Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Swiss information Group (Genève) édite une solution BI Open Source


Rédigé par Communiqué de Swiss Information Group le 3 Septembre 2009

L'objectif principal est de permettre, très simplement, une construction et une personnalisation extrêmement rapide de Tableaux de Bord et de Reports décisionnels.



Un mode Template permet de montrer interactivement (à son client) les indicateurs et les reports avec des données fictives. Ceci se fait en quelques minutes. Pour passer en production il suffit de relier le Template à une source de données (SGBD, WS, fichiers, logs de serveurs, ...)

Techniquement la solution est divisée en deux parties, la partie consultation, composée :
- d'un portail Java Servlet/Portlet, permettant l'accès au reporting et son administration,
- d'une Portlet Dashboard/Report développée par Swiss info group, constituant le hub entre le serveur d'application, les données, les reports, les dashboards,
- d'une Portlet Query, permettant à des non initiés de filtrer, modifier les données décisionnelles. Des alertes peuvent être positionnées sur toutes les sources de données.

Et la partie outils, constituée :
- Masquer le texte des messages précédents -
- du moteur BIRT pour la réalisation et la restitution des reports,
- d'un objet Flash pour la restitution dashboard/charts,
- de l'ETL Talend pour la constitution des données décisionnelles.

Cette solution supporte tous les serveurs d'application du marché (JRE 5+), comme JBoss, Liferay...

C'est la version 1.0.17 actuellement en service. Nous allons ouvrir le code source à la communauté Open Source dans quelques semaines. A suivre

Voir la démo sur notre site web : http://www.swissinfogroup.com/




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store