Après avoir déployé en interne une solution de pilotage de l’activité, Christian CARREGA, Directeur général de Préfon, a choisi de confier depuis 2012 à Complex Systems, les analyses de connaissance de ses affiliés et analyses prédictives périodiques, nécessaires à l’optimisation de sa stratégie de recrutement et de fidélisation.
Cette démarche datamining a été conduite en partenariat avec l’agence Blue Neurones, en charge de la stratégie de recrutement et de sa mise en œuvre opérationnelle, avec la plate-forme de connaissance client knowlbox®, éditée par Complex Systems.
Le déploiement de la plate-forme a été réalisé en deux jours. Les données Préfon ont été d’abord été intégrées dans la plate-forme. Un espace de travail dédié a ensuite été paramétré, avec définition semi-automatique des populations et critères d’analyse, dans lequel toutes les analyses, exploratoires et prédictives, peuvent ensuite être réalisées au fur et à mesure des besoins.
La plate-forme knowlbox Préfon permet de répondre à toutes les questions que se posent Préfon et son agence Blue Neurones, concernant notamment :
• L’évolution du profil des prospects et des affiliés
• L’évolution du comportement de transformation
• Le ciblage des campagnes : parrainage, transformation des prospects déjà acquis et non encore transformés
• La compréhension du parcours des prospects après leur premier contact avec Préfon et en fonction de la nature de ce 1er contact
• L’optimisation du cycle de relance des nouveaux prospects
Les analyses sont réalisées de manière interactive, ce qui permet à Préfon d’obtenir très rapidement les résultats.
Ceux-ci sont restitués sous forme de rapports Excel ou de fichiers directement scorés pour le ciblage des campagnes.
La plate-forme knowlbox permet par ailleurs d’archiver toutes les analyses réalisées et de les mettre à jour en quelques clics.
Pour François Monin et Thibaut Meslay, directeurs associés de Blue Neurones «l’utilisation de la solution knowlbox a permis de faire progresser la connaissance Préfon en termes de recrutement et de mieux cibler nos campagnes prospects grâce aux différents scorings développés. Et les résultats sont au rendez-vous ! Plus largement, cela nous permet de suivre très précisément les évolutions de la base Préfon, de la segmenter de manière optimale ou encore de comprendre les parcours prospects pour les optimiser et développer des process nous permettant d’atteindre nos objectifs ».
L’évolution de knowlbox, avec l’ajout d’une composante en web services depuis septembre, permet de disposer des résultats toujours actualisés via un simple navigateur ou intégrables en mode SOAP dans une application.
Grâce à la mise en œuvre décentralisée d’une plate-forme knowlbox®, Préfon est entré dans une démarche datamining sans nécessité de ressources internes. Les résultats obtenus permettent de mieux comprendre le processus de transformation des prospects en affiliés et de cibler les campagnes marketing plus simplement et plus efficacement. Cette démarche va peu à peu être étendue à la fidélisation.
Cette démarche datamining a été conduite en partenariat avec l’agence Blue Neurones, en charge de la stratégie de recrutement et de sa mise en œuvre opérationnelle, avec la plate-forme de connaissance client knowlbox®, éditée par Complex Systems.
Le déploiement de la plate-forme a été réalisé en deux jours. Les données Préfon ont été d’abord été intégrées dans la plate-forme. Un espace de travail dédié a ensuite été paramétré, avec définition semi-automatique des populations et critères d’analyse, dans lequel toutes les analyses, exploratoires et prédictives, peuvent ensuite être réalisées au fur et à mesure des besoins.
La plate-forme knowlbox Préfon permet de répondre à toutes les questions que se posent Préfon et son agence Blue Neurones, concernant notamment :
• L’évolution du profil des prospects et des affiliés
• L’évolution du comportement de transformation
• Le ciblage des campagnes : parrainage, transformation des prospects déjà acquis et non encore transformés
• La compréhension du parcours des prospects après leur premier contact avec Préfon et en fonction de la nature de ce 1er contact
• L’optimisation du cycle de relance des nouveaux prospects
Les analyses sont réalisées de manière interactive, ce qui permet à Préfon d’obtenir très rapidement les résultats.
Ceux-ci sont restitués sous forme de rapports Excel ou de fichiers directement scorés pour le ciblage des campagnes.
La plate-forme knowlbox permet par ailleurs d’archiver toutes les analyses réalisées et de les mettre à jour en quelques clics.
Pour François Monin et Thibaut Meslay, directeurs associés de Blue Neurones «l’utilisation de la solution knowlbox a permis de faire progresser la connaissance Préfon en termes de recrutement et de mieux cibler nos campagnes prospects grâce aux différents scorings développés. Et les résultats sont au rendez-vous ! Plus largement, cela nous permet de suivre très précisément les évolutions de la base Préfon, de la segmenter de manière optimale ou encore de comprendre les parcours prospects pour les optimiser et développer des process nous permettant d’atteindre nos objectifs ».
L’évolution de knowlbox, avec l’ajout d’une composante en web services depuis septembre, permet de disposer des résultats toujours actualisés via un simple navigateur ou intégrables en mode SOAP dans une application.
Grâce à la mise en œuvre décentralisée d’une plate-forme knowlbox®, Préfon est entré dans une démarche datamining sans nécessité de ressources internes. Les résultats obtenus permettent de mieux comprendre le processus de transformation des prospects en affiliés et de cibler les campagnes marketing plus simplement et plus efficacement. Cette démarche va peu à peu être étendue à la fidélisation.
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