Le digital au service de la performance commerciale
Alors que la hausse du prix des matières premières et les difficultés d'approvisionnement touchent fortement le secteur du bâtiment, Acorus s'est dotée d'un outil centralisé d'achats appelé Acoshop, qui recense tous les fournisseurs, leurs produits et marques ainsi que tous les distributeurs Pour une meilleure utilisation de l’application, Acoshop est connecté à la plateforme de traitement et d'analyse de données créée par Toucan. Accessible sur ordinateur et sur smartphone, elle permet ainsi à l'ensemble des acheteurs de mieux comparer les tarifs de l'ensemble des matériaux et des équipements de rénovation de bâtiments.
Des données intelligibles par tous et faciles d'accès
Grâce à la technologie de data visualisation, les utilisateurs savent en temps réel où sourcer le produit, au meilleur prix. Toucan est éditeur d’une solution logicielle de Guided Analytics. Cette plateforme a pour but de démocratiser l’accès à l’information issue des données, pour des collaborateurs bien souvent non-spécialistes de la data. A l'inverse des outils trop souvent complexes dans leurs usages et dédiés aux experts de la donnée, Toucan permet de créer rapidement des tableaux de bords personnalisés pour les employés qui peuvent être un jour amenés à faire des achats de matériaux, toujours simples d’utilisation et faciles d’accès
Tous les indicateurs d’achats dans une seule et même interface
Chaque mois ce sont donc en moyenne 750 utilisateurs (sur 1450 collaborateurs) qui font leurs achats via Acoshop en ayant directement accès à :
tout le catalogue des références produits des fabricants et des distributeurs
une information visuelle et claire sur l’évolution des prix d'achats
l’inflation sur les paniers de produits utilisés pour des chantiers et chez des clients
où acheter le moins cher à un instant T
le récapitulatif en valeur et en volume des achats sur une période souhaitée
Acoshop offre un pilotage des achats permettant in fine de générer des économies pour les clients, avec un suivi des achats 100% digital. Et pour cela, aucune formation des équipes n'a été nécessaire pour appréhender l’outil, grâce à une interface facile à comprendre.
« Pouvoir aligner le service Achats et les équipes opérationnelles autour d’une plateforme digitale, permettant de mieux comparer les tarifs de l'ensemble des matériaux et des équipements de rénovation de bâtiments, est un vrai atout pour notre profession, notamment dans le contexte actuel. C’est un avantage concurrentiel indéniable pour nos techniciens qui y réalisent leurs achats au meilleur prix, en toute autonomie. Une manière pour Acorus d’accélérer fortement sa transformation digitale sur le terrain », déclare Philippe Benquet, Président du Groupe d’Acorus.
« Toucan Toco permet de visualiser les indicateurs clés ainsi que leur progression de façon simple, ergonomique et interactive. Notre application facilite l’accès à l’information des fournisseurs par plus de 700 collaborateurs d’Acorus effectuant des achats en toute autonomie. Elle vise également l’acculturation à la performance permettant l’accès à toutes les données opérationnelles » déclare Baptiste Jourdan, cofondateur de Toucan.
Alors que la hausse du prix des matières premières et les difficultés d'approvisionnement touchent fortement le secteur du bâtiment, Acorus s'est dotée d'un outil centralisé d'achats appelé Acoshop, qui recense tous les fournisseurs, leurs produits et marques ainsi que tous les distributeurs Pour une meilleure utilisation de l’application, Acoshop est connecté à la plateforme de traitement et d'analyse de données créée par Toucan. Accessible sur ordinateur et sur smartphone, elle permet ainsi à l'ensemble des acheteurs de mieux comparer les tarifs de l'ensemble des matériaux et des équipements de rénovation de bâtiments.
Des données intelligibles par tous et faciles d'accès
Grâce à la technologie de data visualisation, les utilisateurs savent en temps réel où sourcer le produit, au meilleur prix. Toucan est éditeur d’une solution logicielle de Guided Analytics. Cette plateforme a pour but de démocratiser l’accès à l’information issue des données, pour des collaborateurs bien souvent non-spécialistes de la data. A l'inverse des outils trop souvent complexes dans leurs usages et dédiés aux experts de la donnée, Toucan permet de créer rapidement des tableaux de bords personnalisés pour les employés qui peuvent être un jour amenés à faire des achats de matériaux, toujours simples d’utilisation et faciles d’accès
Tous les indicateurs d’achats dans une seule et même interface
Chaque mois ce sont donc en moyenne 750 utilisateurs (sur 1450 collaborateurs) qui font leurs achats via Acoshop en ayant directement accès à :
tout le catalogue des références produits des fabricants et des distributeurs
une information visuelle et claire sur l’évolution des prix d'achats
l’inflation sur les paniers de produits utilisés pour des chantiers et chez des clients
où acheter le moins cher à un instant T
le récapitulatif en valeur et en volume des achats sur une période souhaitée
Acoshop offre un pilotage des achats permettant in fine de générer des économies pour les clients, avec un suivi des achats 100% digital. Et pour cela, aucune formation des équipes n'a été nécessaire pour appréhender l’outil, grâce à une interface facile à comprendre.
« Pouvoir aligner le service Achats et les équipes opérationnelles autour d’une plateforme digitale, permettant de mieux comparer les tarifs de l'ensemble des matériaux et des équipements de rénovation de bâtiments, est un vrai atout pour notre profession, notamment dans le contexte actuel. C’est un avantage concurrentiel indéniable pour nos techniciens qui y réalisent leurs achats au meilleur prix, en toute autonomie. Une manière pour Acorus d’accélérer fortement sa transformation digitale sur le terrain », déclare Philippe Benquet, Président du Groupe d’Acorus.
« Toucan Toco permet de visualiser les indicateurs clés ainsi que leur progression de façon simple, ergonomique et interactive. Notre application facilite l’accès à l’information des fournisseurs par plus de 700 collaborateurs d’Acorus effectuant des achats en toute autonomie. Elle vise également l’acculturation à la performance permettant l’accès à toutes les données opérationnelles » déclare Baptiste Jourdan, cofondateur de Toucan.
Autres articles
-
L'éditeur Klara choisit d'intégrer l’analytics en marque blanche de Toucan pour ses grands comptes
-
L'éditeur Klara choisit d'intégrer l’analytics en marque blanche de Toucan pour ses grands comptes
-
Toucan célèbre ses 10 ans : un nouveau cap vers l’analytics en marque blanche
-
Toucan dévoile une nouvelle version 3.0 de sa plateforme de Customer Facing Analytics
-
Données de la transition énergétique des bâtiments publics : la FNCCR conçoit un tableau de bord avec Toucan Toco