>> L’entreprise
Fondée en 1952 en France, RADIALL est un fabricant de composants d’interconnexion comprenant des connecteurs RF/coaxial, des câbles, des antennes, des
composants fibre optique, des composants hyper fréquence et des connecteurs multi-contacts pour les marchés de l’automobile, des télécommunications, du militaire et de l’aérospatial. Présent sur les 3 continents (Amérique, Europe, Asie) avec 18 implantations, RADIALL emploie près de 1 800 personnes.
>> Enjeux : gagner en réactivité et optimiser la production
RADIALL a contruit sa renommée sur la qualité de son offre adaptée, voire personnalisée, aux attentes de ses clients. En dépit de son savoir-faire, le spécialiste des produits de haute performance fait face en permanence à une concurrence internationale très vive. Aussi l’entreprise décide-t-elle de gagner en réactivité et d’optimiser ses coûts contribuant ainsi à tenir son cap de croissance à moyen et long terme.
Pour atteindre ces enjeux, RADIALL s’est dotée d’un ERP (Movex) couvrant un large périmètre (chaîne logistique, production, qualité et finance) qu’elle a déployé dans toutes ses filiales afin de faciliter le partage et les échanges de données au sein du groupe. En 1996, la PME enrichit son système d’information par une plate-forme décisionnelle et adopte Powerplay puis ReportNet de COGNOS, tous deux centralisés au siège parisien.
Les objectifs : optimiser la logistique et la production (malgré le nombre important d’implantations et une grande amplitude horaire), permettre aux commerciaux et cadres dirigeants de comprendre les tendances qui se dessinent et anticiper les marchés. Bref ! Prendre les bonnes décisions au bon moment (en y voyant plus clair sur la masse de données gérées) et accroître la réactivité globale de l’entreprise au regard des demandes.
« Nous avons conçu les bases multi-dimensionnelles puis créé des applications de reporting pour les commerciaux, pour les achats ainsi que pour gérer la qualité, la supply chain » déclare Thierry Lambert, Directeur Informatique et Télécom de RADIALL. Ces différents projets engendrent en permanence de nombreuses adaptations et évolutions pour que les équipes soient toujours plus efficaces. « Nous faisons la différence entre la gestion de la base de données, notre partie, et la maintenance applicative des projets que nous confions à des partenaires car nous n’avons pas une grosse structure informatique » ajoute Thierry Lambert qui précise : « Prendre un expert pour assurer cette maintenance une journée par semaine n’est pas économiquement viable. Aussi, voulions-nous trouver une solution souple qui réponde à nos demandes. »
>> Mission : maintenir les projets CONOS
RADIALL se met à la recherche d’un partenaire, comme l’explique Thierry Lambert : « Nous avons fait le tour du marché pour essayer de trouver des structures qui soient capables de pouvoir répondre à nos besoins de maintenance applicative autour des produits COGNOS. Nous voulions une structure mutualisée et très souple offrant un modèle économiquement intéressant et pouvant répondre rapidement à nos besoins car la maintenance applicative, c’est très souvent quand un problème apparaît… ».
Fin 2005, RADIALL choisit son partenaire : 2B CONSULTING.
« 2B CONSULTING correspondait en tout point à ce que nous recherchions en terme de taille d’entreprise, d’expertise et de souplesse. De plus, leur offre comportait un volet de maintenance applicative à distance qui nous a séduit et ce, pour deux raisons principales. D’une part, notre architecture informatique est résolument orientée Web et permet donc la prise de contrôle à distance sécurisée. D’autre part, en cas de soucis, les ingénieurs de 2B CONSULTING peuvent immédiatement intervenir sur nos applications sans avoir à se déplacer, comme en mode ASP. 2B CONSULTING a parfaitement compris ce que nous voulions mettre en place » commente Thierry Lambert.
Le contrat est signé le 1er janvier 2006 après une phase préalable de définition et d’apprentissage de l’environnement de deux mois. Deux experts de 2B CONSULTING sont missionnés par RADIALL pour que le système reste opérationnel dans les heures ouvrées. Des alarmes automatiques ont été mises en place. En cas de problèmes applicatifs, celles-ci préviennent 2B CONSULTING par messagerie. De leur côté, les chefs de projet utilisateurs RADIALL alimentent le Helpdesk qui envoie également à 2B CONSULTING des demandes de correctifs. L’engagement contractuel est que tout problème doit être résolu dans la journée. « 2B CONSULTING a également la mission d’appliquer les correctifs des produits COGNOS et l’évolution des versions, cas qui ne s’est pas encore présenté » précise Thierry Lambert.
Très vite, 2B CONSULTING va maîtriser le métier et les enjeux de RADIALL et “s’approprier” la plate-forme décisionnelle de l’entreprise. « Nous nous sommes rapidement rendus compte qu’au-delà de la maintenance applicative, les experts de 2B CONSULTING, forts de leurs connaissances de notre environnement, pouvaient être des ressources efficaces en mode projet. »
Tous les quinze jours, un intervenant de 2B CONSULTING rencontre RADIALL pour faire le point sur les incidents et suivre les projets en cours. « Pendant cette journée, nous travaillons à améliorer nos procédures d’alertes. L’expert nous donne des conseils sur la sécurité, la partie restitution ainsi que sur notre portail. »
>> Bénéfices
La première qualité qu’apprécie RADIALL chez les consultants de 2B CONSULTING est leur souplesse, leur faculté d’écoute et d’adaptation. Thierry Lambert apprécie également leur efficacité et leur réactivité : « Nous sommes en face de gens sérieux. En six mois de temps, les incidents ont été traités dans de bonnes conditions, sans engendrer de retard. Pourquoi ? Parce que nous avons trouvé un équilibre dans la répartition des tâches. » Se chargeant de la maintenance applicative, 2B CONSULTING permet à RADIALL de se focaliser sur les nouveaux projets (production, contrôle de gestion…).
Et Thierry Lambert de conclure : « Ils nous enlèvent un poids certain. Avant, lorsque nous avions un problème, nous devions arrêter le projet en cours. Ceci était très coûteux et nous faisait perdre beaucoup de temps. Aujourd’hui, nous sommes dans une phase où toutes les problématiques de la vie quotidienne sont traitées par 2B CONSULTING qui libère nos équipes de la contrainte du quotidien. Cela nous permet donc d’être plus disponibles, plus réactifs et de gagner en souplesse dans la gestion des nouveaux projets. »
En résumé
Pour gagner en réactivité sur ses différents projets décisionnels, RADIALL s’entoure de 2B CONSULTING pour assurer la maintenance applicative de ses applications COGNOS. Prise de contrôle à distance et Helpdesk permettent aux consultants d’apporter les correctifs souhaités dans la journée…
« Les consultants de 2B CONSULTING sont de vrais pros, très réactifs. Ils nous permettent de nous concentrer pleinement sur les nouveaux projets décisionnels », Thierry Lambert, Directeur Informatique et Télécom de RADIALL
Fondée en 1952 en France, RADIALL est un fabricant de composants d’interconnexion comprenant des connecteurs RF/coaxial, des câbles, des antennes, des
composants fibre optique, des composants hyper fréquence et des connecteurs multi-contacts pour les marchés de l’automobile, des télécommunications, du militaire et de l’aérospatial. Présent sur les 3 continents (Amérique, Europe, Asie) avec 18 implantations, RADIALL emploie près de 1 800 personnes.
>> Enjeux : gagner en réactivité et optimiser la production
RADIALL a contruit sa renommée sur la qualité de son offre adaptée, voire personnalisée, aux attentes de ses clients. En dépit de son savoir-faire, le spécialiste des produits de haute performance fait face en permanence à une concurrence internationale très vive. Aussi l’entreprise décide-t-elle de gagner en réactivité et d’optimiser ses coûts contribuant ainsi à tenir son cap de croissance à moyen et long terme.
Pour atteindre ces enjeux, RADIALL s’est dotée d’un ERP (Movex) couvrant un large périmètre (chaîne logistique, production, qualité et finance) qu’elle a déployé dans toutes ses filiales afin de faciliter le partage et les échanges de données au sein du groupe. En 1996, la PME enrichit son système d’information par une plate-forme décisionnelle et adopte Powerplay puis ReportNet de COGNOS, tous deux centralisés au siège parisien.
Les objectifs : optimiser la logistique et la production (malgré le nombre important d’implantations et une grande amplitude horaire), permettre aux commerciaux et cadres dirigeants de comprendre les tendances qui se dessinent et anticiper les marchés. Bref ! Prendre les bonnes décisions au bon moment (en y voyant plus clair sur la masse de données gérées) et accroître la réactivité globale de l’entreprise au regard des demandes.
« Nous avons conçu les bases multi-dimensionnelles puis créé des applications de reporting pour les commerciaux, pour les achats ainsi que pour gérer la qualité, la supply chain » déclare Thierry Lambert, Directeur Informatique et Télécom de RADIALL. Ces différents projets engendrent en permanence de nombreuses adaptations et évolutions pour que les équipes soient toujours plus efficaces. « Nous faisons la différence entre la gestion de la base de données, notre partie, et la maintenance applicative des projets que nous confions à des partenaires car nous n’avons pas une grosse structure informatique » ajoute Thierry Lambert qui précise : « Prendre un expert pour assurer cette maintenance une journée par semaine n’est pas économiquement viable. Aussi, voulions-nous trouver une solution souple qui réponde à nos demandes. »
>> Mission : maintenir les projets CONOS
RADIALL se met à la recherche d’un partenaire, comme l’explique Thierry Lambert : « Nous avons fait le tour du marché pour essayer de trouver des structures qui soient capables de pouvoir répondre à nos besoins de maintenance applicative autour des produits COGNOS. Nous voulions une structure mutualisée et très souple offrant un modèle économiquement intéressant et pouvant répondre rapidement à nos besoins car la maintenance applicative, c’est très souvent quand un problème apparaît… ».
Fin 2005, RADIALL choisit son partenaire : 2B CONSULTING.
« 2B CONSULTING correspondait en tout point à ce que nous recherchions en terme de taille d’entreprise, d’expertise et de souplesse. De plus, leur offre comportait un volet de maintenance applicative à distance qui nous a séduit et ce, pour deux raisons principales. D’une part, notre architecture informatique est résolument orientée Web et permet donc la prise de contrôle à distance sécurisée. D’autre part, en cas de soucis, les ingénieurs de 2B CONSULTING peuvent immédiatement intervenir sur nos applications sans avoir à se déplacer, comme en mode ASP. 2B CONSULTING a parfaitement compris ce que nous voulions mettre en place » commente Thierry Lambert.
Le contrat est signé le 1er janvier 2006 après une phase préalable de définition et d’apprentissage de l’environnement de deux mois. Deux experts de 2B CONSULTING sont missionnés par RADIALL pour que le système reste opérationnel dans les heures ouvrées. Des alarmes automatiques ont été mises en place. En cas de problèmes applicatifs, celles-ci préviennent 2B CONSULTING par messagerie. De leur côté, les chefs de projet utilisateurs RADIALL alimentent le Helpdesk qui envoie également à 2B CONSULTING des demandes de correctifs. L’engagement contractuel est que tout problème doit être résolu dans la journée. « 2B CONSULTING a également la mission d’appliquer les correctifs des produits COGNOS et l’évolution des versions, cas qui ne s’est pas encore présenté » précise Thierry Lambert.
Très vite, 2B CONSULTING va maîtriser le métier et les enjeux de RADIALL et “s’approprier” la plate-forme décisionnelle de l’entreprise. « Nous nous sommes rapidement rendus compte qu’au-delà de la maintenance applicative, les experts de 2B CONSULTING, forts de leurs connaissances de notre environnement, pouvaient être des ressources efficaces en mode projet. »
Tous les quinze jours, un intervenant de 2B CONSULTING rencontre RADIALL pour faire le point sur les incidents et suivre les projets en cours. « Pendant cette journée, nous travaillons à améliorer nos procédures d’alertes. L’expert nous donne des conseils sur la sécurité, la partie restitution ainsi que sur notre portail. »
>> Bénéfices
La première qualité qu’apprécie RADIALL chez les consultants de 2B CONSULTING est leur souplesse, leur faculté d’écoute et d’adaptation. Thierry Lambert apprécie également leur efficacité et leur réactivité : « Nous sommes en face de gens sérieux. En six mois de temps, les incidents ont été traités dans de bonnes conditions, sans engendrer de retard. Pourquoi ? Parce que nous avons trouvé un équilibre dans la répartition des tâches. » Se chargeant de la maintenance applicative, 2B CONSULTING permet à RADIALL de se focaliser sur les nouveaux projets (production, contrôle de gestion…).
Et Thierry Lambert de conclure : « Ils nous enlèvent un poids certain. Avant, lorsque nous avions un problème, nous devions arrêter le projet en cours. Ceci était très coûteux et nous faisait perdre beaucoup de temps. Aujourd’hui, nous sommes dans une phase où toutes les problématiques de la vie quotidienne sont traitées par 2B CONSULTING qui libère nos équipes de la contrainte du quotidien. Cela nous permet donc d’être plus disponibles, plus réactifs et de gagner en souplesse dans la gestion des nouveaux projets. »
En résumé
Pour gagner en réactivité sur ses différents projets décisionnels, RADIALL s’entoure de 2B CONSULTING pour assurer la maintenance applicative de ses applications COGNOS. Prise de contrôle à distance et Helpdesk permettent aux consultants d’apporter les correctifs souhaités dans la journée…
« Les consultants de 2B CONSULTING sont de vrais pros, très réactifs. Ils nous permettent de nous concentrer pleinement sur les nouveaux projets décisionnels », Thierry Lambert, Directeur Informatique et Télécom de RADIALL
Autres articles
-
IBM fusionne Data Science et Business Intelligence dans le Cloud
-
Softeam rachète la société de services 2B Consulting
-
Articque dévoile sa solution pour ajouter la dimension cartographique dans IBM Cognos
-
Microstrategy simplifie sa gamme de produits… mais encore…
-
BGFi consulting introduit l'architecture Cognos la plus rapide au monde