servant de la solution comme outil de prédiction. Ainsi, la TMC simule et extrapole les investissements de l'année N+1 en se basant sur la consommation réelle de l'année N afin que les Travel Managers puissent facilement adapter leur mode de consommation (pertinence économique de souscrire à un abonnement annuel auprès d'une compagnie par exemple).
Travel Planet, qui utilisait Tableau en version Desktop depuis juillet 2015, est passée sur Tableau Server en Core Licensing en septembre 2016 afin de pouvoir bénéficier d'un nombre d'utilisateurs illimités. Travel Planet pourra ainsi augmenter la puissance de Tableau Server en fonction de la croissance d'utilisation du système.
Diverses entreprises et organisations utilisent Tableau à travers le monde pour une analyse visuelle rapide. Les clients français de Tableau sont divers - des startups et entreprises à croissance rapide aux multinationales - dont Happn, ekWateur, La Poste ou ORU Aquitaine.
Autres articles
-
Salesforce dévoile une mise à jour de Tableau Einstein pour intégrer les agents IA autonomes sur sa plateforme analytique
-
Avec une capacité de traitement de 100 milliards d’interactions par jour, Salesforce Genie Customer Data Cloud et Tableau accélèrent la prise de décision en entreprise
-
Salesforce annonce la nomination de Jean-David Benassouli au poste de Vice-Président Analytics, à la tête de Tableau en France
-
Pour 87% des décideurs, la donnée est une source d'innovation et de croissance mais plus d'un tiers (34%) estime que leur entreprise passe à côté d'opportunités
-
Les horizons multiples qu'ouvre l'Intelligence Artificielle en 2018