Nouveau livre : RÉVOLUTION de la donnée - Les data, ressources du XXIe siècle
Sous la direction de Jean-Michel HUET et de Florence DUGAS
Prix Format broché 28 € / eBook 21,99 €
ISBN 978-2-3260-0298-2
Pages 352
Une mise en perspective des nouveaux défis du management de la donnée
L’explosion des données en volumétrie est exponentielle. La politique de la donnée est le sujet stratégique par excellence pour chaque entreprise, quel que soit son secteur. Or, quels sont les usages et quelle stratégie privilégier pour les données ?
Cet ouvrage décode les enjeux autour de l’utilisation efficace des données en termes de stratégie, d’organisation et d’aide à la décision. Il explore également l’un des domaines les plus impactés, celui de la relation client.
Révolution de la donnée expose en trois parties les défis qui s’y rattachent en abordant :
• Les politiques d’entreprise liées aux données : méthodes d’analyse, gouvernance et gestion des données, management des projets data, intelligence artificielle, qualité des données ou rôle du manager face à ces enjeux.
• La dimension business et notamment l’usage des données pour une meilleure connaissance client : la relation client, le service client ou bien encore la partie commerciale.
• Des cas d’usages concrets dans des secteurs variés (banque, luxe, santé, transport) ou diverses fonctions de l’entreprise (stratégie, géopolitique, direction financière).
Un éclairage tant conceptuel que pratique pour comprendre et exploiter la valeur de la donnée. Plusieurs chapitres évoquent les erreurs et les pièges des projets liés aux données, ce qui montre aussi que cet état de l’art est bel et bien en construction !
À propos de ses auteurs :
Ouvrage collectif de Néoma Alumni sous la direction de :
Jean-Michel Huet : Associé au sein du cabinet de conseil BearingPoint, il accompagne les gouvernements, opérateurs télécoms ou de l’énergie dans leur transformation stratégique et digitale. Il pilote les activités du cabinet sur le continent africain. Il est administrateur de Neoma Alumni
Florence Dugas est Manager Finance chez Talan Consulting. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le conseil pour le secteur de la Banque et de la Finance, elle a développé ses compétences en coordination de projets transversaux dans des environnements souvent complexes et mouvants où la gestion de la donnée est au cœur des enjeux des équipes
Les autres auteurs : Maroua Affa, Edgar Bellow, Cyril Bladier, Nicolas Borel, Othman Boujena, François Cazals, Françoise Collard, Lotfi Hamzi, Tancrède Hayer, Édouard Prêcheur, Fidy Ranaivoarivelo, Andry Ratovo, Christine de Thibault, Olivier Tronchon, Guillaume Vasse.
Si vous voulez vous aussi participer à une émission, envoyez moi un email à philippe.nieuwbourg@decideo.com.
Sous la direction de Jean-Michel HUET et de Florence DUGAS
Prix Format broché 28 € / eBook 21,99 €
ISBN 978-2-3260-0298-2
Pages 352
Une mise en perspective des nouveaux défis du management de la donnée
L’explosion des données en volumétrie est exponentielle. La politique de la donnée est le sujet stratégique par excellence pour chaque entreprise, quel que soit son secteur. Or, quels sont les usages et quelle stratégie privilégier pour les données ?
Cet ouvrage décode les enjeux autour de l’utilisation efficace des données en termes de stratégie, d’organisation et d’aide à la décision. Il explore également l’un des domaines les plus impactés, celui de la relation client.
Révolution de la donnée expose en trois parties les défis qui s’y rattachent en abordant :
• Les politiques d’entreprise liées aux données : méthodes d’analyse, gouvernance et gestion des données, management des projets data, intelligence artificielle, qualité des données ou rôle du manager face à ces enjeux.
• La dimension business et notamment l’usage des données pour une meilleure connaissance client : la relation client, le service client ou bien encore la partie commerciale.
• Des cas d’usages concrets dans des secteurs variés (banque, luxe, santé, transport) ou diverses fonctions de l’entreprise (stratégie, géopolitique, direction financière).
Un éclairage tant conceptuel que pratique pour comprendre et exploiter la valeur de la donnée. Plusieurs chapitres évoquent les erreurs et les pièges des projets liés aux données, ce qui montre aussi que cet état de l’art est bel et bien en construction !
À propos de ses auteurs :
Ouvrage collectif de Néoma Alumni sous la direction de :
Jean-Michel Huet : Associé au sein du cabinet de conseil BearingPoint, il accompagne les gouvernements, opérateurs télécoms ou de l’énergie dans leur transformation stratégique et digitale. Il pilote les activités du cabinet sur le continent africain. Il est administrateur de Neoma Alumni
Florence Dugas est Manager Finance chez Talan Consulting. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le conseil pour le secteur de la Banque et de la Finance, elle a développé ses compétences en coordination de projets transversaux dans des environnements souvent complexes et mouvants où la gestion de la donnée est au cœur des enjeux des équipes
Les autres auteurs : Maroua Affa, Edgar Bellow, Cyril Bladier, Nicolas Borel, Othman Boujena, François Cazals, Françoise Collard, Lotfi Hamzi, Tancrède Hayer, Édouard Prêcheur, Fidy Ranaivoarivelo, Andry Ratovo, Christine de Thibault, Olivier Tronchon, Guillaume Vasse.
Si vous voulez vous aussi participer à une émission, envoyez moi un email à philippe.nieuwbourg@decideo.com.
Autres articles
-
Podcast : Discussion avec Jean-Georges Perrin, le Pape du Data Mesh et des Data Contracts
-
Podcast : Parlons de cartographie avec David Bougearel de Cartographit
-
Podcast : IA ? Et si l'on parlait français ?
-
Podcast : Gagner aux JO, est-ce une question de data ?
-
Podcast : La donnée sous tous les angles, avec Philippe Charpentier, CTO de NetApp France