« Aujourd'hui, nos followers veulent être immergés dans l'événement. Ils s'impliquent plus que jamais au niveau numérique dans les médias sociaux, et souhaitent une expérience ”deuxième écran” en direct et attractive pendant le Tour. La technologie nous permet de transformer complètement leur expérience de la course. »
Cette année, la plate-forme d'analyse de données de Dimension Data, développée en partenariat avec A.S.O., incorpore le machine learning et des algorithmes complexes combinant des données de course en direct et historiques pour offrir des niveaux d'information encore plus étendus pendant le déroulement de la course. Les fans bénéficieront également des profils des coureurs pour mieux comprendre les environnements et circonstances dans lesquels les coureurs réalisent leurs meilleures performances.
Dans le cadre d'un nouveau projet-pilote cette année, A.S.O. et Dimension Data explorent le rôle des technologies d'analyse prédictive pour évaluer la probabilité de différents scénarios de course, tels que le fait de savoir si le peloton rattrapera les coureurs échappés à certaines étapes de la course.
Scott Gibson, directeur Digital Practice chez Dimension Data, a déclaré : « Avec l’introduction croissante de technologie dans le sport, l'expérience des téléspectateurs se transforme et sa popularité augmente. Ce qui est particulièrement passionnant pour nous, c'est le fait que nous aidons A.S.O. à attirer une nouvelle génération de fans nés dans l'ère du numérique, et le fait que les technologies avancées comme le machine learning ouvrent de nouvelles possibilités dans la fourniture de données, demandée par les fans d'aujourd'hui. »
La solution de suivi en direct et d'analyse des données est rendue possible par des émetteurs GPS installés sous les selles de chaque vélo. Les données collectées par ces émetteurs sont combinées à des données externes sur l'inclinaison du terrain et les conditions météo en vigueur afin de produire des informations telles que la vitesse et l'emplacement de chacun des coureurs, la distance entre les coureurs et la composition des groupes au sein de la course. Cette année, la solution va créer et analyser plus de 3 milliards de points de données au cours des 21 étapes du Tour, ce qui représente une augmentation considérable par rapport aux 128 millions de points de données de l'année dernière.
Christian Prudhomme, directeur d'A.S.O., organisateur du Tour de France, explique : « Aujourd'hui, nos followers veulent être immergés dans l'événement. Ils s'impliquent plus que jamais au niveau numérique dans les médias sociaux, et souhaitent une expérience ”deuxième écran” en direct et attractive pendant le Tour. La technologie nous permet de transformer complètement leur expérience de la course. »
La solution Tour de France améliorée utilise un centre de données entièrement basé dans le Cloud et virtualisé qui offre un espace flexible et est synonyme d'un nombre réduit de personnes nécessaires sur le terrain pour exploiter la solution. Le Cloud offre également une flexibilité géographique car la gestion peut se faire de n’importe où dans le monde. Cette année, les équipes techniques de Dimension Data collaborent sur quatre continents via des hubs de collaboration mobiles et hyperconnectés dotés des toutes dernières technologies de travail numériques et virtuelles.
Voici quelques points marquants du Tour de France :
198 coureurs répartis dans 22 équipes généreront plus de 150 millions de données géospatiales et environnementales sur un itinéraire de 3 540 km.
Le site Web de suivi en direct du Tour de France, racecenter.letour.fr, qui a pris en charge une moyenne de 2 000 demandes de pages par seconde en 2016, a été amélioré pour prendre en charge 25 000 demandes de pages par seconde cette année.
En 2016, plus de 6 500 heures ont été télédiffusées dans 190 pays sur 100 chaînes de par le monde. Grâce à A.S.O., le nombre d'heures télédiffusées passera de 80 en 2016 à 105 cette année et la course sera retransmise dès le premier kilomètre de chaque étape.
La cybersécurité est une priorité majeure du Tour de France. Lors de l’édition 2016 de la course, le système de sécurité basé dans le Cloud de Dimension Data a détecté 1 409 769 tentatives d'accès suspects et les a bloquées.
Cette année, la plate-forme d'analyse de données de Dimension Data, développée en partenariat avec A.S.O., incorpore le machine learning et des algorithmes complexes combinant des données de course en direct et historiques pour offrir des niveaux d'information encore plus étendus pendant le déroulement de la course. Les fans bénéficieront également des profils des coureurs pour mieux comprendre les environnements et circonstances dans lesquels les coureurs réalisent leurs meilleures performances.
Dans le cadre d'un nouveau projet-pilote cette année, A.S.O. et Dimension Data explorent le rôle des technologies d'analyse prédictive pour évaluer la probabilité de différents scénarios de course, tels que le fait de savoir si le peloton rattrapera les coureurs échappés à certaines étapes de la course.
Scott Gibson, directeur Digital Practice chez Dimension Data, a déclaré : « Avec l’introduction croissante de technologie dans le sport, l'expérience des téléspectateurs se transforme et sa popularité augmente. Ce qui est particulièrement passionnant pour nous, c'est le fait que nous aidons A.S.O. à attirer une nouvelle génération de fans nés dans l'ère du numérique, et le fait que les technologies avancées comme le machine learning ouvrent de nouvelles possibilités dans la fourniture de données, demandée par les fans d'aujourd'hui. »
La solution de suivi en direct et d'analyse des données est rendue possible par des émetteurs GPS installés sous les selles de chaque vélo. Les données collectées par ces émetteurs sont combinées à des données externes sur l'inclinaison du terrain et les conditions météo en vigueur afin de produire des informations telles que la vitesse et l'emplacement de chacun des coureurs, la distance entre les coureurs et la composition des groupes au sein de la course. Cette année, la solution va créer et analyser plus de 3 milliards de points de données au cours des 21 étapes du Tour, ce qui représente une augmentation considérable par rapport aux 128 millions de points de données de l'année dernière.
Christian Prudhomme, directeur d'A.S.O., organisateur du Tour de France, explique : « Aujourd'hui, nos followers veulent être immergés dans l'événement. Ils s'impliquent plus que jamais au niveau numérique dans les médias sociaux, et souhaitent une expérience ”deuxième écran” en direct et attractive pendant le Tour. La technologie nous permet de transformer complètement leur expérience de la course. »
La solution Tour de France améliorée utilise un centre de données entièrement basé dans le Cloud et virtualisé qui offre un espace flexible et est synonyme d'un nombre réduit de personnes nécessaires sur le terrain pour exploiter la solution. Le Cloud offre également une flexibilité géographique car la gestion peut se faire de n’importe où dans le monde. Cette année, les équipes techniques de Dimension Data collaborent sur quatre continents via des hubs de collaboration mobiles et hyperconnectés dotés des toutes dernières technologies de travail numériques et virtuelles.
Voici quelques points marquants du Tour de France :
198 coureurs répartis dans 22 équipes généreront plus de 150 millions de données géospatiales et environnementales sur un itinéraire de 3 540 km.
Le site Web de suivi en direct du Tour de France, racecenter.letour.fr, qui a pris en charge une moyenne de 2 000 demandes de pages par seconde en 2016, a été amélioré pour prendre en charge 25 000 demandes de pages par seconde cette année.
En 2016, plus de 6 500 heures ont été télédiffusées dans 190 pays sur 100 chaînes de par le monde. Grâce à A.S.O., le nombre d'heures télédiffusées passera de 80 en 2016 à 105 cette année et la course sera retransmise dès le premier kilomètre de chaque étape.
La cybersécurité est une priorité majeure du Tour de France. Lors de l’édition 2016 de la course, le système de sécurité basé dans le Cloud de Dimension Data a détecté 1 409 769 tentatives d'accès suspects et les a bloquées.
Autres articles
-
La Blockchain, le machine learning, la robotique et l'intelligence artificielle vont remodeler l'entreprise numérique en 2018
-
L'intelligence artificielle et l‘analytique accentuent la cadence de la transformation de l'espace de travail numérique
-
Analytique dans les centres de contacts : seules 36 % des entreprises sont capables d’assurer le suivi d’un parcours client sur plusieurs canaux Le perfectionnement de l’analytique permet l’amélioration de l’expérience client
-
Les données au cœur de la transformation, l’adoption du cloud hybride, la mobilité au-delà du BYOD et la cybersécurité mise à mal : les 4 tendances 2016 pour Dimension Data
-
Dimension Data va analyser le Big Data du Tour de France