Alteryx, Inc. (NYSE : AYX), leader dans l'automatisation des processus analytiques (APA), a dévoilé aujourd'hui les conclusions d'une étude délivrée par Forrester, qui montre le rôle essentiel de la convergence entre analytique, science des données et automatisation des processus dans la recherche de meilleurs bénéfices commerciaux. L'étude Forrester, Data and Analytics : The Key to Driving the Business During Challenging Times, met également en évidence cette approche convergente comme un indicateur clé de la capacité d'une organisation à prospérer dans une économie forte, et de son adaptabilité en période complexe et fluctuante.
Le rapport souligne l'importance et l'urgence d'améliorer les compétences du personnel en matière de traitement des données pour réussir la transformation numérique. Les entreprises rencontrent des difficultés pour l’application des données et des analyses à la prise de décision, sauf quand elles disposent de solutions en libre-service qui offrent aux employés la possibilité de s'y intégrer. Plus précisément, 61 % des répondants indiquent que, pour améliorer leurs programmes de données et d'analyse, les experts de la data et les utilisateurs professionnels doivent avoir accès à ces solutions.
Voici d'autres chiffres qui appuient ce postulat :
65 % des sociétés prennent des initiatives visant à encourager la collaboration entre les équipes de science des données, les équipes d'analyse et les équipes métiers. Pour assurer le succès de ces initiatives, une plateforme d'analyse de données convergente et intégrée serait un facteur clé.
62% des entreprises s'efforcent d'automatiser les processus commerciaux en intégrant les processus analytiques dans les fonctions commerciales. Les entreprises sont aujourd’hui conscientes de la nécessité d’introduire des données dans l'ensemble de l'écosystème organisationnel, et d’automatiser les processus analytiques en mettant en place des initiatives analytiques bien intégrées et axées sur les résultats.
45 % des organisations adoptent déjà une approche axée sur les résultats en priorisant les objectifs des utilisateurs et en analysant les données pour répondre aux exigences de rentabilité. La capacité d'une société à travailler avec une seule plateforme d'analyse de données plutôt qu'avec des solutions ponctuelles et cloisonnées influence tout particulièrement cette approche.
En d’autres termes, les entreprises définissent huit principaux objectifs à l’utilisation de cette solution :
Le rapport souligne l'importance et l'urgence d'améliorer les compétences du personnel en matière de traitement des données pour réussir la transformation numérique. Les entreprises rencontrent des difficultés pour l’application des données et des analyses à la prise de décision, sauf quand elles disposent de solutions en libre-service qui offrent aux employés la possibilité de s'y intégrer. Plus précisément, 61 % des répondants indiquent que, pour améliorer leurs programmes de données et d'analyse, les experts de la data et les utilisateurs professionnels doivent avoir accès à ces solutions.
Voici d'autres chiffres qui appuient ce postulat :
65 % des sociétés prennent des initiatives visant à encourager la collaboration entre les équipes de science des données, les équipes d'analyse et les équipes métiers. Pour assurer le succès de ces initiatives, une plateforme d'analyse de données convergente et intégrée serait un facteur clé.
62% des entreprises s'efforcent d'automatiser les processus commerciaux en intégrant les processus analytiques dans les fonctions commerciales. Les entreprises sont aujourd’hui conscientes de la nécessité d’introduire des données dans l'ensemble de l'écosystème organisationnel, et d’automatiser les processus analytiques en mettant en place des initiatives analytiques bien intégrées et axées sur les résultats.
45 % des organisations adoptent déjà une approche axée sur les résultats en priorisant les objectifs des utilisateurs et en analysant les données pour répondre aux exigences de rentabilité. La capacité d'une société à travailler avec une seule plateforme d'analyse de données plutôt qu'avec des solutions ponctuelles et cloisonnées influence tout particulièrement cette approche.
En d’autres termes, les entreprises définissent huit principaux objectifs à l’utilisation de cette solution :
« Il ne fait aucun doute que l'alliance de l'analyse, de la science des données et de l'automatisation des processus intégrés est essentielle pour obtenir des résultats commerciaux à la fois pertinents et exploitables. Cette unification s'accompagne également d'un besoin accru d'auto-formation et de libre-service, d'autant plus qu’un nombre croissant d’employés cherchent à améliorer leurs compétences dans des environnements de travail à distance », a déclaré Raphaël Savy, Directeur Europe du Sud chez Alteryx. « L'automatisation des processus analytiques d'Alteryx Platform™ ouvre la voie à la convergence de toutes les capacités critiques dans une seule plateforme unifiée qui permet d'obtenir des résultats commerciaux importants ».
Le rapport de Forrester, Data and Analytics: The Key to Driving the Business During Challenging Times est fondé sur une enquête exhaustive menée auprès de 250 sociétés et décideurs en matière d'analyse à travers l’Amérique du Nord, l’Amérique latine, l’Asie et l’Europe.
Le rapport de Forrester, Data and Analytics: The Key to Driving the Business During Challenging Times est fondé sur une enquête exhaustive menée auprès de 250 sociétés et décideurs en matière d'analyse à travers l’Amérique du Nord, l’Amérique latine, l’Asie et l’Europe.
Autres articles
-
Données peu centralisées : un frein aux capacités d’analyse des entreprises françaises, selon Alteryx
-
Alteryx dévoile un assistant IA conçu pour permettre aux utilisateurs de créer des flux de travail analytiques en toute transparence
-
Les entreprises et le grand public n’accordent pas la même confiance à l'IA générative : les entreprises l’adoptent, mais le grand public reste méfiant
-
Gouvernance des données : neuf professionnels des services financiers sur dix demandent des réglementations et des normes en matière d'IA
-
Alteryx et DataCamp s'allient pour permettre à tous les salariés de se former à l'analyse