Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Jaspersoft au cœur de la performance du CHU de Strasbourg


Rédigé par Communiqué de Tibco le 3 Juillet 2014

Afin d’offrir la meilleure prise en charge possible à ses patients, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg utilisent la solution de l’éditeur Jaspersoft. Mieux partagée et coordonnées, les données extraites des 250 bases métiers permettent au CHU de faciliter la prise de décision par les décideurs.



TIBCO Software Inc. (NASDAQ : TIBX) annonce aujourd’hui que son groupe Jaspersoft®, éditeur de solutions décisionnelles au cœur des applications et des processus métier, annonce aujourd’hui que le CHU de Strasbourg, l’un des premiers hôpitaux publics français, a choisi sa solution pour compléter le système décisionnel existant sur l’usage massif d’états et de tableaux de bord.

Un outil de pilotage fiable et sécurisé…
Au démarrage en 2011, le projet concernait principalement la gestion du temps d’occupation des salles de blocs opératoires. Il s’est rapidement étendu à d’autres problématiques.

« Nous voulions un outil qui pousse l’information auprès des cadres en charge des commandes et des utilisateurs d’applications de production. A ce jour, les projets concernent autant le suivi de l’approvisionnement des services de soins que la gestion du temps d’occupation des salles de blocs opératoires ou encore les risques professionnels… », explique Olivier Englender, le responsable des outils décisionnels du CHU de Strasbourg.

Le portail Jaspersoft présente les rapports statistiques et ce sont, selon les projets, jusqu’à plus de 12 000 utilisateurs métiers qui analysent les résultats pour y donner, le cas échéant, une suite.

L'outil étant relativement simple à paramétrer, la navigation a été réduite au strict nécessaire ce qui permet aux utilisateurs de gagner du temps en ayant un accès direct à leurs tableaux de bord. Ces derniers disposent d’outils tels que des filtres, des tris ou la possibilité de modifier des paramètres prédéfinis (périodes, dates,…) lors du rafraichissement, pour personnaliser les rapports selon les besoins.
Par ailleurs, la confidentialité d’accès aux données étant une contrainte fondamentale dans un établissement de santé, cette dernière repose sur une gestion des habilitations fine et évolutive. Ainsi l’interface avec un annuaire LDAP et l’accessibilité réalisée à partir du portail d’établissement unique, a facilité le déploiement de Jaspersoft auprès des milliers d'utilisateurs.
Toutefois, la mise en œuvre d'un tel produit à grande échelle ne peut s'envisager sans un minimum de garantie. Le CHU s'appuie donc sur le support proposé par Jaspersoft et la communauté d'utilisateurs pour trouver les solutions à ses problèmes.
… pour une meilleure anticipation
Au final, Jaspersoft a séduit non seulement par sa capacité de déploiement vers un grand nombre d’utilisateurs, mais aussi par son coût réduit.
Un autre avantage mis en avant par le CHU a été la gamme de graphiques flashs disponibles.
"Jaspersoft répond parfaitement à nos attentes", confie Olivier Englender. « Plus globalement, notre gain de productivité est évident et nous avons la garantie d’une fraîcheur de l’information en temps quasi réel » se réjouit-il.
En 2013, un module complémentaire d'audit a été mis en production, afin de tracer l'activité et l'utilisation de Jaspersoft et de garantir la confidentialité des données.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store