Cognos (NASDAQ : COGN, TSX : CSN), leader mondial de la Business Intelligence (BI) et de la Gestion de la Performance (CPM), annonce que l'Administration canadienne de la sécurité du transport aérien (ACSTA), entreprise d'Etat chargée de l'inspection des passagers dans tous les aéroports canadiens, utilise la solution Cognos Business Intelligence (BI) pour standardiser son reporting et son analyse.
Créée à la suite des attentats du 11 septembre 2001, l'ACSTA a été immédiatement confrontée à la difficulté de gérer, avec rapidité et précision, les initiatives canadiennes concernant la sécurité du transport aérien. En même temps, l'entreprise d'Etat devait mettre en place un tout nouvel organisme. Appelée à travailler avec des données disparates provenant des 89 aéroports nationaux, fournies par plus de 4 000 personnes chargées du contrôle de tous les passagers et des employés travaillant dans les zones réglementées, l'ACSTA s'est rendue compte qu'il était impératif de mettre en place une méthodologie pour la production de rapports et d'analyses.
Avec Cognos BI, l'ACSTA est en mesure de centraliser en un seul endroit toutes ses données provenant de diverses sources. La centralisation et la simplification de l'accès à l'information garantissent l'exactitude du reporting à tous les niveaux de l'entreprise. Cela permet à la direction de l'ACSTA de procéder facilement à des vérifications et à des recoupements d'information à l'échelle de l'entreprise. Cela lui permet également de suivre les incidents et les tendances particulières, et d'intervenir rapidement. En révisant ses processus opérationnels et en les améliorant, l'ACSTA a rationalisé tous ses coûts. Jusqu'à présent, la solution Cognos BI a permis de réaliser une économie annuelle d'environ 10 M$ CAN.
Fort de ce premier succès avec Cognos, l'ACSTA est en train d'élaborer un tableau de bord opérationnel pour suivre les indicateurs de performances quotidiennement et permettre d'avertir les responsables des écarts entre les résultats et les objectifs. La solution Cognos BI est mise en ouvre de façon à ce que le tableau de bord de suivi des indicateurs de performance devienne la carte stratégique de l'entreprise pour atteindre ses objectifs à long terme.
« Notre réussite repose sur l'exactitude et la rapidité de nos informations. Grâce à ce système de gestion de Business Intelligence, nous sommes en mesure de mener des opérations performantes, efficaces et qui sauvent des vies », déclare Jacques Duchesneau, président et chef de la direction de l'ACSTA. « C'est l'une des raisons pour lesquelles le Canada est un des leaders mondiaux en matière de sécurité aérienne. »
« Le contrôle des passagers et du personnel représente la première ligne de défense d'un système garantissant la sécurité du transport aérien. Compte tenu de la complexité et de l'importance de cette responsabilité, des résultats insuffisants ne sont pas envisageables. Il est primordial pour l'ACSTA de pouvoir disposer sans délai des bonnes informations, pour être capable d'identifier et de résoudre rapidement des problèmes majeurs », explique Dave Laverty, vice-président du marketing chez Cognos. « Ayant travaillé en étroite collaboration avec l'ACSTA pendant ces deux dernières années, nous sommes bien placés pour parler de leur engagement envers les valeurs stratégiques de la gestion de la performance. »
Cognos fournit ses solutions de business intelligence et de gestion de la performance aux agences fédérales du monde. Cognos compte ainsi parmi ses clients la Garde côtière américaine, le U.S. Bureau of Labor, l'U.S. Air Force, NAV CANADA, la Société canadienne du sang, le ministère australien des finances et de l'administration et le gouvernement flamand.
Cognos BI est une composante clef du système de gestion de la performance de Cognos, qui allie les fonctionnalités technologiques de scorecarding et de tableaux de bord, de planification, d'analyse, de requête, de reporting et de gestion d'événements avec les meilleures pratiques du marché et un réseau de partenaires.
Créée à la suite des attentats du 11 septembre 2001, l'ACSTA a été immédiatement confrontée à la difficulté de gérer, avec rapidité et précision, les initiatives canadiennes concernant la sécurité du transport aérien. En même temps, l'entreprise d'Etat devait mettre en place un tout nouvel organisme. Appelée à travailler avec des données disparates provenant des 89 aéroports nationaux, fournies par plus de 4 000 personnes chargées du contrôle de tous les passagers et des employés travaillant dans les zones réglementées, l'ACSTA s'est rendue compte qu'il était impératif de mettre en place une méthodologie pour la production de rapports et d'analyses.
Avec Cognos BI, l'ACSTA est en mesure de centraliser en un seul endroit toutes ses données provenant de diverses sources. La centralisation et la simplification de l'accès à l'information garantissent l'exactitude du reporting à tous les niveaux de l'entreprise. Cela permet à la direction de l'ACSTA de procéder facilement à des vérifications et à des recoupements d'information à l'échelle de l'entreprise. Cela lui permet également de suivre les incidents et les tendances particulières, et d'intervenir rapidement. En révisant ses processus opérationnels et en les améliorant, l'ACSTA a rationalisé tous ses coûts. Jusqu'à présent, la solution Cognos BI a permis de réaliser une économie annuelle d'environ 10 M$ CAN.
Fort de ce premier succès avec Cognos, l'ACSTA est en train d'élaborer un tableau de bord opérationnel pour suivre les indicateurs de performances quotidiennement et permettre d'avertir les responsables des écarts entre les résultats et les objectifs. La solution Cognos BI est mise en ouvre de façon à ce que le tableau de bord de suivi des indicateurs de performance devienne la carte stratégique de l'entreprise pour atteindre ses objectifs à long terme.
« Notre réussite repose sur l'exactitude et la rapidité de nos informations. Grâce à ce système de gestion de Business Intelligence, nous sommes en mesure de mener des opérations performantes, efficaces et qui sauvent des vies », déclare Jacques Duchesneau, président et chef de la direction de l'ACSTA. « C'est l'une des raisons pour lesquelles le Canada est un des leaders mondiaux en matière de sécurité aérienne. »
« Le contrôle des passagers et du personnel représente la première ligne de défense d'un système garantissant la sécurité du transport aérien. Compte tenu de la complexité et de l'importance de cette responsabilité, des résultats insuffisants ne sont pas envisageables. Il est primordial pour l'ACSTA de pouvoir disposer sans délai des bonnes informations, pour être capable d'identifier et de résoudre rapidement des problèmes majeurs », explique Dave Laverty, vice-président du marketing chez Cognos. « Ayant travaillé en étroite collaboration avec l'ACSTA pendant ces deux dernières années, nous sommes bien placés pour parler de leur engagement envers les valeurs stratégiques de la gestion de la performance. »
Cognos fournit ses solutions de business intelligence et de gestion de la performance aux agences fédérales du monde. Cognos compte ainsi parmi ses clients la Garde côtière américaine, le U.S. Bureau of Labor, l'U.S. Air Force, NAV CANADA, la Société canadienne du sang, le ministère australien des finances et de l'administration et le gouvernement flamand.
Cognos BI est une composante clef du système de gestion de la performance de Cognos, qui allie les fonctionnalités technologiques de scorecarding et de tableaux de bord, de planification, d'analyse, de requête, de reporting et de gestion d'événements avec les meilleures pratiques du marché et un réseau de partenaires.