Après avoir racheté il y a quelques années Spotfire, TIBCO Software poursuit dans le domaine de la Business Intelligence avec le rachat de Jaspersoft. La force de Jaspersoft n’est pas tant dans sa marque que dans sa diffusion au sein de solutions d’affaires, en OEM, de logiciels professionnels dont il assure la fonction de reporting et d’analyse. En payant 185 millions de dollars pour Jaspersoft, TIBCO Software réalise une bonne affaire, mais devra s’assurer que le modèle commercial open source de Jaspersoft est bien pérenne s’il veut rentabiliser son investissement. Déployé dans une centaine de pays, Jaspersoft annonce en effet que son logiciel a été téléchargé 16 millions de fois, mais reconnaît n’avoir pour l’instant convaincu que 2000 clients de passer au modèle payant, sur 140 000 projets déployés. Si l’on raisonne par client, TIBCO Software aurait donc payé 92 500$ par client de la version commerciale, ce qui ne sera certainement pas rentabilisable ! C’est donc dans le développement à plus grande échelle du modèle payant que TIBCO devra trouver le ROI de cette acquisition.
Les équipes et la direction de Jaspersoft devraient pour l’instant rejoindre TIBCO et poursuivre leur plan de développement.
Le communiqué officiel d’acquisition.
Les équipes et la direction de Jaspersoft devraient pour l’instant rejoindre TIBCO et poursuivre leur plan de développement.
Le communiqué officiel d’acquisition.
Autres articles
-
LF AI & Data Foundation lance Open Platform for Enterprise AI (OPEA) pour une collaboration innovante en matière d'IA d'entreprise
-
Données et IA : vers une nouvelle ère de la sécurité des routes
-
Precisely rejoint l’Overture Maps Foundation pour enrichir son premier jeu de données cartographiques open-source au monde
-
ChatGPT peut-il accélérer l’acculturation financière des consommateurs pour assurer la rentabilité des banques ?
-
Quand allons-nous enfin reconnaître le rôle des données dans la performance des entreprises ?