Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Jaspersoft propose la première solution d’analyse pour tout type de données (y compris Big Data)


Rédigé par Communiqué de Jaspersoft le 7 Décembre 2011

Jaspersoft Business Intelligence Suite 4.5 offre des fonctionnalités d’analyse en libre-service, avec accès natif et à faible latence à Hadoop, NoSQL et magasins de données analytiques.



Jaspersoft, éditeur des logiciels décisionnels les plus utilisés au monde, lance aujourd’hui Jaspersoft 4.5. Conçu pour les utilisateurs sans compétences techniques, Jaspersoft 4.5 est la seule solution de sa catégorie à proposer des fonctionnalités d’analyse et de reporting par glisser-déplacer pour tout type de données Big Data, notamment Apache Hadoop, NoSQL et bases de données analytiques.
Les principales nouvelles fonctionnalités Big Data incluent une interface d’analyse améliorée, un moteur en mémoire perfectionné avec refoulement intelligent des requêtes pour de meilleures performances et un accès natif à faible latence aux données non relationnelles telles que Hadoop HBase et MongoDB.
Des options avancées d’export Excel et des API REST étendues viennent compléter le superbe ensemble de fonctionnalités inclus dans cette nouvelle version, une étape importante pour la société.
La croissance des données en volume, en diversité et en vitesse a entraîné une explosion de nouveaux magasins de données pour leur capture et leur traitement. Mais avec les solutions décisionnelles actuelles nécessitant une interface SQL, les nouvelles façons d’exploiter ces données sont limitées. Souvent, l’interface SQL telle que Hadoop Hive n’est pas adaptée à l’exploration des données en temps réel à cause de sa latence élevée. Avec les interfaces non SQL telles que MongoDB ou Cassandra, d’autres outils décisionnels doivent extraire et charger les données dans une base de données relationnelles en vue de leur analyse. Ces défis génèrent des coûts plus importants, une complexité et des délais accrus ; il est donc plus difficile pour les analystes de percevoir rapidement les enjeux liés à ces sources de données. Jaspersoft 4.5 permet aux analystes de disposer d’une connexion native aux magasins Big Data, notamment ceux qui ne possèdent pas d’interface SQL, pour l’analyse ad hoc et l’exploration des données, sans introduire de latence.
« Les récentes études comparatives que nous avons menées révèlent que les entreprises utilisent des technologies diverses pour tout ce qui concerne les Big Data », explique David Menninger, vice-président et directeur de recherche chez Ventana Research. « Plus de 90 % des entreprises qui utilisent des bases de données relationnelles pour leurs Big Data recourent également à d’autres méthodes, ou envisagent d’y recourir. Grâce à la prise en charge intégrée de sources Big Data multiples, les utilisateurs Jaspersoft peuvent plus facilement accéder à ces sources afin d’optimiser les atouts de leur entreprise. »
« Nos clients exigent un accès rapide à de gros volumes de données complexes », indique Jeff Wilkens, président d’Entiera, éditeur leader d’applications marketing. « Avec les nouvelles performances d’analyse de Jaspersoft 4.5, nous sommes en mesure d’effectuer l’analyse de millions d’enregistrements dans Vertica, et ainsi de fournir à nos clients les informations qu’ils attendent pour pouvoir prendre en quelques secondes des décisions marketing exploitables. »



Principales fonctionnalités de Jaspersoft 4.5 :

Grâce au concepteur Web par glisser-déplacer optimisé, les utilisateurs sans compétences techniques peuvent aisément créer leurs propres rapports et analyser les données issues de sources relationnelles, OLAP et Big Data.
Le moteur en mémoire avec refoulement intelligent des requêtes permet de réduire les délais de réponse aux requêtes de type agrégation et récapitulation et ainsi d’accélérer les résultats des analyses.
Connectivité Big Data élargie et approfondie pour Hadoop, MongoDB, Cassandra, etc., assurant un accès direct et natif pour une exploration rapide des données ou des rapports par lots.
L’architecture étendue de services Web REST offre des performances et une convivialité hors pair pour l’intégration à des applications mobiles natives et Web.
L’export Excel avancé fournit des valeurs par défaut plus intelligentes et exploite les fonctionnalités natives d’Excel telles que Grouping et AutoFilter pour améliorer la convivialité des rapports et des vues OLAP exportés.


« Jaspersoft 4.5 est une étape particulièrement importante pour nos clients. Aujourd’hui, nous sommes fiers de proposer une solution complète de reporting et d’analyse pour tous les types de données », déclare Karl Van den Bergh, vice-président, produits et alliances, Jaspersoft Corporation. « Cette solution est synonyme d’une amélioration substantielle des performances et d’une flexibilité encore accrue en termes de reporting. Elle accompagne notre volonté de généraliser le décisionnel, et ainsi de permettre aux utilisateurs, au sein de leur entreprise, de prendre des décisions en meilleure connaissance de cause. »
Bruce Weed, directeur de programme, Développement Big Data chez IBM : « Jaspersoft continue d’améliorer ses fonctionnalités dans l’univers Big Data. Grâce à une technologie flexible et puissante et à sa vaste communauté de développeurs, Jaspersoft est un partenaire important de notre écosystème Big Data. »




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store