Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Splunk présente une nouvelle offre d’OT (technologie opérationnelle) pour offrir à ses clients de la visibilité sur les environnements physiques et industriels


Rédigé par Communiqué de Splunk le 18 Juillet 2023

Splunk Edge Hub limite l’excès de données en comblant le fossé de la collecte de données entre les environnements physiques et périphériques.



Splunk Inc. (NASDAQ: SPLK), le leader des plateformes de données pour la cybersécurité et l’observabilité, annonce aujourd’hui sa nouvelle offre Splunk Edge Hub. Celle-ci simplifie l’ingestion et l’analyse des données générées par les capteurs, les appareils d’IoT et l’équipement industriel. Dévoilée lors de .conf23, Splunk Edge Hub offre une visibilité plus complète sur les environnements IT et OT en transférant directement dans la plateforme Splunk des données auparavant difficiles d’accès. Splunk Edge Hub est soutenue par les solutions des partenaires de Splunk et optimisée pour travailler avec l’analyse prédictive de la plateforme de Splunk. Elle permet ainsi une supervision, une investigation et une réponse avancées pour aider les organisations à piloter la résilience numérique dans leurs systèmes.

Une avalanche de données pour l’Edge Computing

De plus en plus d’organisations prennent conscience des bénéfices importants de l’Edge Computing. Cet environnement d’informatique distribuée rapproche le transfert et le stockage de données des sources de données elles-mêmes, afin de réduire les temps de réponse et d’économiser de la bande passante. Alors que l’Edge Computing est désormais un moteur de l’innovation, le processus d’identification et de collecte de grandes quantités de données à partir de plusieurs sources physiques et virtuelles peut être très complexe, fastidieux et coûteux.

La solution étend la technologie de Splunk à des environnements très fragmentés

Splunk Edge Hub rationalise la collecte et l’investigation de données périphériques en abattant les frontières et les silos de l’accès aux donnés dans des environnements physiques et virtuels et en agissant comme un agrégateur de données provenant des plateformes d’autres fournisseurs. Le dispositif est prêt à l’emploi et peut être placé dans un environnement physique ou sur le matériel OT existant du client. Par ailleurs, il peut facilement être configuré pour collecter et transférer immédiatement les données dans la plateforme Splunk.

Lorsqu’elle est associée à la plateforme Splunk, la solution Splunk Edge Hub permet aux clients de :

Surveiller les conditions météorologiques et environnementales, telles que l’eau, la température, l’humidité et les gaz, pour identifier et remédier rapidement et efficacement aux conditions problématiques ;
Effectuer des analyses prédictives pour identifier les anomalies dans les processus de production ainsi que les signes précurseurs de besoins de maintenance des équipements ou de pannes, afin de minimiser les temps d’arrêt opérationnels ;
Obtenir une visibilité plus complète sur les environnements IT et OT afin de mieux détecter, étudier et résoudre les menaces et les facteurs de stress informatiques à partir d’une seule plateforme ;
Construire des solutions sur mesure à l’aide d’experts de l’industrie pour différents environnements où la collecte de données a toujours été difficile, comme c’est par exemple le cas pour le transport, le pétrole, le gaz et la supply chain, entre autres.
« Chez GrayMatter, nous savons que tirer des enseignements des données en entreprise représente un défi. Notre partenariat avec Splunk nous permet de faciliter la collecte de celles-ci pour nos clients et de les intégrer d’une manière facilement exploitable. »

« Chez Strategic Maintenance Solutions, nous sommes ravis d’annoncer notre partenariat avec Splunk afin de proposer la toute nouvelle solution Edge Hub », déclare Jason Oney, président de Strategic Maintenance Solutions. « Edge Hub nous permet de fournir à nos clients une solution de bout en bout pour accéder aux données des capteurs industriels, de la maintenance et des opérations à grande échelle. Avec une configuration minimale, les données sont désormais facilement transférées dans la plateforme Splunk. Ceci permet à nos clients de s’engager rapidement sur la voie de la transformation industrielle. »

« L’Université de l’Illinois Urbana-Champaign utilise Splunk depuis plus de 10 ans dans le cadre de notre mission d’accompagner nos étudiants, professeurs et chercheurs. C’est pourquoi nous étions particulièrement intéressés pour tester la dernière offre de Splunk, Edge Hub, afin de surveiller nos centres de données », explique Nick Vance, directeur adjoint, Data Innovation - Technology Services, Université de l’Illinois Urbana-Champaign. « Avec une superficie de 1800 mètres carré, nous testons l’intégration de capteurs pour la température des salles et des racks ainsi que la détection des fuites. Ceci nous permet de nous assurer que nous surveillons les changements de température et les évolutions des flux en fonction de la charge de l’infrastructure. En envoyant les données de ces capteurs dans la plateforme de Splunk, nous pouvons plus facilement les visualiser, envoyer des alertes et répondre aux problèmes avant qu’ils ne deviennent graves. La capacité à garder une longueur d’avance et à répondre rapidement à n’importe quel problème nous aide à protéger notre équipement, qui vaut des dizaines de millions de dollars. C’est pourquoi améliorer notre technologie de supervision est très important pour l’Université. »

« Dans le paysage actuel des entreprises, en constante évolution, l’innovation est capitale pour garder une longueur d’avance sur la concurrence. LG Electronics utilise Splunk Edge Hub pour révolutionner les modèles industriels traditionnels et stimuler l’innovation grâce au Edge Computing et à l’intelligence artificielle », déclare Bongsu Cho, vice-président, AI & Big Data Division chez LGE. « Splunk Edge Hub nous permet d’aller au-delà des données, vers l’automatisation de nos opérations physiques. »

« La seule manière d’améliorer réellement la résilience est d’avoir de la visibilité sur l’ensemble des activités de l’organisation », raconte Tom Casey, SVP & GM of Products and Technology chez Splunk. « Edge Hub efface les barrières et donne accès à des données jusque-là difficiles à extraire et à intégrer. Cela garantit à nos clients un niveau de visibilité inégalé jusqu’à maintenant. Nos partenaires peuvent utiliser Splunk Edge Hub pour construire encore plus de solutions sur mesure et adaptées à leurs besoins, dans de multiples secteurs d’activité. »

Disponibilité :

Splunk Edge Hub sera exclusivement distribué par des partenaires experts en la matière, qui pourront adapter la solution pour résoudre des problèmes opérationnels et commerciaux critiques dans leur secteur d'activité. Splunk Edge Hub est actuellement disponible en version à disponibilité limitée aux États-Unis, et il est prévu de l'étendre aux régions EMEA et APAC. Pour en savoir plus sur Splunk Edge Hub, vous pouvez entrer en contact avec un partenaire Splunk Edge Hub agréé.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store