L'enquête “Defining the Enterprise of the Future” menée par Alteryx en décembre 2023 a interrogé 2800 dirigeants et décideurs IT dans le monde sur la manière dont leur entreprise anticipe les évolutions du marché au cours des trois prochaines années. Bien que la plupart aient compris l'importance de l'IA et de l'analyse de données, les chiffres révèlent une attitude divergente envers la démocratisation de l'IA et des données, pourtant essentielle pour la capacité d'une entreprise à naviguer dans un marché turbulent.
Un décloisonnement nécessaire
Selon l'étude d'Alteryx, 45 % des dirigeants et décideurs IT français sont prêts à investir dans des technologies avancées comme l'IA pour assurer l'avenir de leur entreprise. De plus, 49 % déclarent avoir les personnes, les processus et la technologie nécessaires pour anticiper les besoins de leur entreprise. Cependant, si plus de la moitié (55%) déclarent que les données sont disponibles pour les équipes qui en ont besoin à travers l’entreprise, 53 % estiment que l'entreprise fonctionne de manière très cloisonnée. “Alors que l'adoption de l'IA et des technologies Large Language Model (LLM) s'accélère au sein des entreprises, il est important que les salariés comprennent comment obtenir des informations pertinentes à l’aide de ces outils innovants.” explique Libby Duane Adams, Chief Advocacy Officer, Co-fondatrice d'Alteryx.
“Les données prises séparément sont insuffisantes pour fournir les informations pertinentes à la résolution des défis commerciaux et l'IA, sans l’expertise du domaine pour poser les bonnes questions, ne peut pas proposer de résultats fiables, sécurisés et dignes de confiance. Pour que l'IA aide réellement les entreprises à prendre les bonnes décisions, il faut combiner des données de qualité, des compétences humaines et une expertise du secteur. En investissant dans la montée en compétence ou la reconversion de leurs salariés, les entreprises pourront tirer pleinement parti de l'IA générative.” conclut-elle.
La démocratisation impérative des compétences en IA
L'intelligence artificielle peut devenir réellement omniprésente au sein des organisations sans nécessiter des compétences très spécialisées, difficiles à trouver et coûteuses, grâce à des outils de “glisser-déposer” qui ne nécessitent pas de codage. À mesure que l'IA se généralise davantage et que les possibilités d'utilisation potentielle se multiplient, il est particulièrement positif de constater que l'accès à l'IA ne requiert pas nécessairement un diplôme en science des données, en informatique, une formation spécialisée, ou des compétences avancées en codage.
Malgré cette accessibilité, une précédente étude d'Alteryx soulevait une contradiction frappante : bien que deux tiers (69 %) des répondants français insistent sur l'importance cruciale de l'exactitude des données pour prendre des décisions efficaces, 72 % estiment que les employés responsables des décisions ne devraient pas avoir accès aux données. Cette contradiction met en évidence le défi supplémentaire de sensibiliser et d'éduquer les acteurs clés au sein des organisations sur l'importance de l'accès aux données pour des prises de décision éclairées.
Un décloisonnement nécessaire
Selon l'étude d'Alteryx, 45 % des dirigeants et décideurs IT français sont prêts à investir dans des technologies avancées comme l'IA pour assurer l'avenir de leur entreprise. De plus, 49 % déclarent avoir les personnes, les processus et la technologie nécessaires pour anticiper les besoins de leur entreprise. Cependant, si plus de la moitié (55%) déclarent que les données sont disponibles pour les équipes qui en ont besoin à travers l’entreprise, 53 % estiment que l'entreprise fonctionne de manière très cloisonnée. “Alors que l'adoption de l'IA et des technologies Large Language Model (LLM) s'accélère au sein des entreprises, il est important que les salariés comprennent comment obtenir des informations pertinentes à l’aide de ces outils innovants.” explique Libby Duane Adams, Chief Advocacy Officer, Co-fondatrice d'Alteryx.
“Les données prises séparément sont insuffisantes pour fournir les informations pertinentes à la résolution des défis commerciaux et l'IA, sans l’expertise du domaine pour poser les bonnes questions, ne peut pas proposer de résultats fiables, sécurisés et dignes de confiance. Pour que l'IA aide réellement les entreprises à prendre les bonnes décisions, il faut combiner des données de qualité, des compétences humaines et une expertise du secteur. En investissant dans la montée en compétence ou la reconversion de leurs salariés, les entreprises pourront tirer pleinement parti de l'IA générative.” conclut-elle.
La démocratisation impérative des compétences en IA
L'intelligence artificielle peut devenir réellement omniprésente au sein des organisations sans nécessiter des compétences très spécialisées, difficiles à trouver et coûteuses, grâce à des outils de “glisser-déposer” qui ne nécessitent pas de codage. À mesure que l'IA se généralise davantage et que les possibilités d'utilisation potentielle se multiplient, il est particulièrement positif de constater que l'accès à l'IA ne requiert pas nécessairement un diplôme en science des données, en informatique, une formation spécialisée, ou des compétences avancées en codage.
Malgré cette accessibilité, une précédente étude d'Alteryx soulevait une contradiction frappante : bien que deux tiers (69 %) des répondants français insistent sur l'importance cruciale de l'exactitude des données pour prendre des décisions efficaces, 72 % estiment que les employés responsables des décisions ne devraient pas avoir accès aux données. Cette contradiction met en évidence le défi supplémentaire de sensibiliser et d'éduquer les acteurs clés au sein des organisations sur l'importance de l'accès aux données pour des prises de décision éclairées.
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