Decideo : Vous décrivez ces applications essentiellement dans le cadre d'une relation entreprise-consommateur. Est-ce que cela pourrait toucher directement le particulier, qui analyserait ses propres données, indépendamment d'un fournisseur ?
Stephen BROBST : Oui, et c'est ce que l'on retrouve dans le mouvement "open data". Le site Data.gov est un programme de Barack Obama pour rendre les données publiques accessibles pour tous les citoyens. Ils ont mis en ligne des données, et laissé les gens les utiliser comme ils le souhaitent, créer leurs propres usages. Par exemple Weather.com est une application basée sur les données publiques que Data.gov.
Ou alors, vous avez pris quelques verres dans un bar, et vous voulez rentrer chez vous. Quel est le chemin le plus sur pour rentrer à pied ? Les rapports de police sont disponibles en ligne, et une application vous permet de créer l'itinéraire le plus sur et le plus rapide pour vous permettre de rentrer chez vous. Vous lancez l'application, vous êtes géolocalisé, vous dites où vous souhaitez aller, et sur la base de données publiques, le meilleur trajet vous est proposé.
Une autre évolution applicative intéressante concerne les embouteillages. Aujourd'hui vous pouvez en temps réel, savoir quelles zones sont embouteillées. Mais cela ne sert pas à grand-chose, soit vous y êtes et vous le savez déjà, soit vous êtes en route et la situation peut évoluer d'ici à ce que vous soyez sur place. Ce qui serait intéressant, ce serait une application prédictive qui analyse non pas le trafic actuel, mais le trafic prévisionnel en fonction de votre position et de là où vous allez; que cette application puisse prendre en compte le fait que dans 30', quand vous serez dans tel quartier, il y a 80 % de chances pour qu'il soit embouteillé, et vous propose donc suffisamment tôt un parcours alternatif. Aujourd'hui ils utilisent juste des données, mais pas d'applications analytiques. Si vous ajoutez des applications analytiques à des données, vous pouvez commencer à faire du prédictif.
Decideo : Cela signifie en effet une évolution dans l'usage des données, mais également dans leur visualisation.
Stephen BROBST : Tout à fait. La visualisation de données est un sujet très important pour la "Consumer Intelligence". Pour le consommateur, mais pour l'être humain en général, les lignes et les colonnes de chiffres ont moins de signification qu'un graphique.
Decideo : Pour Teradata, quelles sont les opportunités derrière cette évolution de "business" en "consumer" intelligence ? Est-ce une opportunité pour vous de vendre plus d'entrepôts de données de plus en plus énormes ?
Stephen BROBST : Pour ces applications, l'évolutivité est très importante. Et Teradata est le fournisseur de bases de données qui permet le plus d'évolutivité. Et comme le disait Michael SAYLOR (PDG de Microstrategy) ce matin, toutes les requêtes doivent apporter une réponse en moins de deux secondes. Et cela ne va pas être possible sur de gros volumes de données avec une base de données Oracle ! C'est certain ! Teradata est la seule technologie à permettre ce niveau de performances.
Decideo : Et quel est le lien avec Microstrategy, vous semblez vous rapprocher d'eux. Ils sont pourtant plus présents sur le marché du reporting et des tableaux de bord que de ce genre de petites applications analytiques.
Stephen BROBST : Leur département recherche et développement investit actuellement dans les applications, les "apps". Il y a d'un côté les tableaux de bord, et de l'autre les applications. La prochaine génération sera celle des applications; elles sont beaucoup plus adaptées à une utilisation directe par les consommateurs. Les consommateurs ne veulent pas naviguer dans des informations, ils veulent juste la réponse à leur question. Il va donc se développer rapidement des "apps" décisionnelles destinées aux consommateurs.
Decideo : Pour terminer, pensez-vous que ces données mises à disposition du consommateur ont une valeur. J'imagine que oui bien sur, mais comment alors la monétiser ? Est-ce que l'utilisateur va accepter de payer pour ces conseils ou ces outils d'aide à la prise de décision ?
Stephen BROBST : C'est un point intéressant. Pour l'instant, nous constatons plutôt l'usage de ces données et de ces applications comme un outil de fidélisation client, comme un service différenciateur apporté par une entreprise à ses clients. Dans l'exemple d'un compagnie d'électricité que nous prenions tout à l'heure, l'objectif de la compagnie est d'éduquer les consommateurs, pour qu'ils réduisent leur consommation aux heures de pointe, des heures qui coutent très cher à l'entreprise qui doit alors acheter l'électricité produite au prix fort. Je n'ai pas encore vu de cas où les entreprises facturaient leurs clients pour l'utilisation de ces nouvelles applications analytiques. Mais parfois les données sont vendues. Ainsi Royal Bank of Canada facture à ses clients la mise à disposition de l'ensemble de leur historique de données pour reconstruire les relevés de compte passés. Pour les trois dernières années, elles vous fournissent les données gratuitement, mais si vous souhaitez remonter au-delà cela a un coût. Mais il sera toujours difficile de faire payer un consommateur pour accéder à ses propres données. Il sera éventuellement prêt à payer pour une application, mais pas pour ses propres données.
Stephen BROBST : Oui, et c'est ce que l'on retrouve dans le mouvement "open data". Le site Data.gov est un programme de Barack Obama pour rendre les données publiques accessibles pour tous les citoyens. Ils ont mis en ligne des données, et laissé les gens les utiliser comme ils le souhaitent, créer leurs propres usages. Par exemple Weather.com est une application basée sur les données publiques que Data.gov.
Ou alors, vous avez pris quelques verres dans un bar, et vous voulez rentrer chez vous. Quel est le chemin le plus sur pour rentrer à pied ? Les rapports de police sont disponibles en ligne, et une application vous permet de créer l'itinéraire le plus sur et le plus rapide pour vous permettre de rentrer chez vous. Vous lancez l'application, vous êtes géolocalisé, vous dites où vous souhaitez aller, et sur la base de données publiques, le meilleur trajet vous est proposé.
Une autre évolution applicative intéressante concerne les embouteillages. Aujourd'hui vous pouvez en temps réel, savoir quelles zones sont embouteillées. Mais cela ne sert pas à grand-chose, soit vous y êtes et vous le savez déjà, soit vous êtes en route et la situation peut évoluer d'ici à ce que vous soyez sur place. Ce qui serait intéressant, ce serait une application prédictive qui analyse non pas le trafic actuel, mais le trafic prévisionnel en fonction de votre position et de là où vous allez; que cette application puisse prendre en compte le fait que dans 30', quand vous serez dans tel quartier, il y a 80 % de chances pour qu'il soit embouteillé, et vous propose donc suffisamment tôt un parcours alternatif. Aujourd'hui ils utilisent juste des données, mais pas d'applications analytiques. Si vous ajoutez des applications analytiques à des données, vous pouvez commencer à faire du prédictif.
Decideo : Cela signifie en effet une évolution dans l'usage des données, mais également dans leur visualisation.
Stephen BROBST : Tout à fait. La visualisation de données est un sujet très important pour la "Consumer Intelligence". Pour le consommateur, mais pour l'être humain en général, les lignes et les colonnes de chiffres ont moins de signification qu'un graphique.
Decideo : Pour Teradata, quelles sont les opportunités derrière cette évolution de "business" en "consumer" intelligence ? Est-ce une opportunité pour vous de vendre plus d'entrepôts de données de plus en plus énormes ?
Stephen BROBST : Pour ces applications, l'évolutivité est très importante. Et Teradata est le fournisseur de bases de données qui permet le plus d'évolutivité. Et comme le disait Michael SAYLOR (PDG de Microstrategy) ce matin, toutes les requêtes doivent apporter une réponse en moins de deux secondes. Et cela ne va pas être possible sur de gros volumes de données avec une base de données Oracle ! C'est certain ! Teradata est la seule technologie à permettre ce niveau de performances.
Decideo : Et quel est le lien avec Microstrategy, vous semblez vous rapprocher d'eux. Ils sont pourtant plus présents sur le marché du reporting et des tableaux de bord que de ce genre de petites applications analytiques.
Stephen BROBST : Leur département recherche et développement investit actuellement dans les applications, les "apps". Il y a d'un côté les tableaux de bord, et de l'autre les applications. La prochaine génération sera celle des applications; elles sont beaucoup plus adaptées à une utilisation directe par les consommateurs. Les consommateurs ne veulent pas naviguer dans des informations, ils veulent juste la réponse à leur question. Il va donc se développer rapidement des "apps" décisionnelles destinées aux consommateurs.
Decideo : Pour terminer, pensez-vous que ces données mises à disposition du consommateur ont une valeur. J'imagine que oui bien sur, mais comment alors la monétiser ? Est-ce que l'utilisateur va accepter de payer pour ces conseils ou ces outils d'aide à la prise de décision ?
Stephen BROBST : C'est un point intéressant. Pour l'instant, nous constatons plutôt l'usage de ces données et de ces applications comme un outil de fidélisation client, comme un service différenciateur apporté par une entreprise à ses clients. Dans l'exemple d'un compagnie d'électricité que nous prenions tout à l'heure, l'objectif de la compagnie est d'éduquer les consommateurs, pour qu'ils réduisent leur consommation aux heures de pointe, des heures qui coutent très cher à l'entreprise qui doit alors acheter l'électricité produite au prix fort. Je n'ai pas encore vu de cas où les entreprises facturaient leurs clients pour l'utilisation de ces nouvelles applications analytiques. Mais parfois les données sont vendues. Ainsi Royal Bank of Canada facture à ses clients la mise à disposition de l'ensemble de leur historique de données pour reconstruire les relevés de compte passés. Pour les trois dernières années, elles vous fournissent les données gratuitement, mais si vous souhaitez remonter au-delà cela a un coût. Mais il sera toujours difficile de faire payer un consommateur pour accéder à ses propres données. Il sera éventuellement prêt à payer pour une application, mais pas pour ses propres données.
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