Depuis novembre dernier, le nouveau chapitre de l’histoire de la technologie s’écrit presque tout seul, le monde s’enthousiasmant des possibilités quasi infinies de l’IA générative. McKinsey & Company estime que l’IA générative devrait créer des milliards de dollars de croissance annuelle des chiffres d’affaires de secteurs comme la banque, les nouvelles technologies, les sciences de la vie ou encore la distribution. SAS est au cœur des stratégies de ces secteurs. Dans le cadre de son investissement d’un milliard de dollars dans des solutions verticales, SAS devient garant de la promesse de l’IA générative.
« SAS a une approche intentionnelle en matière d’IA générative, de données synthétiques, de simulation par jumeaux numériques et des larges langages de modèle. Et à juste titre, » analyse Dan Vesset, Vice Président Groupe, Analytics et Information Management chez IDC. « Ce sont des fonctionnalités critiques pour améliorer la rapidité dans la prise de décision – et cela est un objectif phare pour les dirigeants qui investissent dans les dernières technologies d’IA, d’analytique et de data. La réputation de SAS et son engagement en matière d’IA éthique garantit aux clients de bénéficier d’un véritable accompagnement dans la mise en place de ces technologies transformatives. Cela représente un atout particulièrement important lorsque les enjeux sont aussi majeurs pour des clients dans des secteurs manipulant des données critiques comme la banque ou la santé. »
SAS et son partenaire stratégique Microsoft se penchent sur la productivité de l’IA générative
SAS et Microsoft s’engagent à fournir de vrais gains de productivité à leurs clients, tout en garantissant un développement d’intelligences artificielles sures et fiables.
« Nous savons que SAS excelle dans les solutions verticales, grâce à une large variété d’expertises. Nous sommes impatients de pouvoir élargir notre partenariat avec cette nouvelle technologie émergente, » se félicite Brad Carlstedt, Directeur mondial des développements de partenariats chez Microsoft. « En utilisant la technologie Azure OpenAI, nous pourront aider les entreprises du monde entier à augmenter leur productivité et la confiance qu’ils peuvent mettre dans leurs équipes de développeurs. »
La force des LLMs réside dans leur capacité à créer des expériences conversationnelles à partir d'ensembles de données massives ; cependant, ils ne sont pas conçus pour intégrer des calculs quantitatifs provenant de systèmes d'entreprise. C'est pour relever ce défi critique du dernier kilomètre que SAS et Microsoft s'associent.
SAS et Microsoft développent conjointement une intégration d’IA générative qui combine l’échelle de Microsoft Azure OpenAI avec la capacité de SAS à orchestrer les tâches et l’analytique existantes des entreprises pour prendre des décisions opérationnelles. L’intégration de l’IA générative sera disponible en avant-première au quatrième trimestre 2023.
SAS collabore avec ses clients pour développer des flux de travail d'IA générative spécifiques à des secteurs clés, notamment la banque, l'assurance, l’industrie, la distribution et à l'ensemble du secteur public.
SAS et l’IA générative, une approche sectorielle
SAS met ses simulations par jumeaux numériques à la disposition de ses clients dans l’industrie et la logistique. La génération de données synthétiques est aujourd’hui utilisée par les secteurs de la banque et de la santé. Par ailleurs, SAS recherche actuellement à utiliser des larges modèles de langage (LLMs) dans la résolution de problématiques sectorielles, avec un premier objectif : fournir des résultats sécurisés et fiables à ses clients.
« Générer de la valeur avec de l’IA générative demande une solide expertise des secteurs, des capacités d’IA de pointe et une gouvernance de bout en bout de la chaîne. SAS possède l’ensemble de ces qualités dans notre portfolio, » se réjouit Bryan Harris, Executive Vice Président et Chief Technology Officer de SAS. « Notre investissement d’un milliard de dollars dans des solutions verticales englobe l’intégration de capacités d’IA générative dignes de confiance, précises, explicables et défendables. Les logiciels SAS® sont souvent essentiels à l’activité commerciale de nos clients, et nous ne pouvons pas nous permettre le luxe de faire une erreur. »
A l’occasion de SAS Explore, événement phare pour les utilisateurs de SAS, les dirigeants de SAS ont présenté les progrès de l’entreprise en matière d’IA générative digne de confiance. En particulier :
Génération de données synthétiques. SAS est à l’origine d’une extension brevetée des réseaux antagonistes génératifs (GANs), pour créer des données tabulaires, statistiquement congruentes, qui reflètent la complexité du monde actuel. Cette capacité permet de préserver l’aspect privé des données, d’atténuer les biais et d’augmenter les évènements rares. Elle sert également de fondation à la génération de jumeaux numériques. L’innovation de SAS dans ce domaine améliore grandement les modèles prédictifs tout en réduisant les coûts dans une multitude de secteurs, de la santé à l’industrie, en passant par les sciences de la vie, la banque, l’assurance et la distribution.
Jumeaux numériques. Pour prévoir d’éventuelles perturbations et améliorer leur capacité de résilience, les entreprises ont besoin de faire des simulations et d’optimiser des systèmes complexes comme les chaînes logistiques et l’industrie. En créant le jumeau numérique d’un système physique, les entreprises peuvent désormais faire des hypothèses et prédire l’avenir plus rapidement. Par exemple, SAS travaille avec des entreprises comme la Direction des Finances américaines et Wienerberger, pour optimiser leurs opérations et améliorer les mesures de maintenance prédictive.
Larges modèles de langage. Les larges modèles de langage sont un élément clé du développement de l’IA générative. Pour être un véritable générateur de valeur pour les entreprises, ces modèles de fondation doivent être affinés en fonction des cas d’usage de chaque secteur, tout en préservant l’aspect privé des données. L’expertise de SAS dans les réseaux de neurones, le deep learning, l’apprentissage renforcé et le traitement du langage naturel accélère le time to value (délai de réalisation de la valeur) de l’IA générative pour les clients. Par exemple, les clients de SAS peuvent déjà utiliser la puissance des modèles d’IA générative, couplée à l’intégration de la solution SAS Customer Intelligence 360. Cette intégration aide les professionnels du marketing à rationaliser leurs plannings, la création de contenus et les parcours clients.
SAS s’engage en faveur d’une IA de confiance. L’entreprise a couché par écrit sa politique d’entreprise, fournissant une ligne de conduite claire concernant l’usage de l’IA générative.
« SAS a une approche intentionnelle en matière d’IA générative, de données synthétiques, de simulation par jumeaux numériques et des larges langages de modèle. Et à juste titre, » analyse Dan Vesset, Vice Président Groupe, Analytics et Information Management chez IDC. « Ce sont des fonctionnalités critiques pour améliorer la rapidité dans la prise de décision – et cela est un objectif phare pour les dirigeants qui investissent dans les dernières technologies d’IA, d’analytique et de data. La réputation de SAS et son engagement en matière d’IA éthique garantit aux clients de bénéficier d’un véritable accompagnement dans la mise en place de ces technologies transformatives. Cela représente un atout particulièrement important lorsque les enjeux sont aussi majeurs pour des clients dans des secteurs manipulant des données critiques comme la banque ou la santé. »
SAS et son partenaire stratégique Microsoft se penchent sur la productivité de l’IA générative
SAS et Microsoft s’engagent à fournir de vrais gains de productivité à leurs clients, tout en garantissant un développement d’intelligences artificielles sures et fiables.
« Nous savons que SAS excelle dans les solutions verticales, grâce à une large variété d’expertises. Nous sommes impatients de pouvoir élargir notre partenariat avec cette nouvelle technologie émergente, » se félicite Brad Carlstedt, Directeur mondial des développements de partenariats chez Microsoft. « En utilisant la technologie Azure OpenAI, nous pourront aider les entreprises du monde entier à augmenter leur productivité et la confiance qu’ils peuvent mettre dans leurs équipes de développeurs. »
La force des LLMs réside dans leur capacité à créer des expériences conversationnelles à partir d'ensembles de données massives ; cependant, ils ne sont pas conçus pour intégrer des calculs quantitatifs provenant de systèmes d'entreprise. C'est pour relever ce défi critique du dernier kilomètre que SAS et Microsoft s'associent.
SAS et Microsoft développent conjointement une intégration d’IA générative qui combine l’échelle de Microsoft Azure OpenAI avec la capacité de SAS à orchestrer les tâches et l’analytique existantes des entreprises pour prendre des décisions opérationnelles. L’intégration de l’IA générative sera disponible en avant-première au quatrième trimestre 2023.
SAS collabore avec ses clients pour développer des flux de travail d'IA générative spécifiques à des secteurs clés, notamment la banque, l'assurance, l’industrie, la distribution et à l'ensemble du secteur public.
SAS et l’IA générative, une approche sectorielle
SAS met ses simulations par jumeaux numériques à la disposition de ses clients dans l’industrie et la logistique. La génération de données synthétiques est aujourd’hui utilisée par les secteurs de la banque et de la santé. Par ailleurs, SAS recherche actuellement à utiliser des larges modèles de langage (LLMs) dans la résolution de problématiques sectorielles, avec un premier objectif : fournir des résultats sécurisés et fiables à ses clients.
« Générer de la valeur avec de l’IA générative demande une solide expertise des secteurs, des capacités d’IA de pointe et une gouvernance de bout en bout de la chaîne. SAS possède l’ensemble de ces qualités dans notre portfolio, » se réjouit Bryan Harris, Executive Vice Président et Chief Technology Officer de SAS. « Notre investissement d’un milliard de dollars dans des solutions verticales englobe l’intégration de capacités d’IA générative dignes de confiance, précises, explicables et défendables. Les logiciels SAS® sont souvent essentiels à l’activité commerciale de nos clients, et nous ne pouvons pas nous permettre le luxe de faire une erreur. »
A l’occasion de SAS Explore, événement phare pour les utilisateurs de SAS, les dirigeants de SAS ont présenté les progrès de l’entreprise en matière d’IA générative digne de confiance. En particulier :
Génération de données synthétiques. SAS est à l’origine d’une extension brevetée des réseaux antagonistes génératifs (GANs), pour créer des données tabulaires, statistiquement congruentes, qui reflètent la complexité du monde actuel. Cette capacité permet de préserver l’aspect privé des données, d’atténuer les biais et d’augmenter les évènements rares. Elle sert également de fondation à la génération de jumeaux numériques. L’innovation de SAS dans ce domaine améliore grandement les modèles prédictifs tout en réduisant les coûts dans une multitude de secteurs, de la santé à l’industrie, en passant par les sciences de la vie, la banque, l’assurance et la distribution.
Jumeaux numériques. Pour prévoir d’éventuelles perturbations et améliorer leur capacité de résilience, les entreprises ont besoin de faire des simulations et d’optimiser des systèmes complexes comme les chaînes logistiques et l’industrie. En créant le jumeau numérique d’un système physique, les entreprises peuvent désormais faire des hypothèses et prédire l’avenir plus rapidement. Par exemple, SAS travaille avec des entreprises comme la Direction des Finances américaines et Wienerberger, pour optimiser leurs opérations et améliorer les mesures de maintenance prédictive.
Larges modèles de langage. Les larges modèles de langage sont un élément clé du développement de l’IA générative. Pour être un véritable générateur de valeur pour les entreprises, ces modèles de fondation doivent être affinés en fonction des cas d’usage de chaque secteur, tout en préservant l’aspect privé des données. L’expertise de SAS dans les réseaux de neurones, le deep learning, l’apprentissage renforcé et le traitement du langage naturel accélère le time to value (délai de réalisation de la valeur) de l’IA générative pour les clients. Par exemple, les clients de SAS peuvent déjà utiliser la puissance des modèles d’IA générative, couplée à l’intégration de la solution SAS Customer Intelligence 360. Cette intégration aide les professionnels du marketing à rationaliser leurs plannings, la création de contenus et les parcours clients.
SAS s’engage en faveur d’une IA de confiance. L’entreprise a couché par écrit sa politique d’entreprise, fournissant une ligne de conduite claire concernant l’usage de l’IA générative.
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