Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Quel code éthique pour la représentation graphique de données ?


Rédigé par le 29 Septembre 2011

"l y a trois sortes de mensonges : les petits mensonges, les gros mensonges et les statistiques !", aurait dit Benjamin Disraeli, Premier Ministre britannique au XIXe siècle, à moins que ce ne soit Mark Twain à qui est également attribuée cette citation. Raison de plus pour tenter de respecter les chiffres et leur représentation.



Le site Visual.ly qui publie de très nombreuses infographies, a choisi d'aborder le sujet de l'éthique. En adhérant d'une part au code d'éthique de la Society of Professional Journalists, mais également en publiant quelques règles que le site promet de respecter dans ses publications graphiques :
- Les données sources seront précises et vérifiables
- L'origine des données sera toujours mentionnée
- Le site s'engage à ne pas exploiter les particularités de la vision humaine pour amplifier ou réduire la perception de certaines données.

C'est sans doute ce dernier engagement le plus intéressant. Spécifique à la notion de visualisation graphique de données, il traduit et inscrit noir sur blanc l'engagement de vérité qu'un journaliste de la presse écrite tente de respecter lorsqu'il rédige un article. Comme on peut le constater régulièrement à la télévision, dans les rapports annuels, ou dans les brochures de communication, la représentation graphique sert souvent à faire passer un message partisan. S'appuyant sur l'inconscient, les communicants modifient sciemment une représentation visuelle pour aider le cerveau du lecteur à accepter le message sous-jacent.

Le code d'éthique de Visual.ly est disponible sur : http://visual.ly/about/ethics

Seriez-vous prêts dans votre entreprise à prendre les mêmes engagements ? Que pensez vous de leur démarche ?




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store