Cognos® (NASDAQ : COGN) (TSX : CSN), le leader mondial des solutions de business intelligence et de gestion de la performance annonce le lancement d’une nouvelle solution de gestion de la performance conçue pour aider les responsables des entreprises de distribution à uniformiser et coordonner leurs plans opérationnels, et suivre en permanence la progression par rapport à leurs objectifs.
« Dans le secteur de la distribution, les entreprises sont confrontées aujourd’hui au problème du cloisonnement de leurs différents départements, notamment les finances, le merchandising, les opérations et le marketing », explique Brian Hume, président de Martec International, société de conseil et de formation spécialisée dans la gestion des marchandises, de la chaîne logistique et des opérations des magasins. « En raison du manque d’intégration entre les plans stratégiques élaborés par la direction et les plans opérationnels déployés sur le terrain, les distributeurs ont du mal à définir un ensemble cohérent d’objectifs de performance pour l’entreprise, ce qui au bout du compte les empêche de concrétiser leurs prévisions de chiffre d’affaires et de rentabilité, de gagner des parts de marché et d’améliorer le niveau de satisfaction de leurs clients. En mettant en place un solide processus de planification intégré, ils sont en revanche mieux armés pour développer leurs ventes, améliorer la rotation des stocks, limiter les rabais et dynamiser leurs profits. »
Le Cognos Retail Financial Workbench & Scorecard Blueprint fournit un cadre complet de gestion de la performance intégrant la planification, le scorecarding, les tableaux de bord et le reporting et qui permet aux responsables des entreprises de distribution d’uniformiser leur processus de planification à l’échelle de l’organisation, d’harmoniser les plans financiers et opérationnels, d’identifier et de surveiller les indicateurs clés et de s’assurer que tous les départements alignent leur action sur les mêmes objectifs stratégiques. Tirant parti de la suite Cognos Performance Blueprints pour le secteur de la distribution <http://www.cognos.com/innovationcenter/blueprint_retail.html> qui comprend notamment des solutions pour améliorer les opérations des magasins, améliorer l’efficacité du marketing et aligner la planification des produits sur la demande des clients, ce nouveau blueprint fournit un mécanisme pour consolider les multiples plans opérationnels en un seul et même plan financier de haut niveau, réaliser des simulations et modéliser des scénarios, produire des états financiers et surveiller les indicateurs de performance clés à l’aide d’un scorecard préconfiguré et de tableaux de bord intuitifs.
« La planification intégrée à l’échelle de l’entreprise contribue à dynamiser la performance », déclare Jay Victory, directeur de la planification et de l’analyse financière chez Tractor Supply Company, la principale chaîne de quincaillerie et d’équipements agricoles des Etats-Unis avec 738 magasins dans 40 états. « Les Cognos Performance Blueprints offrent aux responsables financiers une alternative viable au patchwork des feuilles de calcul. Ils peuvent désormais piloter l’activité à partir de tout un ensemble d’indicateurs qui les aident à optimiser la performance et à contenir les coûts. Finis les innombrables cycles de validation des données, de gestion du processus et de consolidation manuelle des plans. Les blueprints ont aidé Tractor Supply Company à convertir ses données en informations pertinentes pour l’aide à la décision et à accélérer l’implémentation de nouveaux processus automatisés. »
Le Cognos Retail Financial Workbench & Scorecard Blueprint repose sur Cognos 8 Planning et Cognos 8 Business Intelligence (BI) et reprend les meilleures pratiques en place dans les principales chaînes de magasins à travers le monde. A l’aide du composant Workbench du blueprint, les responsables financiers peuvent :
o Intégrer le processus de planification de façon à ce que les départements merchandising, finance, opérations et marketing aient une vision claire des plans stratégiques élaborés par la direction et servent ensemble les mêmes objectifs et les mêmes projets ;
o Effectuer des simulations pour les ventes et les coûts ;
o Modéliser des scénarios afin de déterminer l’impact financier d’autres stratégies ;
o Revoir rapidement leurs prévisions en fonction de l’évolution des coûts, du C.A. et des tendances ;
o Produire des états financiers intégrés (compte de résultats, bilan, trésorerie) ;
o Répartir le chiffre d’affaires et les coûts pour atteindre les objectifs d’investissement, changer les hypothèses et les paramètres d’activité pour connaître l’impact de ces changements sur les indicateurs financiers, tout en maintenant les autres facteurs inchangés ;
o Favoriser la collaboration et simplifier le processus d’approbation et de suivi ;
o Opter pour un environnement de planification descendante synchronisée afin de consolider les plans ascendants et de concilier les objectifs financiers, les objectifs métier et les plans opérationnels.
…avec le composant Scorecard, ils peuvent :
o Définir, mesurer et surveiller les indicateurs clés de performance;
o Désigner un responsable principal pour chaque indicateur ;
o Organiser et visualiser les scorecards par état et tendance ;
o Configurer des alertes et des notifications pour que le système signale immédiatement tout changement d’état d’un indicateur ;
o Identifier rapidement les écarts en consultant les tableaux de bord et gérer les mesures de correction.
« Le Cognos Retail Financial Workbench & Scorecard Blueprint fournit un environnement intuitif de planification et de reporting en mode descendant et ascendant qui simplifie les processus de planification et de mesure de la performance à l’échelle de l’entreprise », déclare Patricia Vekich Waldron, directeur mondial des solutions de Cognos pour le secteur de la distribution. « Il supprime ainsi les contradictions entre les plans et décloisonne les différents départements tout en permettant aux responsables de chaîne de magasins de s’employer pleinement à dynamiser les ventes, préserver leurs marges et satisfaire les clients. Le composant Scorecard du blueprint joue également un rôle clé pour permettre aux responsables d’obtenir la bonne information au bon moment et ainsi être en mesure de régler très vite les problèmes et d’adapter correctement la stratégie. »
Disponible, le Cognos Retail Financial Workbench Blueprint est le cinquième blueprint pour le secteur de la distribution lancé par Cognos depuis 2006 après le Cognos Financial Merchandise Planning Blueprint <www.cognos.com/news/releases/2007/0115_1.html>, qui aide les chaînes de magasins à améliorer la planification descendante et ascendante de leurs ventes, de leur marge et de leur profit par division, canal de distribution, département ou catégorie de produits, le Cognos Store Operations (P&L) Planning Blueprint <http://www.cognos.com/news/releases/2006/0116.html> , qui aide les chaînes de magasins à élaborer des budgets en mode descendant et ascendant et à créer des rapports de performance pour la gestion complète de leur compte de résultat, le Cognos Store Development Blueprint http://www.cognos.com/news/releases/2006/0517.html qui permet aux distributeurs de planifier de manière plus efficace les projets impliquant de lourds investissements comme par exemple la construction de nouveaux magasins ou la modernisation et la réorganisation de ceux qui existent déjà, et enfin le Cognos Strategic Promotions Planning Blueprint <http://www.cognos.com/news/releases/2006/1016_2.html>, conçu pour aider les chaînes de magasins à optimiser l’efficacité et les retombées des promotions organisées à leurs initiatives ou à celles des fournisseurs.
Cognos est reconnu comme un des principaux fournisseurs de solutions de business intelligence et de gestion de la performance pour le secteur de la distribution. En fait 36 % des 250 premières enseignes mondiales du secteur et plus de 300 chaînes de magasins à travers le monde sont déjà clientes de Cognos. Parmi elles figurent Steak N Shake http://www.cognos.com/news/releases/2006/1024_2.html , Burlington Coat Factory http://www.cognos.com/news/releases/2006/0912_1.html , Amazon.com http://www.cognos.com/news/releases/2005/0401.html , American Eagle Outfitters http://www.cognos.com/news/releases/2003/0312_2.html , LVMH Perfumes & Cosmetics http://www.cognos.com/pdfs/success_stories/ss_lvmh_perfumes_and_cosmetics.pdf et 7-Eleven http://www.cognos.com/news/releases/2004/1026_2.html . Pour plus d’informations sur les solutions de Cognos pour le secteur de la distribution, rendez-vous sur http://www.cognos.com/solutions/industry/retail/index.html.
« Dans le secteur de la distribution, les entreprises sont confrontées aujourd’hui au problème du cloisonnement de leurs différents départements, notamment les finances, le merchandising, les opérations et le marketing », explique Brian Hume, président de Martec International, société de conseil et de formation spécialisée dans la gestion des marchandises, de la chaîne logistique et des opérations des magasins. « En raison du manque d’intégration entre les plans stratégiques élaborés par la direction et les plans opérationnels déployés sur le terrain, les distributeurs ont du mal à définir un ensemble cohérent d’objectifs de performance pour l’entreprise, ce qui au bout du compte les empêche de concrétiser leurs prévisions de chiffre d’affaires et de rentabilité, de gagner des parts de marché et d’améliorer le niveau de satisfaction de leurs clients. En mettant en place un solide processus de planification intégré, ils sont en revanche mieux armés pour développer leurs ventes, améliorer la rotation des stocks, limiter les rabais et dynamiser leurs profits. »
Le Cognos Retail Financial Workbench & Scorecard Blueprint fournit un cadre complet de gestion de la performance intégrant la planification, le scorecarding, les tableaux de bord et le reporting et qui permet aux responsables des entreprises de distribution d’uniformiser leur processus de planification à l’échelle de l’organisation, d’harmoniser les plans financiers et opérationnels, d’identifier et de surveiller les indicateurs clés et de s’assurer que tous les départements alignent leur action sur les mêmes objectifs stratégiques. Tirant parti de la suite Cognos Performance Blueprints pour le secteur de la distribution <http://www.cognos.com/innovationcenter/blueprint_retail.html> qui comprend notamment des solutions pour améliorer les opérations des magasins, améliorer l’efficacité du marketing et aligner la planification des produits sur la demande des clients, ce nouveau blueprint fournit un mécanisme pour consolider les multiples plans opérationnels en un seul et même plan financier de haut niveau, réaliser des simulations et modéliser des scénarios, produire des états financiers et surveiller les indicateurs de performance clés à l’aide d’un scorecard préconfiguré et de tableaux de bord intuitifs.
« La planification intégrée à l’échelle de l’entreprise contribue à dynamiser la performance », déclare Jay Victory, directeur de la planification et de l’analyse financière chez Tractor Supply Company, la principale chaîne de quincaillerie et d’équipements agricoles des Etats-Unis avec 738 magasins dans 40 états. « Les Cognos Performance Blueprints offrent aux responsables financiers une alternative viable au patchwork des feuilles de calcul. Ils peuvent désormais piloter l’activité à partir de tout un ensemble d’indicateurs qui les aident à optimiser la performance et à contenir les coûts. Finis les innombrables cycles de validation des données, de gestion du processus et de consolidation manuelle des plans. Les blueprints ont aidé Tractor Supply Company à convertir ses données en informations pertinentes pour l’aide à la décision et à accélérer l’implémentation de nouveaux processus automatisés. »
Le Cognos Retail Financial Workbench & Scorecard Blueprint repose sur Cognos 8 Planning et Cognos 8 Business Intelligence (BI) et reprend les meilleures pratiques en place dans les principales chaînes de magasins à travers le monde. A l’aide du composant Workbench du blueprint, les responsables financiers peuvent :
o Intégrer le processus de planification de façon à ce que les départements merchandising, finance, opérations et marketing aient une vision claire des plans stratégiques élaborés par la direction et servent ensemble les mêmes objectifs et les mêmes projets ;
o Effectuer des simulations pour les ventes et les coûts ;
o Modéliser des scénarios afin de déterminer l’impact financier d’autres stratégies ;
o Revoir rapidement leurs prévisions en fonction de l’évolution des coûts, du C.A. et des tendances ;
o Produire des états financiers intégrés (compte de résultats, bilan, trésorerie) ;
o Répartir le chiffre d’affaires et les coûts pour atteindre les objectifs d’investissement, changer les hypothèses et les paramètres d’activité pour connaître l’impact de ces changements sur les indicateurs financiers, tout en maintenant les autres facteurs inchangés ;
o Favoriser la collaboration et simplifier le processus d’approbation et de suivi ;
o Opter pour un environnement de planification descendante synchronisée afin de consolider les plans ascendants et de concilier les objectifs financiers, les objectifs métier et les plans opérationnels.
…avec le composant Scorecard, ils peuvent :
o Définir, mesurer et surveiller les indicateurs clés de performance;
o Désigner un responsable principal pour chaque indicateur ;
o Organiser et visualiser les scorecards par état et tendance ;
o Configurer des alertes et des notifications pour que le système signale immédiatement tout changement d’état d’un indicateur ;
o Identifier rapidement les écarts en consultant les tableaux de bord et gérer les mesures de correction.
« Le Cognos Retail Financial Workbench & Scorecard Blueprint fournit un environnement intuitif de planification et de reporting en mode descendant et ascendant qui simplifie les processus de planification et de mesure de la performance à l’échelle de l’entreprise », déclare Patricia Vekich Waldron, directeur mondial des solutions de Cognos pour le secteur de la distribution. « Il supprime ainsi les contradictions entre les plans et décloisonne les différents départements tout en permettant aux responsables de chaîne de magasins de s’employer pleinement à dynamiser les ventes, préserver leurs marges et satisfaire les clients. Le composant Scorecard du blueprint joue également un rôle clé pour permettre aux responsables d’obtenir la bonne information au bon moment et ainsi être en mesure de régler très vite les problèmes et d’adapter correctement la stratégie. »
Disponible, le Cognos Retail Financial Workbench Blueprint est le cinquième blueprint pour le secteur de la distribution lancé par Cognos depuis 2006 après le Cognos Financial Merchandise Planning Blueprint <www.cognos.com/news/releases/2007/0115_1.html>, qui aide les chaînes de magasins à améliorer la planification descendante et ascendante de leurs ventes, de leur marge et de leur profit par division, canal de distribution, département ou catégorie de produits, le Cognos Store Operations (P&L) Planning Blueprint <http://www.cognos.com/news/releases/2006/0116.html> , qui aide les chaînes de magasins à élaborer des budgets en mode descendant et ascendant et à créer des rapports de performance pour la gestion complète de leur compte de résultat, le Cognos Store Development Blueprint http://www.cognos.com/news/releases/2006/0517.html qui permet aux distributeurs de planifier de manière plus efficace les projets impliquant de lourds investissements comme par exemple la construction de nouveaux magasins ou la modernisation et la réorganisation de ceux qui existent déjà, et enfin le Cognos Strategic Promotions Planning Blueprint <http://www.cognos.com/news/releases/2006/1016_2.html>, conçu pour aider les chaînes de magasins à optimiser l’efficacité et les retombées des promotions organisées à leurs initiatives ou à celles des fournisseurs.
Cognos est reconnu comme un des principaux fournisseurs de solutions de business intelligence et de gestion de la performance pour le secteur de la distribution. En fait 36 % des 250 premières enseignes mondiales du secteur et plus de 300 chaînes de magasins à travers le monde sont déjà clientes de Cognos. Parmi elles figurent Steak N Shake http://www.cognos.com/news/releases/2006/1024_2.html , Burlington Coat Factory http://www.cognos.com/news/releases/2006/0912_1.html , Amazon.com http://www.cognos.com/news/releases/2005/0401.html , American Eagle Outfitters http://www.cognos.com/news/releases/2003/0312_2.html , LVMH Perfumes & Cosmetics http://www.cognos.com/pdfs/success_stories/ss_lvmh_perfumes_and_cosmetics.pdf et 7-Eleven http://www.cognos.com/news/releases/2004/1026_2.html . Pour plus d’informations sur les solutions de Cognos pour le secteur de la distribution, rendez-vous sur http://www.cognos.com/solutions/industry/retail/index.html.
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